Depuis le début de l’année, j’essaye de travailler le vocabulaire de façon transversale ! Cette carte mentale résume parfaitement ma façon de l’enseigner. De plus, le mur des mots est un de mes accessoires préférés parce qu’il fait le lien avec toutes les matières enseignées.
Le mur des mots = un lien avec toutes les matières
Dans cet article ici, je vous avais expliqué son fonctionnement. Chaque mot difficile est noté dans le mur. Ces mots sont rencontrés en lecture principalement, en EDL, en histoire, en géographie, bref partout… On fait des recherches dans le dictionnaire avant de venir les noter. De nombreux jeux peuvent être associés. Je viendrai vous les expliquer dans l’article Rituel que je posterai bientôt.
Bilan : Chaque élève a une fiche « mur des mots » dans le classeur du lecteur qui doit être mise à jour régulièrement en fonction des mots proposés. Dans l’année, les élèves auront rempli 3 fiches. Cette fiche provient du classeur du lecteur de Mallory (version 2012). |
Un point de départ en lecture = la mini-leçon DECLIC
Pour chaque leçon de vocabulaire, j’aime partir des minis-leçons DECLIC. S’agissant d’un travail partagé, en cliquant sur la mini-leçon, vous serez redirigés soit vers le blog de Mallory, soit vers celui de Mélimélune. Cet article viendra s’enrichir au fur et à mesure lorsque je serai en mesure de proposer le travail sur toutes les notions de vocabulaire notamment avec l’aide de LiloO, de Mélimélune.
Une pratique autonome = des exercices d’entrainement
Après avoir découvert la notion en lecture/vocabulaire, les élèves enrichissent leur vocabulaire avec des exercices d’entraînement .
Certains exercices proviennent de chez Alice/ Ma maitresse du CM. En cliquant sur l’image, vous êtes redirigés sur son blog.
Des prolongements en production écrite
Une fois que les élèves ont bien manipulé les notions dans des exercices d’entraînement, il est important de transposer ces petites compétences dans des exercices plus techniques de production écrite où les apprentissages prennent davantage de valeur.
Ces petites productions écrites suivent la trame bien connue des exercices du site Monécole (merci à son auteur qui a gentiment accepté que je l’utilise ici ).
PROGRAMMATION
♣ Travailler les familles de mots
– Utiliser les préfixes et suffixes
J’ai juste voulu séparer les deux notions préfixe/suffixe en les travaillant l’une après l’autre pour les exercices d’entrainement.
– les contraires (à venir)
mini-leçon et exercices à venir
♣ trouver des synonymes (complet)
♣ Comprendre la polysémie
♣ Comprendre le sens propre et le sens figuré
♣ Manipuler les registres de langue par LiloO
Commentaires transférés :
1/ beameline Mercredi 24 Avril 2013 à 20:50
joli article encore une fois !!
bon, là, y’a mon feuilleton qui va commencer
je regarderai ça demain en détail, c’est sur !!
2/ LiLoOO95 Mercredi 24 Avril 2013 à 21:18
Ah lala, je peux venir dans ta classe moi?
3/ Lala78 Mercredi 24 Avril 2013 à 21:22
LiloO , je t’invite, tu viens quand tu veux ! hi hi hi !
4/ alicecycle3 Mercredi 24 Avril 2013 à 21:26
merci pour le lien lala ! Tu bosses dur, pas encore en vacances ? Je te remercie pour l’idée de ton mur de mots, il faudrait que j’y pense pour l’an prochain, le voc de manière transversale c’est top comme idée !
5/ lily03 Mercredi 24 Avril 2013 à 22:24
Super boulot Lala. J’adore la façon dont tu abordes les synonymes à partir de la BD des schtroumpfs. Je crois bien que je vais t’emprunter l’idée
Merci pour ton partage.
6/ Lala78 Mercredi 24 Avril 2013 à 22:28
C’est une idée de Mallory dans sa mini-leçon. Elle proposait cette idée à l’oral, je n’ai fait que l’appliquer à l’écrit…ce qui est sûr, c’est que mes élèves ont bien aimé ! Merci jumelle !
