Modeste contribution ! J’ai réalisé cette carte, pris du recul, refait et modifié cette carte à plusieurs reprises. Et la voilà ! Certes, elle n’est pas parfaite mais je suis arrivée au bout de la réflexion. Pas facile de catégoriser toute cela.
Elle accompagne la vidéo 1 jour 1 question sur la liberté d’expression.
La carte mentale vient en trace écrite. J’ai utilisé quelques images de la vidéo dont les dessins sont réalisés par Jacques Azam + des images de Freepik. Elle vous est présentée en plusieurs versions :
- une version complète (pour l’enseignant.e). Elle ne doit pas être donnée ainsi car c’est préférable qu’e les élèves la construisent.
- une version à trous
- une version vide
- On peut aussi partir de la page blanche et laisser les élèves s’exprimer. Il faut par contre qu’ils aient déjà réalisé des cartes mentales.
Pour cette carte, je suis partie de 5 grands points :
- Ce qu’est la liberté d’expression : recherche, émission et réception d’idées
- Où : la liberté d’expression est un droit que l’on retrouve dans la Déclaration des enfants (je me suis placée du côté des enfants), mais il est aussi dans la Déclaration des droits de l’Homme.
- Comment se fait la liberté d’expression : recherche, émission et réception d’idée
- Les moyens utilisés : parler, penser, écrire, dessiner….
- Etre d’accord ou pas (principe de la Démocratie)
- Les limites
Cette séance n’est pas ce que je ferai lundi. Elle se fera sûrement dans la continuité. Pour lundi, je piocherai dans les ressources mises à disposition par le dispositif d’EMC Partageons.
A bientôt et surtout bon courage pour cette rentrée bien compliquée…
Non, pas modeste du tout. Vous avez réfléchi, vous vous êtes posés les questions. Et vous avez cette clairvoyance de laisser chacun faire à partir des questions. Vous proposez un travail différencié. Merci, merci pour tout. Très bonne rentrée compliquée… on va faire au mieux! Comme d’habitude…
Merci pour ce partage, je vais bien sûr l’utiliser avec mes cm2 !! J’ai repéré une petite coquille dans le dernier document (les vignettes à découper), petit souci au niveau des cadres de droite.
Encore une fois merci ! Et bon courage pour ta rentrée !
Céline
C’est corrigé, merci de me l’avoir signalé
A bientôt
Merci beaucoup !
Merci pour ce partage!! Bonne rentrée à tous !
Merci pour ce chouette travail!
Merci beaucoup ! Je vais l’utiliser demain. Réflexion très intéressante, super carte mentale !
Bonjour,
Je suis coordonnatrice ulis en collège et ce matin, en cette veille de rentrée, je réfléchissais à la façon d’aborder le sujet demain…Ton partage va beaucoup m’aider. J’ai un peu honte car j’ai l’habitude de faire des cartes mentales avec mes élèves et là je n’y ai même pas pensé!!Un grand merci…et bon courage pour demain
Merci pour ce partage qui est vraiment très chouette, pratique est bien pensé ….. Akime
Merci infiniment ! Super boulot : bravo.
Un grand merci pour votre partage …Je m ‘interrogeais sur l’exploitation de la vidéo … Je vais utiliser votre travail comme base pour mes CM1 .
Bonne rentrée .
Un énorme merci pour ce partage.
Bisoussssssssss Claire
Merciiiiiiii !
Merci pour vos messages 😉