Dans cet article,Vous trouverez toutes les activités que j’ai créées cette année pour mes petits CE2 (et CM). Pour rappel, ce sont des élèves à besoins particuliers. Alors, on manipule beaucoup.
1/ Pour la conjugaison
Il s’agit d’un jeu de cartes pour associer les pronoms personnels et les formes verbales au présent des verbes particuliers. Il existe en version RSEEG et en version TIKIS.
Il s’agit d’un autre jeu pour manipuler l’imparfait. Il faut associer les pronoms personnels, les verbes et les terminaisons. La boîte à lettres permet d’apporter les lettres nécessaires afin d’orthographier correctement le verbe conjugué.
★ affiche terminaison imparfait ★
★affiche lettres de secours★
★ affiches RSEEG : pronom + verbe ER + autres verbes★
★ affiches TIKIS : pronom + verbe ER★
Voici un atelier sur le futur. Les élèves peuvent réutiliser les carte « pronoms personnels » et les cartes « verbes à l’infinitif » si besoin, pour éviter de réimprimer une série.
★affiche « terminaisons futur » ★
2/ Pour la grammaire
Il s’agit de travailler les accords dans le GN (ou seulement Déterminant+nom dans un premier temps) par association. Les TIKIS peuvent être laissés de côté même si le visuel a un avantage incontestable pour la compréhension des élèves.
C’est une variante complexifiée du premier jeu. Les élèves doivent ajoutées les lettres d’accords. Comme pour le premier, on pourra travailler dans un premier temps sur l’accord déterminant+nom.
NB sur les TIKIS : Les tikis ont été créés par 3Plumes du blog « les clés de la classe ». Son article vous les explique ici.
super. Merci pour le partage de ton superbe travail.
Merci beaucoup un super boulot
Merci pour votre partage et votre travail! Ces ateliers iront très bien dans les ateliers pour rebrasser toute l’EDL vue cette année 😉
Merci pour ce message 😉
Ils sont trop mignons tes petits jeux lala ! Maintenant je vois bien ce que tu fais avec des élèves dys dont tu me parlais !
🙂
Superbe proposition d’atelier qui me sera bien utile avec mes élèves en difficulté. Merci Lala!
Un grand merci. C’est exactement ce que je chercher. Super atelier
C’est super d’avoir des étiquettes pour compléter le travail collectif, merci!
Bonjour
Serait-il possible d’voir le mot de passe pour accéder aux évaluations de la méthode REG CM2? Merci d’avance
Bonsoir et merci pour ce travail. J’aime beaucoup Reussir en grammaire mais cette année ma classe est très dure et ils ont beaucoup de mal sur la seance manipulation . Tout part dans tous les sens et ils n’ont que très peu d’autonomie c’est deroutant pour des cm2 donc pas possible de faire des ateliers et la manipulation en classe entiere, je trouve ça difficile. Y a t’il des astuces? Merci de votre réponse
Bonjour Lala, ton travail est formidable et va beaucoup m’aider à travailler la grammaire avec mon ce2/cm1! Merci pour tout ce partage!
Pourrais-tu m’envoyer le lien pour accéder aux paperboards de REG?
Un grand merci et bonne rentrée!