Clap sur le problème à étapes !

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Pour prolonger mon travail sur DEFI (notamment E comme Ecrire), j’ai proposé à mes élèves une situation-problème autour d’un problème plutôt « ouvert » de chats. Voici les points abordés :

– le réinvestissement de notions comme la division
– le problème à étapes,

La séance avait pour objectif l’organisation d’une démarche de résolution.

1/ La phase recherche

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⇒ Les élèves cherchent les premières pistes de résolution individuellement. Puis, ils se regroupent par 4 avec chacun un rôle (le rapporteur, le lecteur, l’écrivain et le distributeur de la parole).

⇒ Ils doivent élaborer une démarche de résolution bien présentée et explicite pour l’ensemble de la classe.

2/ La mise en commun

Chaque rapporteur vient expliquer la démarche de son équipe. Le groupe valide la réponse au problème mais surtout la compréhension de la démarche explicitée et la qualité de la présentation orale.

Nous vérifierons par exemple la cohérence des calculs, les phrases introductives : « je cherche… », « je calcule », « je vérifie », « la réponse est … »

Certains ont introduit les connecteurs : Tout d’abord, ensuite, enfin

L’enseignant fait répéter les points importants d’une bonne résolution de problème. Les élèves sont invités à remettre ces points dans l’ordre d’apparition. Ces différentes points seront renouvelés à chaque étape de résolution (selon le nombre de calculs) :

3/ La trace écrite

Les élèves ont construit une leçon à manipuler. Le crayon avec les différentes actions est construit au fur et à mesure que l’on avance dans le problème exemple.

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La première étape du problème est segmentée à l’aide des rectangles (en papier), dans le but de bien  structurer la démarche. La seconde étape est présentée de manière plus classique, telle que les élèves devront présenter leur problème.

BB : L’idée du crayon vient de PINTEREST (la source n’existe plus).

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