En me promenant au salon de Montreuil, j’ai fait une très jolie découverte avec ce livre et son auteur Françoise Rogier…
Je ne le raconterai pas, je vous laisse le découvrir. C’est à vous d’inférer ! Je l’ai acheté pour plusieurs raisons.
– d’une part, parce qu’il s’agit d’un conte.. surprenant par son histoire…
– ensuite, je compte m’en servir pour travailler les inférences avec mes élèves.
– Ce livre peut être exploité en particulier de la maternelle au CM.
Voici ma démarche…
♠ Inférence sur la couverture du livre
Je présente la couverture du livre et invite les élèves à inférer sur l’histoire à partir de la couverture et du titre…
⇒Nous noterons les hypothèses au tableau.
♣ Compréhension sur la première phrase du texte
« Il était encore une fois un petit chaperon rouge qui s’en allait porter une galette et un pot de saindoux chez sa mère-grand. »
⇒ Que pensez-vous de cette première phrase ?
⇒ Pourquoi l’auteur ajoute t’elle le mot « encore » dans sa phrase…
♣ Inférence sur les deux illustrations
⇒ Que se passe t-il ?
⇒ Qui est-ce ?
⇒Où sommes-nous ?
* * * * *
Pour la suite, je vous laisse le découvrir tout seul
Prolongement de l’activité (ajout du 15 janvier 2017)
A l’aide du paperboard, l’enseignant travaille sur les différents textes. Les élèves peuvent écrire au feutre d’ardoise effaçable sur les cartes plastifiées. Dans un premier temps, c’est l’enseignant qui surligne les indices, donne les connaissances et fait l’inférence (texte 1). Au second texte, l’enseignant laisse les élèves écrire les indices sur leur carte, donne les connaissance puis fait l’inférence. Enfin, l’enseignant s’efface de plus en plus pour permettre aux élèves d’être de plus en plus autonomes dans la tâche.
Commentaires transférés :
1/ myriam-mims Lundi 6 Janvier 2014 à 22:44
Ah ben ça donne envie ! M’en vais le commander !
2/ ptitejulie Mardi 7 Janvier 2014 à 07:19
Fiston l’a bizarrement eu à Noël… 😉
Je viens de réaliser que je n’avais pas tiqué sur le « pot de saindoux », alors que fiston lui, m’a demandé « POurquoi c’est pas du beurre? », je lui ai expliqué que c’était presque pareil, mais j’avais pas compris moi-même l’indice…
3/ classeurdecole Mercredi 8 Janvier 2014 à 12:01
Ton article est très alléchant !! oh oui ! il a l’air sympa ce bouquin
4/ Lala78 Mercredi 8 Janvier 2014 à 14:03
hi hi hi, je ne raconterai pas la fin !
5/ ganelor Mercredi 8 Janvier 2014 à 22:16
Ca donne envie… vais voir s’ils l’ont à ma médiathèque préférée et sinon j’irai l’acheter.
6/ Stéphanie2 Vendredi 10 Janvier 2014 à 23:40 Ca donne vraiment envie… Tu en fais une bonne promo
7/ Lala78 Dimanche 12 Janvier 2014 à 11:43
J’ai fait la séance jeudi dernier, ils étaient très très intéressés. Le suspens était au rendez-vous. Nous notions les hypothèses au fur et à mesure. Certaines étaient barrées aussi. Le final les a surpris. Ils ont beaucoup aimé la séance.
Merci Ganelor et Stephanie2 pour vos messages
je vais m’en presser de le prendre.
Pour travailler les inférences je conseille vivement et tester et approuver par mes zébulons de 6 et 8 ans, la série « qui est le coupable? » au chateau et le dernier sortie en novembre sur le bateau de Milan. Et je le fais aussi avec mes élèves de cm1, après un début difficile, maintenant ils adorent !!