Voici une nouvelle LAM (leçon à manipuler) sur la distinction chiffre et nombre. Vous pouvez me soumettre vos critiques. J’ai pas mal cogité et revu ma copie (à plusieurs reprises). Je suis partie des chiffres associés aux représentations visuelles des quantités en unité, en dizaine, en centaine et en millier. Puis viennent les valeurs en nombre de centaines, de dizaines ou encore d’unités après conversion.
L’idée n’est peut être pas si judicieuse. Quoiqu’il en soit, je l’ai proposée à mes élèves. Le montage n’a pas été si compliqué et ce fut même l’étape la plus intéressante dans l’élaboration de cette leçon car on décortiquait pas à pas les languettes. Je vous laisse en juger.
Pour le montage :
On colle sur le cahier dans cet ordre (si on commence par le dessous) :
- le nombre d’unités
- le nombre de dizaines (feuille vers la gauche)
- le nombre de centaines (feuille vers la gauche)
- les 4 feuilles illustrées (millier, centaines, dizaines, unités)
- les 4 feuilles avec les chiffres
- la feuille « chiffre de »
Remerciements
Au passage, je remercie mon amie Melimelune. En effet, (autour d’un petit repas entre copines), j’ai appris que l’expression « leçon à manipuler » était de son invention. J’étais très étonnée, surtout quand on sait que l’abréviation LAM a été reprise un peu partout sur la toile sans jamais citée sa source. Merci Méli !
Je remercie également Trois plumes du blog Les clés de ma classe (blog que j’affectionne beaucoup) pour l’utilisation des images qu’il décline en plusieurs couleurs : dans cet article (CLIC)
superbe ! j’en rêvais, je vais l’utiliser en APC avec mes CM1… merci 🙂
Merci bcp. C’est génial !
MERCIIIIIIIIIII !!!!
Manipuler…manipuler…c’est ce qu’il faut faire…..
MERCIIIIIIII
Je suis admirative face à tout ce travail….
Vraiment ! Quelle bonne idée !! Merciiiiii
Heu….je n’arrive pas à regarder la vidéo. Il faut se connecter ?
Bonjour,
Votre leçon à manipuler m’intéresse vraiment pour mes CE1 ….. elle a l’air vraiment top !!!
Comment puis-je accéder à la vidéo ??
Merci d’avance pour votre retour et votre travail !
Bonjour, je ne comprends, je la vois dans l’article…. Auriez vous un problème de navigateur ou qq chose qui la bloque ?
Bonsoir,
Je suis bien tentée de faire cette LAM avec mes élèves. Cette notion est tellement difficile à faire comprendre je trouve!
Par contre, on ne peut effectivement pas lire la vidéo: c’et une vidéo privée et nous avons besoin d’une autorisation pour la lire!
C’est tout bon maintenant
Vraiment super !!je suis pes et je ne comprends pas cmt leur expliquer la notion nombre de dizaine ou centaine!!??
Ms impossible de visionner la video(noté vidéo non Dispo,vidéo privée )
Cordialement
Bonjour,
Cela devrait être bon !
A bientôt
Muriel
Un immense merci pour cet outil !! Il va m’être précieux pour la compréhension de cette notion.
Avec plaisir
Merci pour cette chouette LAM ! J’arrive sur le CE2-CM1 après de longues années en maternelle et CP et je me demandais comment consolider cette notion chez mes élèves !
merci beaucoup pour cette LAM, chouette idée! d’autant que cette année, avec mon CE2-CM1, j’ai décidé de travailler avec les LAM en trace écrite mais je n’avais pas idée du temps que ça prendrait avec les élèves. Enfin, en tous les cas, c’est tout de même chouette! Merci encore!