Les mémos CM1 et CM2

Sortis cette semaine, je les ai commandés et en deux jours, ils sont arrivés !  Pleasure

Beaux et colorés, ils ont été réalisés par Orphys (Mon école) sous la coordination de notre Lutin (Lutin bazar) ! De longs mois de travail dans le plus grand secret. Mais comment ont-ils fait pour tenir leur langue ???

Je ne parlerai que des versions CM1-CM2 mais sachez que les mémos se déclinent du CP au CM2 (clic sur les liens pour les commander) :

Chaque auteur en parle bien mieux que moi. Je vais cependant vous livrer mon avis (très subjectif) sur ce projet de longue haleine pour lequel je suis trèèèès admirative.

Ce que j’aime

  • Le format est pratique. ça ne prend pas trop de place. Maths et français sont regroupés dans un seul support.
  • Les mémos sont très colorés. J’aime beaucoup le fait que chaque “sous-discipline” soit identifiable par la couleur : grammaire en rose, conjugaison en bleu, orthographe en orange et vocabulaire en vert. Idem pour les sous-parties en maths.
  • Le visuel est omniprésent. Des petits personnages pour les classes grammaticales ont été inventés (CP au CM2). Adepte des tikis, j’aime beaucoup l’appui de ces petits personnages qui aident vraiment les élèves à mieux comprendre ce que sont tous ces mots. Les concepts sont mieux rangés dans leurs petites têtes !
  • Il y a un sommaire synthétique maths/français puis un sommaire détaillé pour français et maths respectivement.
  • Les leçons sont courtes et efficaces.
  • J’aime beaucoup les titres des leçons mathématiques qui mettent en évidence les compétences travaillées : “lire et écrire les nombres décimaux”, “comparer les fractions”….
  • L’exercice est rapide et bien ciblé avec une auto évaluation possible : les corrigés sont à la fin et l’élève peut cocher ses réussites.
  • CM1 et CM2 ont des leçons communes. Mais les exercices sont différenciés. Les élèves qui travaillent avec ces mémos deux ans de suite sauront vite se repérer.

Ce qui me questionne

  • L’ajout d’un petit tableau des réussites et des faiblesses ?  L’élève répertorierait ainsi ce qu’il réussit et saurait ce qu’il doit encore travailler en un clin d’oeil.
  • J’ai une façon d’organiser mes leçons de façon très personnelle : les classes, puis les fonctions (les expansions du nom sont regroupées) et les phrases enfin (effet zoom inversé). J’aurai peut-être enchaîné les leçons en grammaire différemment.

⇒ Existe-t-il un moyen de récupérer/télécharger les personnages crées ? Les enseignants souhaiteront peut-être les intégrer dans leurs démarches en étude de la langue.

Conquise ?

Biensûr !

Mes élèves ont déjà un lutin de cycle en maths et en français (ceux-ci vont même du CE2 au CM2). Ces lutins pourraient presque rester à la maison et reviendraient ponctuellement en classe pour être mis à jour.

Je vais mettre ces mémos en libre service dans la classe. Ils seront disponibles en priorité pour mes élèves les plus fragiles : Une autre façon pour eux de comprendre les concepts. Les élèves pourront également discuter des leçons et s’auto-évaluer ensemble (tutorat, groupe de travail)… On verra ce qu’ils en pensent, car après tout, l’outil leur est destiné….

* * * *

Un grand grand bravo Lutin et Orphys

4 commentaires à propos de “Les mémos CM1 et CM2

  1. Salut Lala,
    Merci d’avoir souhaité découvrir ces mémos, et merci de ton article très détaillé. Ca me fait très plaisir.
    Concernant l’enchainement des leçons de grammaire, j’imagine que chacun à ses habitudes, et j’ai fait selon l’ordre qui me semble à moi le plus logique. Après, ce sont des mémos, donc l’ordre n’a au final que peu d’importance.

    • 🙂 oui, mon organisation est très très subjective….
      Et les sommaires permettent justement à l’élève de s’orienter dans le mémo, ça aussi ça s’apprend… c’est un plus.
      Encore bravo pour tout ce formidable travail.

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