Atelier de mathématiques 2014-2015

Ateliers mathématiques 2013-2014

Je réfléchis depuis longtemps pour savoir comment je vais faire évoluer mon atelier de mathématiques.

Les changements

Je garde Cap maths mais je veux revoir sa programmation. Les notions s’enchaînent un peu vite et la géométrie n’est pas à mon goût. De plus, l’évaluation de fin de quinzaine arrive un peu vite (surtout pour les notions de géométrie qui sont souvent en séance 7). J’essaye de revenir à un travail progressif sur un temps plus court.

Je souhaite également revoir le fonctionnement d’un de mes 3 groupes en associant un cahier de progrès. L’évaluation de fin de quinzaine sera directement associée à ce groupe en « continu » selon les compétences des élèves. Certains n’auront pas besoin d’attendre la fin d’une quinzaine pour passer les exercices test.

Le travail est assez important puisque je devrai revoir également mes cartes d’autonomie et mes évaluations scindées en petits exercices. Seules les évaluations de fin de période devraient rester inchangées dans le fonctionnement et le contenu.

Le fonctionnement

Je vais donc tourner avec 3 groupes comme l’an passé :

– un groupe 1 en cartes d’autonomie / les cartes AUTHOMATHS (version 204, mais vous avez les cartes de l’an passé ICI pour vous donner une idée). C’est là que sont évaluées les compétences intermédiaires à l’aide du cahier de progrès). Il y aura également un affichage qui permettra aux élèves de savoir quelles sont les compétences qui devront être évaluées sur la quinzaine (ce seront les « cartes » du cahier de progrès agrandies).

Atelier de mathématiques 2014-2015

– un groupe 2 en recherche : La programmation des recherches est proposée ci-dessous. Ce sont les parties « CHERCHER » du livre Cap maths à 75%. J’ai gardé notamment toutes celles en numération, les fractions, l’approche de la division (en bleu ou noir dans la prog) parce qu’elles sont très complètes et très efficaces. C’est le groupe où je suis présente. Je peux aussi proposer de la méthodologie (à venir l’article sur le cahier interactif méthodoc)

Cahier de progrès mathématique

– un groupe 3 en autonomie sur fiche ou jeux mathématiques : Ce groupe travaille toujours sur l’entrainement des notions qui fait suite aux recherches. Il y a un décalage d’une journée. J’utilise les exercices Cap maths proposés ou d’autres.

Si je résume, nous avons :

♠ un travail de découverte (groupe 2 avec l’enseignante)

♣ un travail d’entraînement (groupe 3)

♥ un travail de réinvestissement ou d’évaluation (groupe 1)

♦ le soutien pour donner un coup de pouce

♠ l’évaluation finale en fin de période pour tous.

A bientôt pour la suite

Atelier mathématique 2014

10 commentaires à propos de “Atelier de mathématiques 2014-2015”

  1. Commentaires transférés :
    1/ Gribouille38 Vendredi 15 Août 2014 à 09:55
    Bonne fête yes

    2/ Catou34 Vendredi 15 Août 2014 à 09:59
    Alors très bonne fête chère Lala ! ^^

    3/ lilipomme Vendredi 15 Août 2014 à 10:32
    bonne fête!! smile

    4/ Lala78 Vendredi 15 Août 2014 à 11:03
    THANK-YOU merci les filles…vous êtes des amours …

    5/ Ingrid Vendredi 15 Août 2014 à 11:50
    Bonne fête :)!!!

    6/ Isa17 Vendredi 15 Août 2014 à 13:32
    Très bonne fête Lala78 !

    7/ Valérine Vendredi 15 Août 2014 à 15:14
    Bonne fête !!! smile

    8/ Lala78 Mercredi 20 Août 2014 à 15:29
    Merci pour vos messages de fête ! ^^
    Ingrid, c’est bien toi ?

    9/ zepetto Mardi 23 Septembre 2014 à 08:44
    Bonjour bravo pour ton travail que je découvre. Est-il possible d’avoir la trame modifiable de ta progression des ateliers mathématiques. Merci.

    10/ Lala78 Mardi 23 Septembre 2014 à 21:24
    Bonsoir zepetto
    C’est du publisher.
    Il faut passer par CONTACT

    11/ Ermeline Mardi 3 Février à 19:22
    GENIAL! Tout ce travail me motive vraiment!

