Mur de mots : acte 3

Mur des mots : Acte 3

L’objectif de cette année est de mettre l’accent sur le vocabulaire… J’ai décidé d’exploiter ce mur au maximum. Voici un premier bilan de période.

Objectif 1 : la chasse aux mots

Les élèves vont à la chasse aux mots “intéressants”. Je dirai surtout qu’ils vont s’arrêter et mettre en lumière les mots incompris rencontrés dans les lectures autonomes ou les écrits, Les mots sont aussitôt inscrits sur le mur des mots selon un code couleur :

→ bleu pour les noms, rouge pour les verbes, vert pour les adverbes, rose pour les adjectifs

Mur des mots : Acte 3   Mur des mots : Acte 3

 

Objectif 2 : chercher les définitions

Ce travail se fait au moment où les mots sont placés dans le mur.

Tous les jeux à exploiter avec le mur des mots sont Mur des mots : Acte 3!

 

Objectif 3 : travailler les compétences

En période 1, il s’agit surtout de travailler sur l’article de dictionnaire et réactiver la recherche dans le dictionnaire (ordre alphabétique). Nous avons donc mis l’accent sur l’organisation des articles (abréviation des classes grammaticales, sens, exemple, puis les abréviations SYN, CONTR etc..).

Quelques jeux : chercher les mots rapidement, donner les différents sens, rechercher la couleur du mot

La fiche de Sagebooker est utilisée à ce moment-là…

 

Objectif 4 : Ecrire une courte histoire avec 5 mots du mur

Je vous l’expliquais dans cet article. J’utilisais la fiche d’Orphys / Monécole

 

Objectif 5 : Vérifier la compréhension des mots du mur

C’est à ce stade que je me suis demandée comment finaliser l’utilisation de ces mots en fin de période. En effet, le mur est “vidé” en fin de période pour laisser la place à de nouveaux mots en période 2. Comment vérifier la compréhension des élèves et le réinvestissement  possible de ces mots? car certains les oublient aussitôt.

J’ai donc remis à mes élèves une fiche comportant tous les mots du mur. Ils les ont colorié avec les couleurs exploitées pour les classes grammaticales et devront pendant ces vacances écrire une phrase contenant le mot (en respectant sa classe grammaticale). Une contrainte : la phrase écrite ne peut être un exemple que l’on retrouve dans l’article du dictionnaire.

Mur des mots : Acte 3

version modifiable

version N&B pour mellearcenciel

♦ ♠ ♥ ♣

Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse ! 

Une réponse à “Mur de mots : acte 3”

  1. Commentaires transférés :
    1/ myriam-mims Lundi 21 Octobre 2013 à 21:53
    Merci pour ce retour !
    J’ai du laisser de côté mon rituel du “mot du jour” pour cause de “lenteur excessive” de mes troupes, mais je compte bien mettre ça en place à la rentrée, et du coup, je vais plutôt m’orienter vers ta pratique du mur de mots…

    Questions pratiques : les affiches par lettre, c’est bien du A4 ? tu choisis les mots pour en mettre un peu partout (à toutes les lettres) ? ou bien c’est le hasard ? Du coup, tu dois avoir des affiches blindées et d’autres vides…

    C’est exprès que tu ne mets pas un article avec les noms ? j’ai pris l’habitude de toujours en mettre unpour que les gamins intègre le genre, mais peut-être que je devrais éviter…

    As-tu un moment dédié pour rajouter les mots (tu dis les rajouter après avoir cherché la définition) ou bien est-ce qu’une séance d’histoire s’interromp pour aller ajouter un mot sur le mur, par exemple ?

    Comme autre idée, j’allais te suggérer le sac de mots de Mallory, mais tu l’as déjà cité.
    Ce sont des jeux qu eje veux mettre en place avec mon mot du jour..mais bon, je m’en vais remanier ça suite à tes articles… et préparer mes feuilles plastifiées pour la rentrée !
    Merci pour le partage !

    2/ ceju Lundi 21 Octobre 2013 à 22:59
    Bjr, moi aussi j’utilise le mur de mots depuis 2ans! cela fonctionne très bien.
    Dès qu’on voit un nouveau mot les enfants me disent de le mettre dans le mur….
    Et pr répondre à ta question myriam-mims, moi quand on rencontre un mot intéressant je le note dans un coin de tableau et l’on cherche la définition le vendredi dans un créneau prévu à cet effet. Il y a souvent plusieurs mots a chercher et les enfants se mettent à plusieurs pr le chercher dans le dictionnaire!! (oui en ce début de CE1 c’est dur!)
    Après on fait quelques jeux par équipe et ça ILS ADORENT !!!

