Petit jeu spécialement pour vous !

Cet été, le blog a fêté ses 6 ans, puis ses 5 millions de visiteurs. A cette occasion, je voulais marquer l’instant et remercier mes visiteurs (fidèles ou nouveaux) en lançant une petite opération particulière….

Mais voilà, la rentrée est arrivée … Le traffic intense a poussé mon hébergeur à fermer le blog 24 heures. Plus question de vous faire venir ici. L’opération ne pouvait plus avoir lieu. Et la suite, vous vous en doutez…. happée par le rush de cette première période… des vacances studieuses (un projet éditorial qui touche à sa fin) ..

Et maintenant, on est en novembre !!!

Mais avons-nous vraiment besoin d’une date précise ?  😆

Et si mon livre (sur la photo ci-dessous) devenait le vôtre ?

Avec la participation de mon éditeur RETZ que je remercie, je vous propose de gagner l’ouvrage dédicacé par mes soins. Je vous propose de venir laisser un seul commentaire sur cette page dans lequel vous pouvez parler :

  • des cartes mentales si vous pratiquez déjà
  • de vos futurs projets avec les cartes mentales
  • de votre intérêt pour le livre si vous ne l’avez pas…

Rendez-vous samedi 24 novembre 2018 pour le tirage au sort

En attendant, merci pour votre participation

et pour tout ce que vous m’avez apporté pendant ces années.

A très vite !

 

 

 

70 commentaires à propos de “Petit jeu spécialement pour vous !”

  1. Je n utilise pas…encore…les cartes mentales mais j aimerais beaucoup lire le livre pour voir si cela correspond à mes attentes en classe!

  2. Merci pour ce jeu !
    Projet 1 : l’affichage en carte mentale en CE1.
    Projet 2 : Offrir ce livre à mon école puisque je le possède déjà.

    Merci pour vos partages sur le blog qui donnent de nombreuses idées.

  3. J adore travailler avec les cartes mentales, mes élèves de cette année sont très réceptifs et très impliqués. Ils commencent à se créer leurs propres cartes pour réviser leurs leçons.
    Ce serait super d avoir votre livre, merci

  4. Je te suis depuis des années et toujours avec plaisir !
    J’utilise les cartes mentales depuis des années pas toujours bien peut être mais je suis convaincue de l’interet de proposer des façons différentes d’apprendre et de se représenter une notion. Bravo pour ce livre que je n’ai pas encore mais que j’aimerais bien lire évidemment

  5. Coucou Lala,
    Merci pour ce petit jeu 😉
    Avec mes CM1, on utilise les cartes mentales au moment de réviser les leçons (en histoire-géo ou sciences) pour faire la “page de révision”.
    Au début de l’année, je les fais et on les étudie, puis on les construit ensemble pour qu’en fin d’année les élèves les construisent seuls.
    Bon week end !

  6. Bonjour
    Merci pour ce partage qui permet de faire mûrir et évoluer notre pratique professionnelle toujours au profit de nos loulous… J’utilise déjà les cartes mentales en phase de synthèse. Les élèves établissent une carte mentale par 2 et ensuite nous comparons ! Je ne possède pas ce livre mais il me permettrait sûrement d étayer cette pratique.
    Merci pour tout.

  7. Bonjour Lala,
    Je suis convaincue de l’utilité des cartes mentales pour mémoriser les leçons. Je les utilise pour mon propre compte mais aussi avec mes élèves de CM.

    Merci beaucoup pour ce petit jeu. Je croise les doigts….

  8. J’alterne carte mentale et lam pour mes leçons dans toutes les matières. Ce livre serait un bon outil pour moi et… mon mari. Eh oui un couple d’enseignants qui ont le même niveau dans la même école et la même pédagogie. Ça ferait d’une pierre… Deux coups

  9. Coucou ma lala
    Pas lu ton livre mais je suis sûre qu’il est super géniale
    Je me suis remise aux cartes mentales cette année après une pause
    On en fait systématiquement une à chaque poésie qu’on apprend
    Ça nous prend du temps mais bénéfice garanti : mes petits cp ce1 repartent ce jour là en connaissant quasiment leur poésie

  10. Merci pour ce petit jeu.
    J’ai déjà utilisé les cartes mentales avec mes élèves en difficulté et également avec ma fille.
    Bonne continuation

  11. Coucou! Après avoir lu le livre je vais me mettre aux cartes mentales. Je compte me l’acheter si je ne gagne pas (Je l’ai emprunté à la biblio de l’espe). Je pense que ce sera utile en ITEP. Merci pour le concours. Bon week-end à tous

