Situation-problème : la Renaissance

Situation-problème la Renaissance

Aujourd’hui, j’ai tenté une situation-problème avec mes élèves : une première…

1/ Contexte :

Les élèves ont commencé la Renaissance avec ma stagiaire Margaux qui l’avait abordée avec 4 reportages issus de l’émission “C’est pas sorcier”.  Ils ont donc abordé la Renaissance dans son ensemble de l’Italie à François 1er en passant par Chambord…

J’ai souhaité revenir sur la signification du terme RENAISSANCE qui implique un renouveau dans les arts, la pensée humaniste…et toutes les inventions… Je me suis inspirée d’un certain nombre de documents que l’on retrouve dans la superbe séance d’Orphée. Je vais d’ailleurs poursuivre avec sa troisième séance la semaine prochaine.

Par contre, j’ai tenté de la remodeler en situation-problème… J’ai également repris la trace écrite élaborée par Orphée.

2/ Organisation et matériel

Les élèves ont été répartis en 4 groupes de 6 au hasard.  Chaque groupe disposait d’une feuille de route et de documents que vous trouverez ci-dessous.

Situation-problème la Renaissance

3/ Bilan de la séance :

♣ du côté des élèves : La question posée n’est pas évidente. Même si mes élèves ont déjà abordé la Renaissance, ils ont mis un peu de temps à entrer dans la tâche. Certains groupes étaient opérationnels alors que d’autres “se chamaillaient” et étaient peu productifs.

J’ai repris en main la classe en mettant en lumière chaque document et en leur demandant quel était l’intérêt du document présenté dans cette situation. Ils ont ainsi eu plus de facilité à s’exprimer oralement. Chaque groupe a alors repris son travail de recherche.

Au bout de 20 minutes, nous avons repris chaque cadre de la feuille de route :

– les différences avec le Moyen âge

– Que signifie la renaissance de la pensée?

– Que signifie la renaissance des arts?

– Quel est le rôle des inventions?

Vous trouverez les 4 “feuilles de route” de mes élèves. Volontairement, je ne les ai pas corrigées pour qu’elles restent lisibles.

Situation-problème : la Renaissance

Situation-problème : la Renaissance

Situation-problème : la Renaissance

Situation-problème : la Renaissance

♣ du côté de l’enseignant : La question posée était sans doute difficile tout comme les documents proposés…mais j’ai adoré voir mes élèves parlementer, argumenter, réfléchir ensembre, se distribuer naturellement des rôles ( noter les réponses, lire les documents, prendre la parole) . Je suis également persuadée qu’ils se sont davantage investis que lors d’une séance plus traditionnelle.  Est-ce un manque d’expérience dans ce genre de situation qui n’a pas permis d’avoir des réponses plus pertinentes ? Ce qui est certain, c’est que nous avons encore des progrès à faire dans cette démarche…

Un commentaire à propos de “Situation-problème : la Renaissance

  1. Commentaires transférés :
    1/ beameline Jeudi 11 Avril 2013 à 23:11
    intéressante cette démarche lala !

    2/ Lala78 Jeudi 11 Avril 2013 à 23:13
    Oui mais un peu compliquée, je dois encore progresser

    3/ beameline Jeudi 11 Avril 2013 à 23:15
    Paris ne s’est pas fait en 1 jour …

    4/ Ekodeccole Jeudi 11 Avril 2013 à 23:30
    Je mets dans mes favoris. Je suis en retard…….. comme c’est pas permis (vivent les projets !). Merci beaucoup pour le partage Lala.
    Ta démarche m’interesse. J’avais réfléchi la dessus pour mon mémoire de pe2 et depuis, je cours après le temps afin de travailler ainsi.
    Manon

    5/ Lala78 Jeudi 11 Avril 2013 à 23:33
    Merci EKodeccole, c’est rigolo je reviens de chez toi…

    6/ Ekodeccole Jeudi 11 Avril 2013 à 23:44
    Je viens de voir ton message (et celui de Beameline). Mes deux premiers commentaires ! Suis pas peu fière qu’ils viennent de vous !

    7/ sagebooker Vendredi 12 Avril 2013 à 06:56
    eh bien!! Quel boulot ! Quelle maikresse ! Quels élèves !!!