    3/ Lala78 Lundi 21 Octobre 2013 à 23:01
    Coucou Myriam
    Je vais te répondre point par point et d’avance je te remercie pour ton intérêt..
    Les affiches : ce sont des feuilles A4 sur lequel j’ai collé les lettres de Mallory (je crois). J’ai plastifié le tout pour éviter les accidents de ménage et c’est plus facile pour accrocher les mots avec la patafix.
    Le choix des mots : Ils ne sont pas là par hasard. En fait, ils arrivent chaque jour (soit 3 d’un coup, soit un) :
    ex : “douve” rencontré en histoire, “lugubre” rencontré en lecture autonome, “quelconque” rencontré en maths/géométrie
    Il y a effectivement des lettres/affiches vides !.. Oui, l’absence de déterminant est fait délibérement…on peut revenir dessus, le transformer à souhait. peut-être ai-je tord ?
    QUAND ? à chaque moment quand le mot se présente. On cherche la définition. Je décalle un peu le moment où je vais afficher les mots (le temps de les préparer = à la récréation).

    4/ Lala78 Lundi 21 Octobre 2013 à 23:37
    Coucou ceju
    merci pour ton retour de pratique – à bientôt

    5/ Tibiscuit77 Mardi 22 Octobre 2013 à 07:37
    si un jour je retourne en cycle 3 j’exploiterai ton mur des mots. Merci pour ce bilan sur ta pratique

    6/ LiLoOO95 Mardi 22 Octobre 2013 à 09:45
    Bonjour Lala, je vais mettre en place le mur des mots à la rentrée!
    La dernière partie de ton exploitation correspond à ma partie “préparation de dictée”. Chaque semaine, je donne à mes élèves des mots qui figurent dans la dictée. Ils doivent m’écrire la classe grammaticale, et faire une phrase en utilisant le mot. Ils peuvent d’aider de l’exemple du dictionnaire. Ainsi, je vérifie le sens….
    J’adore ton blog Lala, tu es une richesse! Comment avances tu au fait? Moi je suis complètement HS

    7/ Lala78 Mardi 22 Octobre 2013 à 10:46
    Merci Petit gâteau et liloO
    LiloO, je t’ai envoyée un MP (j’avance au ra-len-ti !)

    8/ mllearcenciel Mardi 22 Octobre 2013 à 14:30
    Bonjour lala
    C’est grâce à toi et mallory que j’ai eu envie de construire aussi un mur de mots dans ma classe.ça marche bien!
    Merci beaucoup pour l’idée!!!
    Je retiens ausssi ton idée de la feuille récap en fin de période.. avec la phrase- exemple à écrire!!!

    Merci de nous partager tes bonnes idées qui inspirent et font évoluer nos pratiques. Je trouve ça si riche de pouvoir s’inspirer des uns et des autres grâce à nos sites.

    9/ mllearcenciel Mardi 22 Octobre 2013 à 14:38
    zut, je n’arrive pas à télécharger la version modifiable de ta fiche récap. ça me fait plein de petits symboles bizarres… (je n’ai pas choisi les mêmes couleurs que toi pour les natures grammaticales)

    10/ Lala78 Mardi 22 Octobre 2013 à 14:41
    coucou mellearcenciel, c’est PUBLISHER.. veux-tu une version vide sans les couleurs, ils écriront les mots…?

    11/ Lala78 Mardi 22 Octobre 2013 à 14:47
    Voilà, il y a une version pour toi

    12/ mllearcenciel Mardi 22 Octobre 2013 à 14:55
    trop mimi!!! 😉
    merciiiiiii:-)))))))))))

    13/ mllearcenciel Mardi 22 Octobre 2013 à 14:56
    j’avais repris le code couleur de charivari qui disait VERt… car VERbe…

    14/ mllearcenciel Mardi 22 Octobre 2013 à 17:53
    Dis moi, je sais que j’abuse un peu mais serait- il possible d’avoir une version avec les ronds sans couleur car photocopié, les couleurs ne vont rien rendre. Alors je pensais que les élèves pourraient colorier eux même les ronds….

    15/ Lala78 Mardi 22 Octobre 2013 à 19:17
    Impossible de charger le doc ce soir, je te fais patienter ou tu m’envois un MP….

    16/ LiLoOO95 Mardi 22 Octobre 2013 à 21:05
    Et moi je vais aussi t’embeter car jen’ai pas publisher… c’est quoi ce logiciel???