7/ Mélimélune Jeudi 25 Avril 2013 à 10:00
Ah ! Mais c’est exactement ce que j’avais en tête ! Tu lis dans mes pensées ?? Encore un projet qui sera commun…
8/ Bonsaï2 Jeudi 25 Avril 2013 à 12:32
Merci pour ce partage . Je serai intéressée par les dictées flash ( tu en parles sur le site de Mélimélune me semble-t-il ? ) . Je reviendrai régulièrement sr ton blog ;
9/ Lala78 Jeudi 25 Avril 2013 à 20:27
Coucou Bonsaï2,
Les dictées flash sont en projet avec Mélimélune et seront dans tous les cas éditées chez elle. Merci pour ta visite.
10/ Lala78 Jeudi 25 Avril 2013 à 21:09
Coucou Méli,
Bon, puisqu’on est sur la même longueur d’ondes, je suis preneuse de nouvelles idées pour la suite….Je réfléchis aux autres notions (sens propre/figuré, niveau de langue, polysémie, famille de mots…).. Bon courage pour la dernière
11/ Mélimélune Jeudi 25 Avril 2013 à 21:52
Je prépare pendant les prochaines vacances deux minis leçons : polysémie et sens propre sens figuré. Je ferai volontiers les autres, mais plutôt pendant les vacances d’été ?
Question : quel lien fais-tu avec les dictées histoire de l’art ?
12/ Lala78 Jeudi 25 Avril 2013 à 22:31
Travail sur le vocabulaire !! hi hi hi
On peut partir des textes des dictées pour travailler les expansions du noms, enrichir son texte, les contraires, les synonymes tout quoi !! et les mots difficiles seront dans le mur sauf le jour de la/les dictées…
Pourquoi ne pas dédier un mur des mots en recensant tous les mots vus lors des dictées de la période concernée…?
13/ Mélimélune Jeudi 25 Avril 2013 à 22:42
Mystère alors…
14/ Gécé2013 Vendredi 26 Avril 2013 à 12:18
Encore du beau boulot !!!
15/ Lala78 Vendredi 26 Avril 2013 à 14:38
Merci Gécé , hi hi hi!
16/ Farfa Vendredi 26 Avril 2013 à 19:18
17/ Farfa Vendredi 26 Avril 2013 à 19:19
Au passage, tes idées sont grandioses! Je vais te suivre je crois!
18/ Farfa Vendredi 26 Avril 2013 à 19:27
J’ai relu ton article mais en fait je ne pourrai pas vraiment suivre parce que… j’ai peur de me lancer dans les ateliers DECLIC!
Mais si tu veux je t’explique ma façon de travailler les mots dictées de façon transversale, ce qui me permet de m’appuyer dessus ensuite pour le vocabulaire…
J’aime beaucoup le mur des mots mais je n’ai pas su le gérer cette année… Et l’année prochaine c’est ateliers d’écriture…
19/ Lala78 Vendredi 26 Avril 2013 à 21:14
farfa, tu sais, j’ai fait au mieux avec DECLIC même si j’en ai pas fait assez à mon goût…mais si tu me suis, tu feras déjà quelques minis-leçons (carte mentale, apprendre poésie, vocabulaire + quelques autres importantes) etc…. ça peut le faire, non?
20/ Mecarson Vendredi 26 Avril 2013 à 22:42
21/ Farfa Samedi 27 Avril 2013 à 08:38
Lala en fait, je suis très tentée pour me lancer dans DECLIC… En parler avec Mallory donne envie. Mais, j’aimerai concilier un fonctionnement traditionnel et celui ci en lecture car je tâtonne vraiment…
Comment fais-tu dans ta classe?
Là, j’imagine un truc du genre: 3 créneaux de 30 minutes (ce que j’ai déjà), 1 créneau mini leçon + exos, 2 créneaux type DECLIC… Mais je ne sais pas si c’est envisageable…
Pour ce qui est du vocabulaire, je lie le domaine aux mots en histoire des arts (mes dictées quoi!)… Grâce à la méthode PICOT, chaque mot est travailler avec synonyme, contraire, mots de la même famille. J’ai juste ajouté des collectes façon grammaire. Et lorsque le jour de la leçon arrive, je sors juste mon affiche et ils font leur leçon tout seul! C’est top!
Pour le reste, j’ai pas tout compris avec les mini-leçons et le vocabulaire…. Blond’attitude
22/ Farfa Samedi 27 Avril 2013 à 08:39
LOL
23/ Lala78 Samedi 27 Avril 2013 à 09:04
Coucou farfa,
1/Quand je veux travailler un notion en vocabulaire comme préfixes/suffixe ou synonyme, je pars d’une mini-leçon DECLIC en lecture. On la travaille d’abord dans un contexte de lecture puis exercices traditionnels puis n se projette dans la production ecrite.