  12. Les cartes mentales, je les utilise depuis plusieurs années, pour moi d’abord et avec mes élèves ensuite. Je leur présente cette façon de synthétiser. Pour certains, c’est l’illumination, ils viennent me voir plusieurs annees plus tard pour me dire qu’ils utilisent toujours cette façon de faire. Pour d’autres ça ne convient pas. On cherche alors autre chose.
    Et ma rencontre avec toi à Ludovia fut un des temps forts de cette édition. Tellement de points communs!
    Revenons au sujet : à chaque synthèse, je propose à mes élèves la version carte mentale et la version plus classique. La version carte mentale est construite avec eux très rapidement et en direct.

  13. Les cartes mentales… c’est une invention géniale !!!
    Plus besoin de blabla et tout le monde peut créer ses propres cartes.
    J’adooore et ils adorent
    Merci lala tu es notre modèle

    SandrineB

  14. Bonjour Lala,
    Première utilisation d’une carte mentale en sciences avant-hier avec mes élèves et une belle découverte !
    Maintenant il me reste à lire ton livre…
    Merci encore pour tout ton travail qui enrichit mon quotidien !

  15. Bonsoir lala
    Je suis t2 et j aimerai bien me lancer.., mais je ne sais pas comment faire ! Plus de budget cté année pour acheter ton livre ! J espère être l heureuse élue du tirage au sort pour y voir clair !
    Merci pour ton blog et tes partages bien précieux
    Brume

  16. Bonsoir lala
    Je ne vois pas mon commentaire s afficher … je réitère donc mon envoi.
    Je suis t2 j aimerai le lancer sur les cartes mentales … pas de budget cette année pour acheter ton livre .., je tente donc ma chance pour le tirage au sort.
    Merci pour tous tes partages !
    Brume

  17. J’utilise depuis quelques années les cartes mentales et je trouve que ça oblige à synthétiser les leçons à se centrer sur l’essentiel utiliser un code couleur qui aide les élèves à repérer facilement des notions à les reconnaître. Cette année ayant entendu parler des leçons à manipuler j’ai essayé mais c’Est long. C’est joli mais je pense revenir sur les cartes mentales. Je m’y retrouve plus ou certainement certaines seront sous forme de cartes mentales et d’autres à manipuler.
    J’adoRe votre site très inspirant et j’ai simplement feuilleté votre livre pas lu. très utile
    Merci

  18. Bonjour;
    Je n’ai pas lu le livre mais il m’intéresse fortement afin de pouvoir me lancer !
    J’aimerais également apprendre à utiliser les cartes mentales en poésie par exemple…
    Merci pour ce concours !

  19. Bonjour, et surtout merci pour tout ce travail partagé !
    Cela fait très longtemps que j’utilise les cartes mentales en classe … plus de 20 ans (ouf) … de façon “sauvage”, sans les nommer ainsi, sans laisser de trace de ce fonctionnement, au moments de construction des notions,simplement parce que cela correspond à ma façon de penser et que je n’avais aucune envie de laisser sur le bord de la route les enfants qui ne se retrouvent pas dans un apprentissage linéaire.
    Merci de les avoir nommées en français, merci de tout ce travail qui permet enfin de les utiliser sans être dans une sorte de clandestinité pédagogique.
    Et merci surtout de tout ce partage qui nous ré-assure dans notre pratique pédagogique.

  20. Je vais utiliser les cartes mentales pour travailler les cours d’inclusion dans le dispositif Ulis. Ce livre serait une mine d’or pour mettre en place ce projet. Je suis coordannatrice Ulis en collège.
    Amicalement
    Déborah

  21. Merci pour ce concours!
    Jzu commencé à m’intéresser aux cartes mentales cette année. J’ai la chance d’aller suivre deux jours de formation sur ce thème le mois prochain et votre livre est sur ma liste des prochains achats. J’ai déjà eu l’occasion de le feuilleter et il est top, bourré de chouettes idées! Merci pour cette pépite!

