Fonctionnement annuel en poésie

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Cette année, j’ai choisi un nouveau fonctionnement en poésie. L’idée n’est pas de moi, mais d’une chouette découverte en lisant l’article de Magali sur le site ci-dessous (clic sur l’image pour aller le lire). Merci Magali.

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Comme elle, j’ai préparé un lutin qui répertorie un certain nombre de poésies classées par thème. Ce qui est super, c’est que Fabi30 a généreusement proposé des poésies thématiques (clic) sur ce blog.

On trouve les thèmes suivants :

  • les animaux
  • l’eau
  • manger
  • la ville
  • le voyage
  • la fête

Fonctionnement

  • Les élèves s’inscrivent sur un panneau proposant des dates de passage. Il y aura 3 créneaux de 10 minutes par semaine.  3 élèves seront interrogés par créneau (cela fait 9 élèves par semaine).
  • Pour chaque prestation, ils doivent présenter la poésie, l’auteur, les raisons de leur choix et réciter la poésie.
  • Mon façon d’évaluer (+ les documents) est présenter dans cet article (clic).

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Pages de garde et sommaire

Il y a 3 lutins, donc plusieurs pages de garde….Les pages de garde et le sommaire sont regroupés dans le même document.

poésie PDG sommaire   sommaire

Tableau d’inscription

Voici la version modifiable PUBLISHER (clic sur le tableau)

tableau poésie

J’ai utilisé l’image de Cécile Hudrisier,  célèbre illustratrice d’albums pour enfants et autres ouvrages que vous pouvez découvrir sur son blog “les chosettes de la Hud”. 

 

 

 

 

10 Replies to “Fonctionnement annuel en poésie”

  1. Coucou,
    Dans le tableau, j’ai mis des nombres de 1 à 26 (nombre d’élèves). Ainsi mes élèves ne s’inscrivent pas dans une même série deux fois. Et si je n’ai pas les 26 cases replies, c’est quee certains ne se sont pas inscrits, alors, je les invite à le faire.

  2. Ah ben oui, c’est une bonne idée ! Comme je n’ai pas publisher, je n’arrivais pas à lire 😉
    Et les couleurs dans le tableau, c’est pour quoi ?

  3. Et encore quelques questions…
    Quand les copient-ils ? Sur un temps spécifique ou en autonomie sur leur temps libre ? Corriges-tu les textes avant qu’ils les apprennent ?

  4. Pendant douze ans j’ai enseigné dans une classe multi niveaux (CE-CM) où nous pratiquions ce rituel de la poésie plus ou moins de la même façon : trois fois dans la semaine, trois élèves récitaient la poésie qu’ils avaient choisie parmi toutes celles à leur disposition (dans une boite en bois, des fiches A4 plastifiées), la recopiaient et l’illustraient pendant leur temps libre ou à la maison.
    La grosse différence avec ta façon de procéder, c’est qu’ils choisissaient en début d’année quand ils passaient. Ensuite, leur passage suivant était forcément à la suite du dernier inscrit. Suivant les années et le nombre d’élèves dans la classe (entre 22 et 28), cela faisait une poésie toute les deux semaines et demi à trois semaines pour chaque élève, soit une douzaine de poésies dans l’année.
    Ce fonctionnement a séduit la grosse majorité de mes élèves, très peu n’apprenait pas leur poésie. Ils pouvaient aussi proposer une nouvelle poésie que je rajoutais dans la boite et sur le site de l’école, chaque année notre “banque” de poésie s’enrichissait ainsi d’une dizaine de poésies trouvées par les élèves.
    Etant depuis la rentrée remplaçante, j’ai refait un site où on peut trouver, entre autre, toutes ces poésies : dans.mon.cartable.free.fr.
    Je pense que cette façon de procéder et beaucoup plus enrichissante que la poésie apprise en même temps par toute la classe. Et tu verras qu’il y a des modes dans le choix des poésies…

  5. Bonjour,

    Je n’ai pas compris, tu as préparé un porte-vue avec toutes les poésies par élève ou un seul pour toute la classe ? dans ce cas comment font-ils pour choisir le poème ?

    Très cordialement,

    Eva

    • Bonjour
      Oui, il y en a 3 dans la classe (identiques) qui tournent. Ce sont les élèves qui se prennent en charge : choix de la poésie, copie, illustration et présentation pour une date qu’ils auront choisie.

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