Les cartes AUTOMATHS

Ateliers mathématiques 2013-2014

Rebaptisées AUTOMATHS, j’ai retravaillé l’ensemble des cartes en autonomie pour qu’elles suivent ma nouvelle programmation Cap maths. Chaque notion vue sur une quinzaine est réinvestie dans les cartes AUTOMATHS la quinzaine suivante, en autonomie. Cet article s’enrichira au fur et à mesure des nouvelles cartes pour 14 quinzaines. (pas de carte en quinzaine 1).

Fonctionnement

Il n’y a pas de cartes en quinzaine 1 puisque l’atelier ne commence qu’en quinzaine 2. La première quinzaine me permet d’évaluer mes élèves et de constituer mes groupes.

Les cartes sont plastifiées et rangées dans 2 paniers distincts (cartes bleues dans le bleu et les corrigées dans un blanc). Les élèves écrivent directement sur les cartes au feutre d’ardoise. Ils sont munis d’un « plan de travail » (en quelque sorte, à venir). Ce dernier sera individualisé selon les élèves : certains auront du mal à avancer aussi vite que d’autres….

Les cartes AUTOMATHS

Les cartes AUTOMATHS

Les cartes AUTOMATHS     Les cartes AUTOMATHS

 * * * * *

Les cartes AUTOMATHS      Les cartes AUTOMATHS

* * * * *

Les cartes AUTOMATHS      Les cartes AUTOMATHS

* * * * *

Les cartes AUTOMATHS      Les cartes AUTOMATHS

* * * * *

Les cartes AUTOMATHS      Les cartes AUTOMATHS

* * * * *

Les cartes AUTOMATHS      Les cartes AUTOMATHS

 * * * * *

Les cartes AUTOMATHS     Les cartes AUTOMATHS

 * * * * *

Les cartes AUTOMATHS     Les cartes AUTOMATHS

 * * * * *

Les cartes AUTOMATHS     Les cartes AUTOMATHS

 * * * * *

Les cartes AUTOMATHS     Les cartes AUTOMATHS

* * * * *

Les cartes AUTOMATHS     Les cartes AUTOMATHS

 * * * * *

Les cartes AUTOMATHS     Les cartes AUTOMATHS

* * * * *

Les cartes AUTOMATHS    Les cartes AUTOMATHS

 Noter : Je vous laisse l’ancienne version des cartes des ateliers 2013-2014.

Ces cartes peuvent être utilisées sans la méthode CAP MATHS.

16 commentaires à propos de “Les cartes AUTOMATHS

  1. Commentaires transférés :
    1/ lilipomme Mercredi 20 Août 2014 à 13:06
    J’adore le nom!!!

    2/ katilin Mercredi 20 Août 2014 à 15:32
    j’aime bcp le principe et félicitations pour le nom ;o) merci du partage

    3/ Lala78 Mercredi 20 Août 2014 à 16:47
    Merci lili et katilin smile

    4/ classeurdecole Jeudi 21 Août 2014 à 15:10
    génial le nom !!

    5/ lau 59 Vendredi 22 Août 2014 à 08:28
    J’adore aussi le nom! Grâce à ta réflexion, je vais me lancer dans ces fameux ateliers mathématiques! Merci!
    Une question pour le défi math travailles-tu aussi en atelier?

    6/ lau 59 Vendredi 22 Août 2014 à 09:09
    Je viens de lire ton article autour du defi math…et évidemment c’est en atelier! J’ai donc la réponse à ma question..Je vais donc réfléchir à une organisation possible … Merci encore pour ton travail de grande qualité et ta générosité!