  22. Bonjour Lala,
    le vieux prof reconverti en PES apparaitra “ringard” s’il avoue ne pas utiliser (encore) les cartes mentales.
    Il ne sait pas vraiment comment les utiliser et surtout les faire réellement, pour qu’elles apportent quelque chose de plus aux enfants qui lui sont confiés; pourtant quand il voit leur envie de colorier, de dessiner, de s’amuser et la demande de son formateur d’afficher les productions de ses élèves, il se dit que faire avec eux des cartes mentales pourrait être sympa (utile, il demande à voir) : peut-être qu’avec ce cadeau de plus de ta part (il y a tant de bons livres à acheter chez Retz que je ne l’ai pas encore) cela sera bientôt réalité.
    Merci Lala…

  23. Bonjour,
    Justement hier, je faisais mes cartes mentales sur quelques genres littéraires… avec de belles couleurs. Un vrai bonheur. En classe aussi les enfants apprécient.
    Bonne continuation!!
    Céline

  24. Bonjour Lala
    Déjà merci pour ton site que je consulte régulièrement depuis plusieurs années!
    J utilise les cartes létales de façon occasionnelle….. et mes élèves adorent…. mais j aimerai bien faire plus….. ton livre pourrait sans doute l’y aider
    Merci du concours et peut être bientôt merci pour le livre…

  25. Toute jeune PFSE ( de 46 ans … et oui c’est possible d’entamer une nouvelle carrière à mon âgeuhhhhh) j’avoue tout de même être un peu (beaucoup) perdue… mais heureusement vous êtes là, vous et quelques génialissimes collègues avec vos blogs pleins de ressources, d’idées, d’astuces et de remonte-moral ! alors merciii, mille mercis Lala ( je me permets 😉

  26. Bonjour Lala, merci pour ce jeu et pour tout ce que vous partagez ! J’aimerais lire votre livre (et je le ferai un jour) pour proposer quelque chose de nouveau aux élèves et voir leur appropriation de ce mode d’apprentissage. Je suis T2, je n’ai pas encore eu l’occasion de développer les cartes mentales. Par contre, à titre privé, j’avais fait une formation pour voir si ça pouvait me correspondre personnellement. A ce jour, ce n’est pas encore rentré dans mes mœurs, mais peutêtre un jour ! Bref, merci encore !

  27. Bonjour! Je pratique déjà un peu les cartes mentales dans ma classe mais avec encore beaucoup d interrogations…je serai très heureuse de gagner ce livre qui m aiderait à compléter ma pratique! Bravo pour tout votre travail Élisabeth

  28. Je tente ma chance également….mm si j’ai déjà le livre, le mien n’est pas dédicacé. Les cartes mentales je les connais depuis 6 ans mais tellement peu de temps pour en faire beaucoup en classe. J’aime beaucoup en français mais le reste me prend trop de temps. Et pourtant qu’est ce que c’est bien ! !!

  29. Dans notre école nous souhaitons réaliser un référentiel lexical qui suit les élèves toute leur scolarité , du CE au Cm nous avons pensé le présenter sous forme de carte mentale , cet ouvrage m’interesse Pour nous aider à la mise en œuvre de notre projet. Merci pour votre travail . Je participe au concours.

  30. Bonjour Lala, en fait, je n’aurais pas besoin de ce livre puisque je serai une heureuse retraitée en fin d’année !
    Mais je voulais profiter de cet anniversaire pour vous remercier pour votre travail inspirant et sur tout exprimer mon admiration pour tous ces partages, tout ce travail en plus du quotidien de la classe et vous redire un immense merci et CHAPEAU !
    Il me semblait que ce petit commentaire avait sa place sur une page d’anniversaire !

  31. Bonjour merci pour ce concours et vos idées partagées et inspirantes !!! J utilisé les cartes mentales et travaille en apc dessus. Ce livre me permettrait d étoffer mes connaissances et de les enrichir pour mieux travailler avec les eleves. Je croise les doigts . Surtout que j adore les ouvrages de retz

  32. moi moi stp !!!! je trouve que les cartes mentales sont très efficaces mais je ne suis pas assez encore bien formée pour en construire moi-même avec les élèves. J’ai vu ton livre en librairie, en avoir un pourrait m’aider au quotidien…. merci pour tous tes partages et l’inspiration que tu engendres !

  33. Je n’utilise pas les cartes mentales, mais c’est un sujet qui m’interpelle, m’attire, me questionne,… Un ouvrage sur la question j’en suis sûre répondra en grande partie aux miennes et me permettra de me lancer ?… En tous cas merci pour tous les partages et bravo. Belle continuation et qui sait au plaisir de recevoir un livre dédicacé de choix: entre les idées proposées sur le blog et la qualité des ouvrages retz en général je ne doute pas de l’intérêt de cet ouvrage.

  34. Oh super !
    J’adorerai m’y mettre mais j’ai du mal à me lancer alors ton livre pourrait bien être LE coup de pouce 🙂
    Bravo pour ton succès !

