Voici la séance d’Emmeline qui est venue en stage il y a peu. Je lui avais proposé de la modifier en « situation-problème », ce qu’elle a bien voulu faire (malgré la fin du stage).
Merci Emmeline de venir la partager ici….
Le contexte
Les élèves ont déjà travaillé sur l’Europe et plus particulièrement sur les villes européennes, la population, les climats, les reliefs/fleuves. Emmeline devait proposer une séance sur la diversité des paysages. Celle-ci est une notion large car on peut penser à la différence paysage urbain/paysage rural ou encore paysage touristique…. Cette séance aurait pu être faite au tout début sans avoir étudié les chapitres cités ci-dessus. J’ai trouvé qu’elle s’inscrivait bien dans cette progression et qu’il serait tout aussi intéressant de la proposer en situation problème pour finaliser un peu les différents chapitres déjà abordés, en combinant une nouvelle démarche d’apprentissage pour les élèves.
Les documents
Emmeline avait préparé différents documents ( les histogramme de données climatiques de 4 villes différentes, des cartes de l’Europe…). Cela faisait beaucoup. L’exercice ici consiste à montrer que le climat (+ d’autres facteurs comme le relief, la présence d’un fleuve, la situation géographique) influe sur les paysages et inversement…Deux villes complètement différentes géographiquement suffisent. Les élèves ont également découvert au cours de cette séance la lecture des histogrammes. Emmeline a privilégié ce point et s’est accordée plus de temps au cours de la séance.
La fiche de prep Télécharger « Fiche prep.odt »
Petit message pour Emmeline : cette semaine, Cap maths propose la lecture et la création d’histogrammes (cf unit 11). C’était un jeu d’enfant ! merci Emmeline !