    7/ Lala78 Vendredi 22 Août 2014 à 09:25
    Bonjour lau 59

    Pour DEFI, il arrive que je fasse une leçon en grand groupe, je ne suis pas 100% en atelier. Cela dépend de la mini-leçon en question et du profil de la classe.

    merci pour tes messages, n’hésite pas si tu as des questionswink2

    8/ loly68 Mardi 28 Octobre 2014 à 20:22
    merci beaucoup !! je vais les utiliser en rituels pour ma part … pour le moment et sans doute en ateliers quand je travaillerai sous cette forme au 3 eme trimestre

    9/ beameline Mardi 28 Octobre 2014 à 21:27
    bon c’est pas mon niveau mais j’aime beaucoup le principe

    10/ OlivierI Mardi 28 Octobre 2014 à 21:35
    C’est un boulot monstre que tu nous proposes ! Tu dors parfois la nuit ?

    11/ smenut Mardi 28 Octobre 2014 à 22:35
    Mille mercis !
    Cela va me permettre de varier les activités de mes ateliers maths yes

    12/ Lala78 Mercredi 29 Octobre 2014 à 18:04
    Merci à tous pour vos petits messages ^^

    13/ MariNantes Samedi 1er Novembre 2014 à 22:34
    Quel sacré boulot ! Je manquais de mathématiques en autonomie, et hop voilà que grâce à toi cette lacune est comblée, merci beaucoup pour tout ce travail !

    14/ Lala78 Dimanche 2 Novembre 2014 à 12:55
    Merci MariNantes happy

    15/ chtibibi Samedi 7 Février à 10:21
    Super pour faire différentes activités en APC, Chacun peut travailler selon son niveau et sa difficulté.

    16/ Ermeline Samedi 7 Février à 12:11
    Ermeline
    J’adore!

    17/ zazazoune Samedi 14 Février à 14:04
    merci beaucoup pour ce partage
    je vais les utiliser en rituel le matin pour démarrer la journée
    sincérement, merci

    18/ Lala78 Dimanche 15 Février à 22:37
    Merciii pour vos messages chtibibi, zazazoune et ma chère ermeline winktongue

  2. Ouah, je n’avais jamais vu cet article.
    C’est super ton fonctionnement, les élèves doivent adorer. Et c’est une sacrée masse de travail que toutes tes cartes. Topissimo !
    Par contre, je n’ai juste pas trop compris. Une fois que les élèves ont répondu au feutre d’ardoise, ils vont chercher l’autocorrection. Mais gardent-ils une trace qqpart ? En lien avec le PDT dont tu parles ?

  3. Bonjour Orphys,
    C’est bien cela, les élèves écrivent sur la carte au feutre velleda puis prennent la carte autocorrective. C’est mon 3ème groupe de l’atelier.
    Par contre, je ne laisse pas de trace cette année sur un plan comme je l’ai fait l’année dernière.
    Ils ont un petit bilan chaque quinzaine (à peu près) qui reprend les compétences travaillées.
    Chronologiquement, celles-ci sont travaillées en découverte avec moi, puis en fiche de suivi le jour suivant. A l’unité suivante (décallage anticipé) , les élèves réinvestissent les notions dans les cartes autocorrectives.

    Le « bilan » vient clore le tout. Les réussites sont consignées dans le cahier de réussite (pastille coloriée rouge, orange ou verte) . http://lalaaimesaclasse.fr/mon-cahier-de-reussites-en-maths
    Si les élèves ont une pastille rouge, ils sollicitent une APC sur la notion à renforcée.
    En fin de période, ils sont évalués « normalement ».

    Donc finalement, la trace, c’est la réussite, le progrès dans telle ou telle notion consignée dans le cahier de progrès. je ne sais pas si je suis claire Happy-Grin

    En tout cas, merci pour ton message

  4. Le plan de travail (je viens de relire mon article) était un projet à l’étude cette année (un mix avec ce que j’avais fait l’année dernière) . Mais je n’ai pas réussi à aller au bout de l’idée… Je plancherai sur la question cet été…il y aura encore des améliorations à faire..

  5. Merci pour ces documents.
    C’est quel niveau, peux tu me le rappeller STP ? (car le titre du blog, tout ça, ne le rappelle pas)

  6. Bonjour !!
    Yes j’ai des CM1-CM2 !!
    Pour le CM1, le lien vers la quinzaine 14 et sa version corrigée ne fonctionne pas …

Laisser un commentaire