  35. Je trouve cette technique très intéressante pour des adultes, et je me suis toujours demandé comment l’adapter à mes élèves car ce serait très bénéfique, alors ce petit jeu sera une bonne occasion de faire une lecture appropriée. Merci beaucoup pour tout ce que tu nous apportes !

  36. Bonjour,
    J’ai toujours été convaincue de la grande utilité des cartes mentales pour aider les élèves à mémoriser plus facilement leurs leçons. Je pense qu’il est primordial de les former à leur utilisation dès leur plus jeune âge ! Cela leur rendra toujours un grand service ! Je les utilise personnellement pour mon travail lorsque j’étudie un thème particulier. Je ne sais pas si elles sont bien conçues mais je les trouve pratiques pour cerner tous les points spécifiques du thème à étudier.J’enseigne en GS et serais vraiment ravie de pouvoir lire votre livre pour découvrir des pistes d’utilisation avec mes élèves et ainsi les familiariser à cette méthode ! Merci pour tous vos partages et bravo pour tout ce travail !

  37. Oh merci pour ce super cadeau !
    Je n’ai pas encore réussi à sauter le pas mais cette démarche m’intéresse beaucoup. Ton livre est peut-être LE coup de pouce qu’il me faut 🙂
    Bravo pour ton blog et merci pour tes partages qui me relance dans la réflexion à chaque article 🙂

  38. J’utilise les cartes mentales depuis quelques années, à petite dose, et j’aimerais vraiment découvrir ton livre pour me relancer et avoir aussi un éclairage quand j’en parle en cours à l’ESPE.

  39. Merci pour ce jeu ! des cartes mentales, j’essaie d’en mettre en place dès que je peux sur un remplacement assez long …. et ça marche !!!!!

  40. j’essaie de proposer ce mode d’apprentissage à mes enfants une super idée pour les aider à MIEUX apprendre. Je vous félicite pour votre travail et pour votre site

  41. Super ce jeu pour découvrir les cartes mentales grâce à ton livre ! Et surtout apprendre à en fabriquer avec les élèves…
    Merci pour tout ce que tu partages !

  42. Tout d’abord merci pour ce blog où je “pioche” beaucoup d’idées et de documents!
    J’utilise un peu les cartes mentales mais j’aimerais davantage en faire et cet ouvrage devrait pouvoir m’aider…Je tente donc ma chance. Merci pour ce jeu!

  43. Merci Lala pour ce concours et pour tout ce tu partages avec nous dans ce magnifique blog. Je ne mets pas encore en place de cartes mentales dans ma classe, tout simplement parce que je ne sais pas trop par où commencer et comment cela rendre efficace. Je suis donc très intéressée par cet ouvrage! Je participe avec plaisir !

  44. Bonjour Lala.
    Joyeux bloganniversaire.

    Je n’utiliser pas encore les cartes mentales mais je commence à m’y interesser. Avec ton livre, je m’y plongerai plus rapidement. Je croise donc les doigts pour le gagner et ainsi en faire profiter mes élèves.

  45. wahou chouette! j en reve depuis longtemps de ce livre 🙂 Je fais avec les enfants quelques cartes mentales pour nos affichages en etude de la langue mais j aimerais beaucoup developper cela. merci beaucoup.

  46. J’ai découvert les cartes mentales il y a un an environ (lorsque mon grand garçon est entrée au CP) et je trouve cette méthode formidable. J’essaye de la mettre en place avec lui pour synthétiser ses leçons de français sur La Phrase par exemple. Je tente ma chance pour gagner votre livre !!

  47. Très chouette idée, ce jeu ! Merci de tes créations, ton blog est parmi mes préférés (version Blogovin pour moi).
    Je viens de reprendre une classe de CE1 et j’aimerai vraiment pouvoir me lancer dans les cartes mentales. Mais le travail est tellement prenant pour l’instant et ma classe si énergivore, que je surnage à peine et n’ose me lancer dans de nouveaux procédés. Peut-être l’année prochaine ! Bonne continuation et encore de nombreux témoignages pour toi !

