Projet interdisciplinaire Harry Potter

Cette année, je me suis fait “aspirée” dans le projet Harry Potter. Depuis, je révise le sujet, je cogite sur la façon dont je vais m’organiser et surtout tout ce que je vais pouvoir faire à partir de ce thème. Si vous me connaissez bien, vous savez que j’aime travailler de façon interdisciplinaire. J’ai donc lié les différents champs disciplinaires en carte mentale (bien sûr !).

Cette carte mentale est une ébauche qui pourra s’étoffer et je suis preneuse de toutes vos idées ou ressources sur le sujet (chant en particulier…).

1/ Rituels

Nous travaillerons en langage oral sur des sujets variés. Le premier concernera les adjectifs propres à chaque maison. Petite récap en carte mentale ci-dessous. Je vous expliquerai le contenu et le fonctionnement dans un nouvel article.

2/ L’EMC

Ce point n’est pas encore développé. Je dois encore me familiariser avec le rôle des préfets, les délégués de la classe et les débats. Ma programmation en EMC n’est pas encore calée.

3/ Tice

J’envisage de travailler ce point en particulier. Les collègues sur Twitter m’ont conseillée MirageMake. Je suis donc sur la piste de cette application et de son utilisation en classe. On en reparle.

4/ Le projet “un mot des mots” 

Pour le lexique, je réfléchis actuellement sur les mots que je vais travailler cette année en version Harry Potter. L’article verra bientôt le jour.

Voilà, c’est un bon début ! Et vous, d’autres idées ?

 

5 Replies to “Projet interdisciplinaire Harry Potter”

  1. bonjour !

    je ne sais pas si cela peut entrer dans votre projet mais au cas où :

    comment faire une baguette magique :

    prendre une branche fine de noisetier, fendre le bout de la branche, y insérer un cristal de roche “laser” ( cristal long et fin ) refermer le bout de la branche avec de la colle à bois et de la cordelette fine ( ficelle blanche pour les poulets grillés) .

    la formule ABBRA CADABRA : c’est de l’Araméen qui veut dire : il crée comme il parle .

    bonne soirée ! Lalita.

  2. Bonjour Lala

    J’ai lu attentivement la carte mentale.
    Le mot saynète est mal orthographié.

    Merci pour toutes ces idées fabuleuses !

  3. En Anglais, il y a aussi tous les tomes de Winnie the Witch mais aussi Meg and Mog (des vidéos sont aussi disponibles sur Youtube).

    Pour le chant, j’ai songé directement à la Sorcière Grabouilla.

    En petit livre de rentrée, il y a la classe de la sorcière (que personnellement j’étudiais en lecture comparée avec Gare à la maitresse).

    Je reviendrai vers toi si d’autres idées me viennent. J’adore tes propositions en arts et en production d’écrits ! À la frontière entre les deux domaines, il y a aussi les affiches sur les échappés d’Azkaban (“Have you seen this wizard ?”) : on doit pouvoir faire des montages vidéos pour rendre l’effet de photos animées !

Laisser un commentaire