    12/ Lala78 Mercredi 4 Février à 21:36
    va falloir que tu m’expliques ton petit message dans le shoutbox

  2. Salut Lala!
    Je vois que ça bosse dur par chez toi! Que tu es courageuse! J’arrive chez toi au sujet des ateliers de maths que j’aimerai mettre en place. Comme tu l’as dit, je trouve aussi que les situations de recherche en grand groupe noient certains élèves. Je n’ai pas encore osé me lancer dans les ateliers mais cette année je souhaiterai le faire.
    Pour ton groupe en autonomie, tu utilises tes cartes AUTO MATHS. Tu les réalises à partir de la partie « réviser » et « calcul » de cap maths? Ou tu intègres autre chose.
    Merci d’avance pour ta réponse et bonnes vacances!

  3. Coucou ma gente dame, rha, je n’ai pas une minute, tu n’as pas idée de tout ce qui me reste à faire, je suis noyée, si noyée que je voulais t’envoyer des petits docs, je le fais de suite…

    Pour les ateliers, c’est effectivement la partie « je révise » et calcul du cap maths. Je réinjecte d’autres petites choses comme des exos peu approfondis dans la méthode ou du systématique comme les opérations : addition, soustraction, multiplication ou division pour approfondir la technique..à très vite.. je suis contente de te lire bises
    Lucky :Happy:

  4. Coucou UnkleDark
    Alors dans les faits, on ne fait pas l’APC. On m’a demandé une lettre l’an dernier pour dire si je souhaitais les faire… On touche des heures sup dan ses textes (qu’on n’obtient jamais). Bref, j’ai fait la lettre uniquement pour couvrir mes interventions et je n’ai jamais eu de suite (pas d’accord officiel, quant à la demande de frais, je ne l’aurais pas faite de toutes les façons).. Idiote ou pas, j’ai choisi d’aider mes élèves bénévolement ! c’est comme ça, on ne me changera pas…

    D’ailleurs, j’attends toujours mes indem, ils m’ont oubliée sur la liste de paiement, c’est curieux parce que je suis bien sur la liste pour les missions, comme quoi !!! :Conceited:

  5. Bonsoir,
    Je voudrais, si tu as le temps, quelques précisions sur tes ateliers de maths : comment t’organises-tu en double-niveau avec des CM1 CM2 ? combien de groupes fais-tu ? chaque groupe est-il homogène ? quelle est la durée de la rotation ?
    Merci d’avance pour tes réponses !

  6. Sabval
    Ce sont des bonnes questions et je n’ai pas finalisé le tout… j’attends d’en savoir plus avec ma décharge qui ne fonctionne pas en ateliers…
    Dans ma tête, je pense faire les 3 groupes CM1 (3×7)et tourner toutes les 20 minutes comme l’an passé. Je pense travailler en classe inversée avec les CM2 qui ont déjà fait le plus gros du programme de maths et qu’on approfondit. J’ai 5 CM2. Si difficulté, ils peuvent intégrer le groupe de recherche avec moi sur la notion à approfondir… Voilà où j’en suis…

  7. Bonjour,

    Merci pour ce partage , qui permet d’avance dans nos réflexions pédagogiques ! tes ateliers et ton fonctionnement ont animé le repas de vendredi midi et je trouve ça génial !

    Je suis entrain de mettre tout ça en place mais étant sur un complément de PES 50 % ,à qui je ne peux pas demander de suivre les ateliers, penses tu que cela soit quand même réalisable et judicieux ?

    Est ce que les groupes que tu as constitué restent les mêmes toute l’année ?

    Est ce que l’organisation de ta classe est faite par groupe de ce fait et tes élèves sont donc toute l’année assis avec les mêmes personnes ?

    merci beaucoup pour ton travail !

    A bientôt !

    Angélique

    • Bonsoir,
      merci pour ce message…
      Je vais écrire un nouvel article sur la gestion de mes ateliers sur les 3 disciplines concernées (maths, production écrite et lecture).
      Pour les maths, je suis à 3/4 temps dans la classe et avec le double niveau, plus la décharge, j’ai fait des aménagements :
      lundi : absente
      mardi : rotation 1 atelier (3×20 min dominante numération)
      mercredi : pas maths
      jeudi : résolution pb
      vendredi : rotation 1 atelier (3×20 min dominante calculs)

      Finalement, je fais donc des ateliers sur un mi-temps…Les groupes ne changent pas et sont hétérogènes…J’ai intégré mes CM2 aux CM1 en différenciant les fiches….Je vais tout expliquer demain soir si je peux…

      Ma classe (je vais prendre les photos, j’avais oublié de montrer le résultat suite au déménagement) est séparée en 2 : un côté CM1 avec tables placées de façon traditionnelle face au tableau à gauche et 2 groupes de tables pour les CM2 à droite. Une table d’atelier au fond pour les atelier (ils tiennent à 8)
      Voilà…

      • Les élèves changent de voisins … et ils peuvent changer de table de travail plusieurs fois dans la journée. Les cartables sont dans le couloir.

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