Activités pour les ateliers EDL

Dans cet article,Vous trouverez toutes les activités que j’ai créées cette année pour mes petits CE2. Pour rappel, ce sont des élèves à besoins particuliers. Alors, on manipule beaucoup.

1/ Pour la conjugaison

Il s’agit d’un jeu de cartes pour associer les pronoms personnels et les formes verbales au présent des verbes particuliers. Il existe en version RSEEG  et en version TIKIS. 

cartes présent RSEEG

cartes présent TIKIS

Il s’agit d’un autre jeu pour manipuler l’imparfait. Il faut associer les pronoms personnels, les verbes et les terminaisons. La boîte à lettres permet d’apporter les lettres nécessaires afin d’orthographier correctement le verbe conjugué.

cartes imparfait RSEEG

cartes imparfait TIKIS

★ affiche terminaison imparfait ★

★affiche lettres de secours★

★ affiches RSEEG : pronom + verbe ER + autres verbes

★ affiches TIKIS : pronom + verbe ER

2/ Pour la grammaire

Il s’agit de travailler les accords dans le GN (ou seulement Déterminant+nom dans un premier temps) par association. Les TIKIS peuvent être laissés de côté même si le visuel a un avantage incontestable pour la compréhension des élèves.

★ la folie des accords★

C’est une variante complexifiée du premier jeu. Les élèves doivent ajoutées les lettres d’accords. Comme pour le premier, on pourra travailler dans un premier temps sur l’accord déterminant+nom.

★ la folie des accords 2★

NB sur les TIKIS : Les tikis ont été créés par 3Plumes du blog “les clés de la classe”. Son article vous les explique ici.

Voici un atelier sur le futur. Les élèves peuvent réutiliser les carte “pronoms personnels ” et les cartes “verbes à l’infinitif” si besoin, pour éviter de réimprimer une série.

★ jeu futur ★

★affiche “terminaisons futur” ★

★ affiche “radicaux” ★

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est lala1.png.

2 commentaires à propos de “Activités pour les ateliers EDL”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.