2/ Je n’ai que 2 créneaux DECLIC de 45 min, je te rassure je tatonne encore. et le vocabulaire est sur le temps d’EDL mais quand je croise les matières, j’ai plus de temps, je suis plus libre puisque je fais les 2 ou les 3 en même temps.
3/ Je veux bien que tu m’explique ton fonctionnement vocabulaire/dictée/picot parce que là, c’est moi qui fait ma blonde !!
24/ Farfa Samedi 27 Avril 2013 à 09:16
Aaaaaaaaaaaaaah j’ai compris! Oui effectivement, c’est top de lier la lecture et le vocabulaire de cette façon… Il faudrait que je m’y penche…
De mon côté, je te donne un exemple concret, ça ira mieux….
Chaque semaine les élèves ont une liste de mots à apprendre. Tous les mots du 1er groupe sont travaillés en classe de la même façon.
Prenons le mot « drôle ».
1) Quelle est sa nature? Pourquoi?(on brasse la grammaire)
2) Qui peut me l’épeler? Vérification avec les autres élèves.
3) Qui peut me faire une phrase avec ce mot? Là j’interroge plusieurs élèves. On travaille le sens du mot dans des exemples concrets.
4) Qui pourrait me trouver un mot qui veut dire la même chose? Amusant? Ah oui très bien, ah je vais les noter tous les deux sur une affiche tiens comme ils veulent dire la même chose. Je note « drôle = amusant »
5) Qui pourrait me trouver un mot qui veut le contraire? Triste? Même procédé que pour le synonyme mais sur une autre affiche.
6) Et un mot de la même famille? Drôlement? Ah c’est intéressant, je vais le noter aussi sur une autre affiche. J’écris « Drôle –> DrôleMENT ».
Au fur et à mesure de la découverte des mots dans l’année, les affiches se complétent si bien que les élèves comprennent sans faire de leçon des notions comme familles de mots, contraire, synonymes, formation de l’adverbe etc…
C’est plus clair ou pas?
25/ Lala78 Samedi 27 Avril 2013 à 09:39
Ah, oui, j’adore !! bon, je vais m’en servir pour élabrer mon fonctionnement dictée sur 4 jours ! Je résume : il va falloir intégrer dictée flash explicite , ton travail de vocabulaire, des exercices ortho explicites, une analyse grammaticale de phrases ritualisées à partir d’une dictée flash et une dictée classique en fin de semaine. Bon, je planche dessus !!
Excellent…!!
26/ Lala78 Samedi 27 Avril 2013 à 09:40
et tout cela ritualisé …sur l’année !!
27/ Farfa Samedi 27 Avril 2013 à 09:55
Oui tout est très ritualisé! En fait, je fonctionne ainsi sur un cycle de dictée/vocabulaire:
1) Mardi: découverte notion ortho / travail sur les mots comme je t’ai expliqué avant
2) Jeudi: dictée flash avec mots groupe jaune + analyse grammaticale
3) Vendredi: dictée flash avec mots groupe jaune + analyse grammaticale
4) Lundi: dictée le matin + séance de vocabulaire l’aprèm avec affiche de base créée pendant l’étude de mots
5) Mardi matin: correction collective de la dictée du groupe jaune (écrite au tableau avec toutes les fautes relevées) pour revenir ENSEMBLE sur les notions qui ont posé problème puis correction individuelle de la dictée.
28/ Lala78 Samedi 27 Avril 2013 à 11:42
Y at-il une différence entre ton analyse grammaticale du jeudi et celle du vendredi?
Je vais essayer de caler tout cela sur une semaine…en m’inspirant de tout ce que tu m’as dit…tu veux bien, dis?
29/ Farfa Samedi 27 Avril 2013 à 11:43 Oui une difference! Le jeudi on bosse les natures de mots et le vendredi la phrase est plus longue et on bosse les fonctions!
30/ lily03 Samedi 27 Avril 2013 à 12:20
PS: le smiley sur le transat, ça ne compte pas, c’est toi qui dois être sur le transat
31/ LiLoOO95 Samedi 27 Avril 2013 à 13:58
Bon les filles, vous cogitez trop là, j’ai du mal à vous suivre! Mais qu’est ce que je vous adore! Trop de bonnes idées! Moi je vous propose de nous mettre une fiche de prep histoire qu’on comprenne bien! Enfin moi surtout, car je suis vraiment blonde (cerveau et donc cheveux!)
