17 commentaires à propos de “Spectacle de poésies (CE2)”

  1. Très bonne idée ! Vraiment sympa. Par contre, je me pose une question concernant l’apprentissage. Est-ce que chaque enfant apprend une poésie ou deux par période sur le thème ?
    Merci

  2. Bonne idée pour travailler la poésie autrement. Je garde sous le coude pour dans un an (comédie musicale l’an prochain). Merci.
    Par contre, je veux bien des détails sur le travail d’octobre à mai qui permet d’arriver à “mes élèves sont capables de réciter les poésies des copains sans que j’aie eu besoin de leur demander de les apprendre”.

  3. Super idée ! Bravo ! J’aimerais bien mettre en place l’année prochaine. Nous allons travailler sur le tour du monde à travers les continents. J’ai trouvé des poésies sur ce thème et pourquoi pas un spectacle ?

  4. Fabi viendra répondre à vos questions…

    Quant à moi, je n’ai rien fait, ce n’est pas mon travail :Whistling:

  5. Je rentre d’un petit voyage culturel à Paris, c’est pourquoi je n’avais pas encore répondu à tous vos sympathiques messages.
    Je monte ce type de spectacle depuis plusieurs années et Lala a eu la gentillesse de publier les différents thèmes que j’ai utilisés (voir dossier poésies thématiques ). N’hésitez pas à vous lancer. Je prends du temps sur l’EPS pour tout ce qui est entrée en scène, chorégraphie, placements… Le jour du spectacle , les élèves savent leur texte mais ils ont aussi intégré tous les déplacements. Ce travail de mise en scène occupe bien les séances d’EPS de l’hiver. En éducation musicale on travaille les chants. L’an dernier, j’ai pris en alternance les élèves en APC en atelier expression théâtrale pour faire des jeux vocaux et autres pour la mise en confiance. Si je ne suis pas assez claire, demandez-moi des précisions. Mon objectif n’est pas que les élèves mémorisent comme des robots des poésies mais qu’ils y prennent du plaisir et que cela reste dans leur mémoire. La qualité prime sur la quantité et à force d’entendre les copains réciter, les élèves arrivent à retenir des poésies, comme on sait une chanson qu’on a entendu à la radio ou qu’on se passe en boucle parce qu’on l’aime.

  6. Bonjour Lala,
    Merci pour ce partage du travail de Fabi30. Je souhaitais voir les poésies par thème, malheureusement, les liens ne fonctionnent pas.
    Merci d’avance et merci pour tous tes partages.

  7. Bonjour.
    Une petite question pour Fabi30 :
    Pourrais-tu me dire quels chants tu as appris à tes élèves pour le spectacle?
    Je trouve cette idée géniale et j’aimerais bien mettre en place ce projet dans ma classe.
    Merci pour l’idée et les docs!

    • Bonjour, j’espère que ma réponse n’est pas trop tardive. Il y avait 4 chansons pour le spectacle enfance. Celle sur l’école, je ne m’en souviens plus (sorry). Ensuite, il y avait la confiture (frères Jacques), le jouet extraordinaire (Claude François) et Où vont les ballons (Michel Legrand). Les chansons sont chantées a cappella.
      J’ai aussi le texte de présentation qui était dit par un élève .

      • Bravo Fabi pour cette idée et ce partage !
        Et merci Lala de nous l’avoir aussi partagé !

        Une petite question Fabi : les élèves n’apprennent donc pas d’autres poésies pendant l’année ? Ils ont ” la leur” et ils apprennent inconsciemment celles des autres durant l’année. Il n’y a pas de soucis (programmes, parents…) avec le fait d’avoir une exigence pour une seule poésie pendant l’année ?

        • La mise en voix de chaque poésie individuelle prend pas mal de temps. Cela n’empêche pas de faire apprendre les autres poésies pendant l’année. Si tu te lances dans le projet, tu trouveras ton propre rythme. Le projet est expliqué aux parents en début d’année, je n’ai jamais eu de reproches sur cette question. L’imprégnation poétique se fait tout naturellement. Si tu veux des précisions, n’hésite pas à m’en demander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.