    8/ Lala78 Vendredi 12 Avril 2013 à 10:41
    Sage, tu me fais rougir!!! et pourtant y’a mieux.. Je vais approfondir.. Merci tu es un ange

    9/ sagebooker Vendredi 12 Avril 2013 à 16:00
    mais non, I’m no angel !!!

    J’admire. Si je retrouve un poste en élémentaire ensuite, je demanderais un stage chez Loustic, un chez Carolarcenciel, un chez toi, et un chez Alet. Et vala.

    10/ Lala78 Vendredi 12 Avril 2013 à 16:11
    Je suis touchée bon je t’accueille quand tu veux…..je crois que j’ai également beaucoup à apprendre de toi également alors on se fera un stage de mutualisation !
    donnant – donnant !

    11/ sagebooker Vendredi 12 Avril 2013 à 19:11
    hihi… tu affines tes techniques et stratégies de MAT là !! ^^

    12/ LiLoOO95 Samedi 13 Avril 2013 à 14:17
    C’est toujours ainsi que je fonctionne en Hsitoire, en géo… (j’avais dû faire un article dessus) et persévère, tu abtiendras des miracles et des élèves très demandeurs et intéressés!

    13/ Orphéecole Samedi 13 Avril 2013 à 17:34
    Oui tu verras, tes élèves progresseront dans leur démarche au fur et à mesure ! Le travail en groupe, c’est une des choses les plus diffcile à mettre en oeuvre. Mais comme tu dis, ils s’impliquent bien plus (dans la majorité).

    Concernant tes questions, elles sont suffisantes, ni trop ouvertes ni trop fermées. J’aurai peut-être juste défini le terme “renaissance” avec eux, tout simplement en partant du dico et du verbe “renaitre”.

    14/ Lala78 Samedi 13 Avril 2013 à 17:47
    c’est rigolo, je viens de t’envoyer le document… mon ordi rame aujourd’hui..je galère…

    Oui, on a bien défini le mot Renaissance et ils avaient quelques connaissances “élargies” sur la Renaissance.. Je crois que tu as raison, c’est la nouveauté de la démarche et ce questionnement très ouvert qui les a destabilisés…On va progresser… En tout cas, ton travail nous a vraiment aidé…Les documents que tu avais choisis étaient parfaits.

    15/ dahchan Dimanche 14 Avril 2013 à 13:59
    Intéressante, cette démarche, à partir d’une situation-problème. J’ai vu cette démarche sur un blog: la petite classe de Karine. Ca l’air très motivant. Je vais encore me documenter avant de me lancer. Aussi je vais suivre avec intérêt tes prochaines leçons. Merci encore de partager tes nouvelles pratiques.

    16/ Mélimélune Dimanche 14 Avril 2013 à 21:40
    Oui, merci Lala pour ton retour sur ce fonctionnement. Décidément, mes articles préférés sont vraiment de plus en plus ceux qui sont axés “démarche” que ceux qui proposent des documents. Les deux sont bien, hein…

    Bref, juste une petite question : peux-tu nous dire combien de temps a duré cette séance ? Était-ce plus long que d’habitude pour toi ou non ?

    17/ Lala78 Dimanche 14 Avril 2013 à 21:58
    Coucou Méli, j’avais un créneau d’1 heure. J’ai juste un peu loupé le final avec la trace écrite…Il m’a manqué 10 minutes mais je mets cela sur le compte de la nouveauté. Il a fallu que je reprenne la main à un moment parce qu’un groupe se “chamaillait” et les autres survolaient le sujet. De plus, j’ai voulu faire la trace écrite à partir des mots-clés écrits au tableau et composée par la classe. Une heure, c’est bon. Pas trop de docs aussi…

    Merci Méli…oui, c’est vrai, on fait assez fort sur les démarches en ce moment…j’ai la tête en ébullition!

    18/ Mélimélune Dimanche 14 Avril 2013 à 22:00
    Pareil !

    19/ Lala78 Dimanche 14 Avril 2013 à 22:34
    Coucou Dahchan, nouvelle démarche que je vais essayer de mieux m’approprier.. C’était vraiment très sympa. A refaire, c’est sûr, je médite pour la prochaine.

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