32/ Mélimélune Samedi 27 Avril 2013 à 14:24
Je n’en perds pas une miette !
33/ Farfa Samedi 27 Avril 2013 à 14:28
Je vous prépare ça les filles pour mon fonctionnement si vous voulez!!!
Je me demande aussi dans quelle mesure nous ne pourrions pas créer un carnet de vocabulaire diviser en sous partie… Mais lesquelles? Que les élèves utiliseraient en écriture notamment…
34/ Mélimélune Samedi 27 Avril 2013 à 14:34
Perso, je ne ferai rien qui nécessite encore des photocopies… C’est la lutte tous les ans chez moi et… Un des avantages des mini-leçons pour moi c’est que ça n’implique pas de trace écrite personnelles (mais des affichages). Pour le vocabulaire, mes outils seront un répertoire, les affichettes Mot du jour qui sont sur mon blog et le mur de mot. Ah oui, et puis une ou deux petites leçons de formalisation par période sur les notions de bases…
Après bon, ça me regarde, hein 😉
35/ Farfa Samedi 27 Avril 2013 à 14:50
Je te rejoins entièrement Méli! Mon fonctionnement pour le moment ne s’appuie que sur des affiches aussi… Avec 90 photocopies par an par élève je ne vais jamais loin…
36/ Farfa Samedi 27 Avril 2013 à 14:52
Ce soir, je mettrai en détail mon fonctionnement…
37/ Mélimélune Samedi 27 Avril 2013 à 15:00
Super ! Je lirai ça avec intérêt !
PS : moi aussi, je te conseille vivement DÉCLIC, la mise en place n’ets pas si lourde qu’on le crois. Mais bon, c’est vrai que moi aussi, je ne le fais pas « assez bien ». Enfin, si je fais mon mémoire de CAFIPEMF dessus, je vais forcément m’améliorer !
38/ Farfa Samedi 27 Avril 2013 à 18:49
Je suis tentée Méli c’est clair… Mais un truc me bloque ce sont les entretiens! En écriture, je m’en sors parce que j’ai un support: l’écrit de l’élève. Mais en lecture, j’aurai peur de ne pas bien viser où il faut… Ou de n’être toujours qu’avec ceux qui ont besoin d’aide. Et l’entretien se déroule uniquement sur la lecture choisie par l’élève? Ou sur des exos?
Plein de questions pas claires pour moi là-dessus….
Dans 2 minutes, je mets en ligne mon fonctionnement sous forme de carte mentale…si vous voulez!
39/ Lala78 Samedi 27 Avril 2013 à 20:25
Je poursuis vos discussions : perso, je garde l’idée des affiches pour le voca aussi, parce que c’est évolutif. L’idée du carnet c’est pas mal, mais trop fermé…j’ai peur que ça soit un outil lourd à gérer comme c’est le cas avec les collectes picot…mais c’est à voir, je ne ferme pas l’idée. Les photocop, à éviter !!
Pour te répondre farfa sur DECLIC :
je n’ai pas toujours fait les entretiens. Parfois, ils travaillent sur « je lis je comprends » parfois entretien rapide pour tester la fluence, d’autres fois, c’était entretien tel que le préconise Mallory… Je dois encore trouver l’outil qui me convient pour les évaluer.. : je médite la-dessus. Petite anecdote pour te montrer que ce n’est pas parfait : lorsqu’ils lisent leur livre, je me sentais un peu nulle parce que je ne connais pas tous les livres qu’ils lisent !!! et du coup, selon l’endroit qu’ils te lisent, je n’arrivais pas à tester les inférences, les prédictions… Avec du recul, je trouve que ce n’est pas nécessaire de le faire lors de l’entretien.. puisqu’on peut les tester dans des exercices dédiés à cette compétence ou combinés avec d’autres…. Méli en propose et je les ai utilisés en évaluation…..Donc, ce que je veux te dire, c’est qu’on peut aussi s’adapter, évoluer en fonction de son groupe classe, de la façon dont on appréhende cet atelier… et même si c’est pas parfait, c’est toujours mieux que la leçon classique de lecture !!! Mes élèves adorent et lisent, c’est pas top !!
