Mon organisation pour 2016-2017

Organisation 2013-2014

Beaucoup de demandes ces derniers temps pour savoir comment je m’organise… Cet article est pour vous !

Les cahiers/classeur pour l’année

* EDL : Les élèves travaillent PICOT et les dictées Histoire de l’art. Ils disposent d’un cahier Polypro 24×32 colori bleu (grand format pour les CM2 et petit format pour les CM1).

Je ne fais pas les collectes.

* Un cahier du lecteur : Il est transparent (grand format) décoré avec la page de garde de Mélimélune. Pour l’instant, il y a 3 onglets peut-être 4 :

  • les stratégies de lecture
  • la lecture autonome
  • la littérature (ou lecture suivie)

* Un cahier de l’écrivain petit format pour les CM1 et grand format pour les CM2. Il est également transparent, décoré avec la page de garde de Mélimélune.

  • les gammes d’écriture
  • « mon-je-me-parle » (ou écriture autonome)
  • mes productions (projets d’écriture) : les traces écrites des débats/questions en EMC viendront également se placer dans cette partie.

*  En Maths : j’utilise un classeur rouge grand format dans lequel je fais placer tout le travail réalisé en ateliers y compris la résolution de problèmes. Cette année, viendra s’ajouter la géographie avec un intercalaire réservé à cette matière.

* Un cahier d’histoire : C’est un cahier polypro transparent grand format. Les élèves peuvent ainsi décorer la couverture du dessus avec des illustrations en histoire.

→ picto-oeil-50x36  cahier visible (clic)

* Un cahier Géographie/instruction civique : Ce cahier polypro grand format jaune est séparé en deux parties pour les deux matières citées.

* Un cahier de devoir : Ce cahier est turquoise, petit format. Les élèves collent et font leurs devoirs. Les petites règles/exercices en mathématiques de Mallory y figurent…

* Un cahier de liaison vert petit format pour la correspondance avec les familles : J’utilise davantage la liaison par mail.

* Un agenda qui est cette année offert.

* Deux pochettes à élastiques : l’une pour le travail en cours et l’autre pour les évaluations.

Les cahiers/classeur/lutin pour le cycle

 Les élèves gardent certains cahiers et supports sur l’ensemble du cycle 3.

* En sciences : c’est un cahier bleu grand format. Nous réfléchissons sur la mise un place d’un cahier compte-rendu d’expériences collectif ou individuel.

* en anglais : J’utilise le même cahier polypro qu’en histoire. La différence réside dans le choix des illustrations collées sous la couverture transparente (anglais). Ce cahier suit les élèves du CE2 au CM2.

→ picto-oeil-50x36  cahier visible (clic)

* Methodoc : un petit cahier petit format de 48 pages

→ picto-oeil-50x36  cahier visible (clic)

 

* Un cahier de poésies/chants orange scindé en deux parties (grand format).

* Les lutins de règles (un en maths et un en français). Un grand nombre de règles sont déjà présent mais nous y ajoutons nos synthèses en cartes mentales.

→ picto-oeil-50x36  lutin des règles visible (clic)

Un classeur Histoire des Arts pour l’école

* Un classeur Histoire des Arts vert dans lequel il y a 6 intercalaires pour chaque domaine. Les élèves y placent les petites productions en art visuel (les grandes sont en photos) et les fiches artistes étudiés, les fiches « dictée Histoire de l’art » de Mélimélune.

Ce classeur suit l’élève du CP au CM2.

CLIC pour les intercalaires HDA

 

21 commentaires à propos de “Mon organisation pour 2016-2017”

  1. Wouaou !! Je n’ai pas autant de cahier, j’ai opté pour le classeur,même si cela est laborieux.
    On n’a pas de cahier de cycle, ce qui est dommage. Ce sera une des choses à travailler en conseil de cycle.
    Je te souhaite de trouver ton rythme, je suis aussi à la recherche du mien.je suis à mi-temps en cm1 et en tant que maîtresse sup, heureusement que j’étais volontaire !!
    Bonne continuation

  2. Comme tous les débuts d’année, je peine moi aussi a trouver le rythme. .. Quelle bonne idée ces cahiers de cycle. A creuser en ccycle. Et le classeur de cycle d’art avec son organisation mémoire me plait bcp. Merciii pour toutes ces bonnes idées

  3. Du bon boulot! Moi j’avais oublié une série de cahier dans ma commande. Hop hop hop c’est recommandé….. Je partage ma classe avec une PES cette année…..bon courage!
    J’ai utilisé déjà ta première séance histoire enfin la séance h0…. Et super !
    À très bientôt!

  4. Courage ma lala!
    Cette année, je me retrouve dans une situation particulière aussi alors je te comprends. Prends ton temps, ne te mets pas trop de pression non plus (on le sait, on est perfectionniste…) et prends du temps pour te ressourcer également! Tu sais que tu peux compter sur nous! On est là!

  5. Une très bonne organisation, mais tu le sais ça… Moi je ne sais pas si je garde le même niveau l’an prochain.. J’attends!

    • Bonjour ça dépend des leçons : pour les maths, très peu. Les synthèses sont en carte mentale. EN EDL, c’est toujours en carte mentale.
      Pour les autres matières (culture humaniste et sciences), ils copient des leçons. Ai-je bien répondu à la question ?

  6. Bonjour,

    Ca sera un CM1 pour moi à la rentrée.
    Tu n’as pas de « cahier du jour » ? où les élèves font leurs exercices de français ? Où les font-ils dans le cahier d’EDL dont tu parles ?

    Les exercices de maths se font toujours sur des photocopies à mettre dans le classeur ?

    Merci pour ton aide ! 🙂

    • Bonjour
      Oui, le cahier d’EDL est bien le cahier du jour (tout le français est là). Pour les maths, j’ai privilégié le classeur car j’avais les gammes de maths que je ne voulais pas coller…Les exercices sont faits aussi sur feuille tout comme les problème.
      A bientôt

  7. bonjour,
    je vois que l’outil que tu utilises pour la géo est barré… que prends -tu stp? j’hésite à reprendre un classeur pour compiler culture humaniste, sciences, emc,… ou prendre des cahiers (comme au collège!). merci

    • Bonjour
      L’année dernière, j’avais mis la géo dans une section du classeur de maths (fin) parce que nous avons travaillé en projets : 1. dossier « lieu où je vis = page A3 pliable, 2. dossier lapbook des régions, 3. dossier maisons du monde (carte monde climat relief..mieux habité, écologie, nature.) , je n’ai donc pas utilisé de cahier. Je trouve que certains thèmes de géo se recoupent avec les sciences comme le recyclage, consommer en France/gaspillage alimentaire.
      Ayant des CM1/CM2, j’ai croisé les enseignements entre les niveaux et les projets (géo/sciences)

      • Merci, effectivement je n’avais pas regardé le paragraphe maths… mais les éléments de ta réponse vont m’aider à repenser la géo. A bientôt et bon été!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.