  48. J’ai déjà essayé 2 ou 3 fois les cartes mentales mais sans approfondir car je trouve ça difficile avec les élèves… Donc ton livre m’aiderait bien à savoir comment aborder ça avec eux car je suis persuadée de leur intérêt ! Merci pour ce concours et bon anniversaire de blog 😉

  49. J’ai déjà utilisé un peu les cartes mentales en grammaire avec des élèves de CM. Je ne connais pas votre livre mais j’en ai lu beaucoup de bien sur d’autres blogs!!! Je participe au jeu avec plaisir, peut être que la chance me sourira…
    Un grand MERCI pour votre blog très riche et intéressant

  50. Hello Lala, si ça fait 6 ans que tu bloggues, cela fait 6 ans que je te suis…
    Pour ce qui est des cartes mentales, cela ne me parle pas personnellement mais je constate que certains enfants y sont très sensibles et je les joins souvent à des leçons autres (LAM par exemple). Je suis curieuse de voir le contenu de ton livre. Merci de le proposer en cadeau d’anniversaire…

  51. J’utilise surtout les cartes mentales en classe pour les leçons de sciences, histoire, géo… J’aimerais en découvrir un peu plus !
    Merci de nous proposer de concours !

  52. Bonjour
    Je ne pratique pas encore les cartes mentales avec mes élèves mais je suis très intéressée par le sujet. Ma fille les utilise depuis le collège (en tant qu’élève) et elle ne fonctionne qu’avec les cartes mentales pour réviser ses cours. Elle est déjà conquise et j’aimerais pouvoir en faire bénéficier mes élèves avec une aide aussi précieuse que ce manuel. Merci !

  53. Merci beaucoup pour le jeu. J’adore les cartes mentales et je souhaiterais pouvoir les exploiter pleinement grâce à votre livre.

  54. Les cartes mentales sont un vrai outil qui aide mes élèves en difficulté à se créer leur propre chemin. Je ne connais pas ce livre mais je le découvrirai avec plaisir même sans le gagner.

  55. Je n’utilise que très peu les cartes mentales car je ne sais pas comment m’y prendre pour être efficace. Ce livre me serais d’une grande aide pour m’approprier cet outil. Merci pour ce concours.

  56. Bonjour Lala !
    J’ai feuilleté ton livre au canopé de mon département, je n’ai pas vu le temps passer je l’ai dévoré presque entièrement.
    Je me suis dit que je repasserai l’acheter, car il est vraiment intéressant et permet d’entrer dans l’utilisation des cartes mentales de manière très progressive et méthodologique !
    Je ne suis que T2 et chaque année j’ai une ambition nouvelle pour me perfectionner. L’utilisation des cartes mentales fait partie de ces ambitions alors je me permet de venir mettre un petit mot ! Si je ne le gagne pas, j’irai l’acheter dans tous les cas ! J’en profite pour te remercier car ton blog est une mine d’or.

  57. Bonjour. Je participe ! Je n’uitn’utpas encore les cartes mentales mais j’ai commencé un travail sur les intelligences multiples avec les élèves donc ça ne saurait tarder !! Votre livre serait donc le bienvenu !

  58. Bonjour.Joyeux blog anniversaire..J ai découvert les cartes mentales, heuristiques en formation et je tente ma chance. Cet ouvrage serait d’une grande aide pour proposer ces mémos et ‘appliquer en classe avec mes Ce.

  59. Coucou lala
    Je n’utilise pas encore les cartes mentales mais trop envie de commencer et ton livre ne peut que m’aider.
    Merci pour ta générosité

  60. Mes enfants utilisent les cartes mentales au collège et en sont content.
    Je serais intéressé par ton livre pour m’y mettre.
    Encore merci pour tous tes partages.

  61. Bonjour. Je participe pour avoir la chance de gagner ce livre, qui me fait de l’oeil depuis quelques temps. Je ne me suis pas encore lancée dans les cartes mentales, mais ce livre pourrait être une aide bien précieuse. Merci pour tout votre travail sur ce blog.

  62. Bonjour Lala
    Enseignante en maternelle, j’ apprécie de voir et d’utiliser des cartes mentalistes pour synthétiser les informations mais je ne me suis pas encore lancée dans la création sans être formée alors ton livre devrait m’y aider. Merci pour ce concours.

  63. Bonjour
    j’ai utilisé des cartes mentales pour mes cp l’année dernière mais pas encore cette année pour mes ce2 cm1 je pense les construire avec eux puis leur laisser les utiliser au besoin. Je ne suis pas tout à fait à l’aise encore avec les cartes mentales et je pense qu’un livre sur le sujet me serait bien utile …

  64. Bonjour,
    je propose aux élèves les leçons sous différentes formes: écrites et cartes mentales, ainsi tout le monde si retrouve. J’aimerai beaucoup passer à l’étape supérieure en leur faisant construire leur propre carte afin qu’ils s’en emparent plus. Et j’espère que ton livre pourra m’aider pour ça!
    En tout cas je te remercie pour tout le travail que tu partages et qui m’est déjà d’une grande aide!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.