40/ Mélimélune Samedi 27 Avril 2013 à 20:31
Pareil : pour les entretiens, je suis un peu une bille ! Mais je progresserai l’année prochaine ! En fait, les changements d’emploi du temps l’année prochaine dans ma circo font que j’aurai du temps pour corriger mes cahiers le midi. Parce que pour l’instant, je profitais des créneaux de lecture autonome pour corriger !
Lala : j’ai mis à jour la progression des dictées sur le blog.
41/ Lala78 Samedi 27 Avril 2013 à 20:47
Merci Méli, je l’ai prise…
Allez hop, je vais lire farfa
42/ mallotine Dimanche 28 Avril 2013 à 15:20
Oh! On est un peu moins active quelques jours et on rate un super article et des supers réflexions! Je rattrape le temps perdu: merci Lala pour ton article et les liens!
J aime beaucoup ton idée de partir de la lecture pour travailler les competences en voca! Je pense que je l utiliserai l année prochaine!
En plus du mur des mots, j ai dans ma classe un sac des mots qui permet différentes activités de réinvestissement du vocabulaire par les jeux! Chaque jour, les élèves ont également un mot de passe issu du mur des mots à trouver avant d entrer en classe!
43/ Lala78 Lundi 29 Avril 2013 à 10:32
Coucou Mallory
oui, tu as vu, plusieurs cerveaux bouillonnent en ce moment….(j’ai tes mini-leçons sur ton sac de mots et ton mur…que je garde sous le coude)
Merci de ta visite…
PS : n’hésites pas si tu veux te joindre à ce bouillon pédagogique ..plus on est fou…..
44/ LiLoOO95 Jeudi 2 Mai 2013 à 22:45
Lala, pour la mini leçon je peux partir d’un texte? celui de bernard friot pour les registres?
45/ Lala78 Jeudi 2 Mai 2013 à 22:47
oui, pourquoi pas… tu bosses encore !!! (moi aussi, ceci dit..)
46/ LiLoOO95 Jeudi 2 Mai 2013 à 23:05
lol, ok je t’envoie la mini leçon sur les registres alors par mail
47/ Mélimélune Jeudi 2 Mai 2013 à 23:10
Et ben ça n’en finit plus de contribuer Liloo !
PS : merci Lala pour la coquille.
48/ Lala78 Jeudi 2 Mai 2013 à 23:11
t’as vu, on l’arrête plus !!!
49/ Lala78 Jeudi 2 Mai 2013 à 23:12
Méli, t’as reçu mon cartable ? hi hi hi
50/ LiLoOO95 Jeudi 2 Mai 2013 à 23:12
Les filles profitez en, car pendant mes vacances, je travaille beaucoup, après je suis en berne!!! Il vous reste 1 semaine et demie pour me mettre à contribution, après….. ça sera plus long!
51/ LiLoOO95 Jeudi 2 Mai 2013 à 23:13
Et puis, comme ça j’apporte un peu ma pierre à l’édifice, je me sens moins coupable en téléchargeant!
52/ LiLoOO95 Jeudi 2 Mai 2013 à 23:14
Moi j’ai pas eu ton cartable
53/ Lala78 Jeudi 2 Mai 2013 à 23:17
Ben, non, je parle de la mini-leçon..
Par contre, j’ai bien reçu la tienne…hi hi hi
54/ Mélimélune Jeudi 2 Mai 2013 à 23:18
C’est en ligne les filles !
55/ LiLoOO95 Jeudi 2 Mai 2013 à 23:21
Merci Méli!
Lala, la dérivation, c’est un peu compliqué non? je veux dire, c’est un peu comme préfixe/suffixe, et ça a déjà été fait non?
56/ Lala78 Jeudi 2 Mai 2013 à 23:29
oui, ça va avec les familles de mots, tu as raison ! pas pertinent..
et les mots génériques… en plus, on peut travailler une production écrite à partir d’une liste issue d’un mot générique…
57/ LiLoOO95 Jeudi 2 Mai 2013 à 23:32
Oui…. bon je laisse la mission voc là pour ce soir, je vais voir si je trouve des docs pour exploiter ma classe découverte!
58/ Lala78 Jeudi 2 Mai 2013 à 23:35
Bonnes recherches…dans tous les cas, mission bien accomplie !! hi hi hi
A demain !
