Leçon à manipuler “chiffre et nombre”

Voici une nouvelle LAM (leçon à manipuler) sur la distinction chiffre et nombre. Vous pouvez me soumettre vos critiques. J’ai pas mal cogité et revu ma copie (à plusieurs reprises). Je suis partie des chiffres associés aux représentations visuelles des quantités en unité, en dizaine, en centaine et en millier. Puis viennent les valeurs en nombre de centaines, de dizaines ou encore d’unités après conversion.
L’idée n’est peut être pas si judicieuse. Quoiqu’il en soit, je l’ai proposée à mes élèves. Le montage n’a pas été si compliqué et ce fut même l’étape la plus intéressante dans l’élaboration de cette leçon car on décortiquait pas à pas les languettes. Je vous laisse en juger.

Pour le montage :

On colle sur le cahier dans cet ordre (si on commence par le dessous) :

  • le nombre d’unités
  • le nombre de dizaines (feuille vers la gauche)
  • le nombre de centaines (feuille vers la gauche)
  • les 4 feuilles illustrées (millier, centaines, dizaines, unités)
  • les 4 feuilles avec les chiffres
  • la feuille “chiffre de”

Remerciements

Au passage, je remercie mon amie Melimelune. En effet, (autour d’un petit repas entre copines), j’ai appris que l’expression “leçon à manipuler” était de son invention. J’étais très étonnée, surtout quand on sait que l’abréviation LAM a été reprise un peu partout sur la toile sans jamais citée sa source. Merci Méli !

Je remercie également Trois plumes du blog Les clés de ma classe (blog que j’affectionne beaucoup) pour l’utilisation des images qu’il décline en plusieurs couleurs : dans cet article (CLIC)

☆Document à télécharger☆

Une réponse à “Leçon à manipuler “chiffre et nombre””

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.