Tomek, la rivière à l’envers

Capture d’écran 2015-08-08 à 22.26.17

Et voilà le premier album que je vais travailler avec mes élèves. Il s’agit du premier tome de « la rivière à l’envers » de Jean-Claude Mourlevat.

Le dossier est composé de 10 fiches pour exploiter les 18 chapitres de l’oeuvre : des questions fermées, ouvertes mais aussi le vocabulaire, les champs lexicaux ou les sentiments des personnages, tels sont les questions abordées. Des fiches étoilées sont également proposées aux élèves en fil continu pendant toute l’exploitation du conte. En effet, ces dernières se remplissent au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire.

dossier complet  ☆

52 commentaires à propos de “Tomek, la rivière à l’envers”

  1. Lala, c’est un travail superbe !!! je te ferais presque une déclaration d’amour tellement ça va me faire gagner du temps !!! MERCIIIIIIIIIIII !!!

    J’ai lu vraiment attentivement ton travail et je me permets de te signaler des « coquillettes » :

    Fiche 0 : question 1 : les propositions ne sont pas possibles… (une erreur de copier-coller ?)

    Fiche 2 : les questions 3 et 4 sont identiques

    Fiche 3 : question 1 : la 3ème ligne apparaît « barrée » ???

    Fiche 4 : question 4 : je mettrais un »s » à odeur

    Fiche 4 (suite) je ne mettrais pas de « s » à champs lexical

    Fiche 6 : question 2 : à Tomek est entre parenthèses

    Fiche 7 : question 3 : « embrasse » pour « embarrasse »

    Fiche 8 : à la dernière question, tu demandes de citer. J’enlèverais donc le « ? »

    Fiche sur la structure du conte : 2ème étape : « pr » pour « par »

    Voilà désolée de t’embêter avec ça !!!

  2. Ah, mais non, tu ne m’embêtes pas, je ne voyais plus rien !
    j’aime ta déclaration de coquillettes, je corrige de suite…
    :In-Love:

  3. C’est du beau travail: riche et intelligent. Ce roman est merveilleux, j’hésite à le faire étudier, c’est si magique en lecture offerte.

  4. Un travail magnifique comme d’habitude!!!
    Tes fiches sont superbement faites… Je te fais une seconde déclaration d’amour!! Je vais peut-être me lancer dans les miennes sur mes bouquins commandés en rapport avec la première et la deuxième guerre mondiale…

  5. Ce livre est une pure merveille !… Pour les élèves comme pour les adultes ! 😉
    Après l’avoir lu, mes élèves réclament à corps et à cri (Oui, j’ai le sens de la mesure.. :oD ) de lire le tome 2 : Hannah !
    Je fais, en fait, chaque année, le rallye lecture « Mourlevat » proposé chez BoutdeGomme et, chaque année, c’est un succès quasi à l’unanimité (cette année, j’ai eu 2 « mécontents ». C’est la première fois !).
    Comme ce titre est mon préféré, et que je l’ai en série sur l’école, je le donne à lire à tous avant de démarrer le rallye… L’étudier plus en détails grâce à tes fiches me semble une excellente idée ! 🙂
    MERCI Lala !!! :-* :-* :-*
    🙂

  6. Je ne le connais pas celui-là ! Je vais aller voir …
    Au passage, je te laisse le lien de la BD du Chat assassin :
    http://www.amazon.fr/Journal-chat-assassin-V%C3%A9ronique-Deiss/dp/2369810394/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1439159119&sr=8-1&keywords=bd+chat+assassin
    et celui de l’album « le type » dont je t’avais parlé pour le journal intime :
    http://www.amazon.fr/type-arrach%C3%A9es-journal-Philippe-Barbeau/dp/2913741010/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1439159166&sr=8-1&keywords=le+type+philippe
    Un gros bisou !!

  7. Bonjour,
    Je découvre ton blog par hasard, je suis en cycle 1… Mais je voulais te dire que j’adore ce livre. Ma fille l’a lu l’année dernière en 6e. Comme tous les livres qu’elle lit, je lis aussi pour voir si elle a bien compris et retenu l’essentiel… J’ai adoré . Et ca m’a vraiment donne envie de lire la suite!
    Bonne continuation, et bonne rentree;)

  8. Ça fait plusieurs fois que j’entends parler de ce roman, que je n’en lis que du bien, mais je ne le connais pas. Allez hop ! C’est commandé, je vais remédier à ça !

  9. Merci pour ce beau travail ! Je vais travailler à nouveau ce livre avec ma classe cette année (à la découverte du livre, mon AVS était déjà conquise, manque plus que les élèves 😉 ).

  10. Bonjour, merci pour ce travail et ce partage!! Vraiment top!! Est ce que je pourrais vous demander avec quel logiciel vous créez ces fiches? elles sont super belles… Bravo!

  11. J’ai récemment lu le livre et je l’ai beaucoup aimé. Merci pour votre partage qui va me permettre de proposer ce livre à mes élèves!

  12. Tout d’abord bravo pour ton super travail, très riche et intéressant. Je récupère des cm1 cette année, et je voudrais savoir si ce livre est adapté à ce niveau. Merci encore pour tout ce que tu proposes et bonnes vacances.

  13. Bonjour Lala,

    comme dit dans un précédent commentaire, j’entends parler de ce livre depuis quelques temps sans l’avoir encore découvert… Allez hop, je me lance ! Merci pour ce partage et pour l’envie de lire…
    Quand j’aurai fini ma lecture, je verrai si je le propose à mes CM2… je suis impatiente ;o)
    En tout cas un grand BRAVO pour tout ton travail.
    à bientôt,
    Virginie.

  14. Cela fait plusieurs années que je n’ai pas travaillé ce fabuleux roman.
    Je m’y replonge avec plaisir avec l’aide ton super fichier !
    Merci beaucoup !!

  15. Vous avez vu que les deux tomes existent en BD ? je crois que je vais les commander…
    Merci pour ce travail, je suis une fan de Mourlevat !

  16. Bonjour
    bravo pour ce dossier superbe!
    As tu la version avec un corrigé pour que les élèves puissent faire une auto correction?
    Merci d’avance de ta réponse.

  17. Bonjour, ce travail est super et a permis à ma fille de réviser son œuvre lue à la maison. Auriez vous une correction afin qu elle puisse s auto corriger ? Merci bcp.

  18. Bonjour ! Merci pour ce superbe travail, qui change des questionnaires de compréhension habituels. Une démarche très intéressante, comme d’habitude avec vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.