59/ Mélimélune Jeudi 2 Mai 2013 à 23:37
Bonne recherche Liloo… Heu Lala !
Où sont tes sommaires ???
Je veux imprimer tes docs sur les cartes mentales, je pars demaine et tes colonnes de menu sont désepéremment vides !!!
60/ Lala78 Jeudi 2 Mai 2013 à 23:44
Tu as un SOMMAIRE dans le header et un SOMMAIRE à carreaux dans la colonne de gauche. Les cartes mentales sont dans CM1.
61/ Mélimélune Vendredi 3 Mai 2013 à 00:16
Merci !
62/ Lala78 Vendredi 3 Mai 2013 à 00:40
Bonnes vacances
63/ LiLoOO95 Vendredi 3 Mai 2013 à 15:33
AH c’est génial ça s’enrichit!
64/ Lala78 Samedi 4 Mai 2013 à 09:31
J’ajouterai encore des exercices + prod écrite dans les thèmes où il n’y a pas encore écrit complet..
65/ Farfa Samedi 4 Mai 2013 à 09:36
C’est top de lier la notion à un exercice d’écriture! C’est ce qu’on veut développer avec Liloo l’année prochaine! Je vois bien un truc du genre:
– 1 séquence = 4 séances
– 4e séance = exercice court d’écriture
66/ Lala78 Samedi 4 Mai 2013 à 14:17
Coucou farfa,
là ça tient sur 3 séances ….mais on peut multiplier les exercices soit d’entraînement soit d’écriture…
67/ LiLoOO95 Samedi 4 Mai 2013 à 14:18
T’inquiète Farfa, onva faire un truc sympa!
De toute façon, le meilleur réinvestissement, c’est la prod écrit!
68/ delfynus Samedi 4 Mai 2013 à 16:23
Bon, je vais me lancer sur le mur des mots l’an prochain. Mais je réfléchis à un moyen de garder une trace de la fiche de Sage, peut etre plus courte (pour mes CE1-CE2) tu as un cahier spécial, une partie dans ton cahier de littérature?
Pfff…. je sens que je vais me creuser la tete pour cette nouveauté?
Et pour les mots? Ce sont les élèves qui décident des mots à mettre sur le mur ou tu les « imposes »? Et si ce sont les élèves, ils y pensent facilement
Désolée pour toutes ces questions !!!
69/ Lala78 Samedi 4 Mai 2013 à 17:59
Ah je suis dans le train et ma réponse n’est pas passee, je te réponds ce soir, bises delfynus
70/ Lala78 Samedi 4 Mai 2013 à 23:50
Delfynus, je te disais (je referai un article sur le mur des mots avec les jeux) donc…
1/ Avec le reading workshop, les élèves sont en lecture autonome 2 fois par semaine . Pendant cette lecture, ils notent sur un post-it les mots incompris et les recherchent ou me les soumettent. n regarde le sens dans le dico puis on les ajoute dans le mur…
2/ A chaque mot difficile rencontré dans les textes d’EDL, en histoire, en maths.. on fait la même chose
3/ on travaille sur la fiche de sage qui est collée dans le cahier d’EDL.
4/ on écrit les mots dans la grille ABCD…(voir en haut de l’article) puis on la place dans le classeur du lecteur… Il y en a 1 par trimestre.
5/ Je n’ai pas de cahier spécial pour cela sauf le cahier d’EDL..mais c’est à revoir l’an prochain surtout avec mon fonctionnement lecture/voca/production écrite…que je lie.
voilà, c’est tout pour aujourd’hui hi hi hi
71/ LiLoOO95 Dimanche 5 Mai 2013 à 10:53
Je suis tentée aussi par le mur des mots, je vais tester cette période!
72/ Lala78 Dimanche 5 Mai 2013 à 11:06
Coucou liloO, vas-y, moi je poursuis, c’est top et on peut tellement faire plus et mieux…
Bonjour,
Merci pour ces partages!
Je suis nouvelle en CM1-CM2, j’aime beaucoup la proposition de séquence que tu proposes pour la famille des mots mais je n’arrive pas à obtenir les suivantes?
Pourrais tu les mettre à disposition stp?
Çà me serait d’une grande utilité
Merci d’avance
Gaëlle
Bonjour, Si il n’y a pas c’est qu’elles n’existent pas. J’avais teste un mot des mots ensuite et je mélange les approches