    17/ Mélimélune Mardi 22 Octobre 2013 à 21:35
    Mais dis-donc, tu l’as fait pour moi cet article ? Non… Ben il tombe à pic en tous cas !
    Merci !!

    18/ Lala78 Mardi 22 Octobre 2013 à 22:36
    viiiii !

    19/ Mélimélune Mardi 22 Octobre 2013 à 23:01
    Première mini-leçon de la rentrée : s’intéresser aux mots (équivalent pour moi d’aller à la chasse…). Promis ! Merci beaucoup, j’e vais commander la pédagogie positive, je te le prêterai après 😉

    20/ Lala78 Mardi 22 Octobre 2013 à 23:04
    Déjà commandé via ton blog il y a 3 heures ….

    21/ Mélimélune Mardi 22 Octobre 2013 à 23:26
    Ah ah ! Les grands esprits se rencontrent…
    I Mind Map (conseillé par StyloRouge) me paraît top au fait !

    22/ Farfa Mercredi 23 Octobre 2013 à 08:10
    Génial cet article Lala! Mais quand mets-tu ton cerveau en pause?!

    Ici le mur des mots est construit en fonction du champ lexical: émotions, lieux, caractéristiques physiques etc… ce sont les élèves qui classent les mots dans les enveloppes, du coup on bosse en même temps les champs lexicaux sans qu’ils ne s’en rendent compte!

    Pour ce qui est de l’utilisation, il y a des choses que je fais comme toi… et des idées que je vais te piquer!!!! LOL Je m’appuie également sur ce mur pour faire mes séances de vocabulaire. Lu but étant de vraiment lié les différents domaines… Comme je te disais sur le forum, je l’utilise pour les synonymes notamment, mais aussi les champs lexicaux, les contraires etc… En fait, je les travaille à chaque fois qu’on rencontre un mot et pendant les séances d’orthographe.

    Je l’utilise comme banque de mots pour les ateliers d’écriture mais de façon spécifique. Les élèves ont le droit d’aller au mur des mots pour trouver un mot mais ne peuvent pas du tout le prendre à leur table. Ainsi, je les oblige un peu à faire fonctionner leur mémoire orthographique: ils doivent absolument mémoriser le mot pour pouvoir l’écrire. Ils ont le droit d’y retourner une fois si ils bloquent. Ils aiment bien car ils peuvent bouger et je leur lance cela comme un défi.

    23/ Lala78 Mercredi 23 Octobre 2013 à 12:57
    Mellearcenciel : ça y est la version “vide” est éditée ! ouf !

    Méli : je vais regarder le logiciel pendant les vacances..je te dirai

    farfa : j’aime bien ton idée de travailler les champs lexicaux, je vais creuser.. d’autant que le thème dans la circo est la peur….je médite ! merci pour ton retour de pratique

    24/ brown bear and co Dimanche 27 Octobre 2013 à 09:52
    Coucou ma fée-marraine !! 🙂
    Comme d’habitude, une super idée ! ça me donne des idées pour le CE1 … As-tu lu le livre de Micheline Cellier sur le vocabulaire à l’école primaire (Retz) ? Parce que tu devrais adorer !!

    25/ Lala78 Dimanche 27 Octobre 2013 à 12:28
    Coucou ma filleule
    Alors, non, je ne connais pas ce livre… Je vais essayer de me le procurer..merci pour cette piste.

    26/ brown bear and co Dimanche 27 Octobre 2013 à 12:32
    ohhhhhhhhhhh oui il faut ! c’est une mine d’idées de la maternelle au cycle 3 mais tu verras que bien des situations peuvent servir et sont multicycles.

    27/ mllearcenciel Dimanche 3 Novembre 2013 à 12:27
    je découvre que tu as mis en ligne la version noir et blanc!
    Mille mercis! 🙂
    J’espère que tu te reposes quand même un peu ce dimanche!
    Bonne reprise et mercis pour tous tes partages!

    28/ flodio Samedi 26 Avril 2014 à 09:06
    C’est vraiment un sujet intéressant : je me rends compte qu’en classe je fais cette collecte de mots (plus par thème), que je les exploite en rédaction, mais je n’arrive pas à créer un affichage efficace en classe, ni un outil personnel pour les élèves qui permettraient un retour régulier dessus…. laisser tous les mots toute l’année me semble difficile. Tu arrives à combien de mots par mois ??

    Il faudrait des murs amovibles !!
    Merci pour ton partage qui fait avancer ma réflexion !

Laisser un commentaire