Parlons des affichages

Parlons des affichages

Pour faire suite à une discussion avec ma CPC, j’ai essayé de recenser les différents affichages dans ma classe et analyser leur rôle au quotidien. Tout affichage a une place bien définie et une fonction pédagogique.   Voici ce qu’on trouve :

1/ L’affichage institutionnel

Ce dernier est mis en place dès les premiers jours

 

de classe. Il est permanent et obligatoire. Il y a donc :

– le règlement intérieur de l’école

– les consignes d’évacuation des locaux  (+ documents du PPMS)

– la liste des élèves répartis par âge et par section : j’affiche une pyramide des âges avec la date des anniversaires

– l’emploi du temps et les services de cours

– les programmations

– l’organisation des 60 heures

– la Charte de la laïcité

Parlons des affichages

 

2/ L’affichage didactique et pédagogique

♦Ce sont des affichages permanents qui servent de référence aux élèves.

Dans ma classe, on trouve par exemple les fonctions grammaticales coordonnées aux affiches qui sont permanentes. Les élèves peuvent s’y référer pendant les exercices ou les évaluations.

Parlons des affichages

♦ Ce sont les affichages évolutifs témoins des apprentissages.

C’est le cas du tableau DECLIC ou DEFI dans lesquels les stratégies de lecture sont affichées au fur et à mesure qu’elles sont étudiées.

Parlons des affichagesParlons des affichages

 

Cela peut être aussi un mur de mots, une trace écrite.

La frise en histoire est évolutive. J’ajoute les grands rois ou les évènements marquants de la période étudiée. Celle-ci s’appuie sur un code couleur (1 période = 1 couleur) identique que l’on retrouve dans le cahier des élèves. Par exemple, le Moyen Âge est représenté par la couleur jaune. La trace écrite est également jaune (voir le cahier d’une élève).

Parlons des affichages

Parlons des affichages

Parlons des affichages

♦ Il y a aussi des affichages liés à l’organisation de la classe.

Dans ma classe, ce sont par exemple les listes des élèves par groupe et les activités associées. Les élèves s’y réfèrent lors des ateliers. Ils savent dans quel groupe ils sont et quelle est l’activité proposée. On peut associer des chefs de groupe qui vont donner le matériel aux membres de leur groupe, de façon autonome.

Parlons des affichages

J’ai également les affichages sur la gestion des comportements ou des services.

Parlons des affichagesParlons des affichages

 

♦ Il y a des “affichages” stockés sur le TNI qui vont évoluer au fur et à mesure de la séquence ou des notions abordées sur l’année. Cet affichage est en général élaboré avec les élèves.

C’est le cas avec la fleur des mots en vocabulaire. J’écris les mots au tableau suite au grand déballage de la séance 1. Nous cherchons un tri possible selon les classes grammaticales ou les génériques. L’affiche réalisée va être réutilisée lors des activités de production écrite.

Parlons des affichages

Parlons des affichages

 

J’enregistre parfois les écrits au tableau pour réactiver les connaissances à la séance suivante.

Parlons des affichages

 

♦ On trouve des affichages d’évaluation :

Ils aident l’élève à se questionner sur ses réussites, ses difficultés rencontrées dans son apprentissage et ses besoins pour l’aider à progresser. Je vous renvoie vers l’article “I understand/I don’t understand”. ICI

3/ Les affichages esthétiques

Ce sont les affichages pour éduquer au regard, acquérir une première éducation artistique, découvrir le patrimoine culturel, éduquer aux règles élémentaires de présentation ou plus simplement décorer la classe.

Fiches de préparation en Arts visuels

 A quoi sert un affichage ? 

Il va permettre de développer des compétences telles que :

– Savoir dire de quoi ça parle.

– Savoir retrouver une information.

-Savoir dire pourquoi on crée cet affichage.

– Savoir s’en servir dans des situations habituelles.

-Savoir s’en servir en autonomie.

– Savoir dire si on en a besoin ou pas, garder ou supprimer un affichage.

– S’entraîner à mémoriser pour ne plus en avoir besoin.

Si l’une de ces compétences est acquises alors vous pouvez considérer que votre affichage est efficace !

**************************************************

Certains affichages sont les ressources proposées par les copines de blog comme DECLIC de l’univers de ma classe, la frise remaniée en histoire de (je cherche), la date en anglais de stylo rouge.

Une réponse à “Parlons des affichages”

  1. Commentaires transférés :
    1/ Farfa Dimanche 1er Février à 21:23
    Super article qui résume bien tout! Pas du tout au point niveau affichage de mon côté! QUand je vois tes photos, je me dis “ouh laaa”

    Sinon moi j’ai une affiche “Nos petits bonheurs” dans ma classe aussi. Le principe est tout bête: on écrit un petit bonheur sur une étiquette et on la colle. On a ainsi un mur des petits bonheurs. Bon alors d’un point de vue apprentissage notionnel, y a pas grand apport. Mais d’un point de vue vie de classe, épanouissement et compréhension du bonheur c’est top!

    2/ Farfa Dimanche 1er Février à 21:24
    Bises ma Lala

    3/ Lala78 Dimanche 1er Février à 21:25
    C’est un affichage Vie de classe !!! ça entre aussi dans les “affichages pédagogiques” cool
    coucou ma gente dame, je suis ravie de te lire ce soir . comment vas-tu ?

    4/ Lala78 Dimanche 1er Février à 21:26
    Je vais ajouter ton idée dans l’article si tu es d’accord : c’est une super idée ! tu devrais prendre une petite photo et faire un article ! je mettrai un lien, non ?

    5/ Farfa Dimanche 1er Février à 21:31
    Je ne poste plus vraiment sur mon blog mais par contre je peux t’envoyer une photo si tu veux! Je la prendrai demain!

    Et grâce à toi je découvre qu’il entre dans une catégorie lol

    6/ Lala78 Dimanche 1er Février à 21:36
    Super, je t’invite ici et je fais une petite place ! ^^

    7/ Farfa Dimanche 1er Février à 21:40
    😉 Merci ma gente dame vous êtes bien aimable!

    8/ id2profs Dimanche 1er Février à 21:42 Supprimer le commentaire
    Merci pour cet article très complet, je me suis permise de faire un lien sur mon blog : http://id2profs.blogspot.com/2015/02/les-affichages-lecole.html

    9/ dahchan Dimanche 1er Février à 21:52
    Super article comme d’habitude. Merci Lala. Je suis enfin revenu de mes vacances. Il est temps de préparer ma rentrée. A bientôt.

    10/ ffb Lundi 2 Février à 10:46
    Merci pour ton récapitulatif, j’ai ainsi pu constater que j’avais quelques affichages constitutionnels qui manquaient dans ma classe. Je vais y remédier le plus vite possible.

    11/ Sandra78 Lundi 2 Février à 22:01
    Bonsoir !
    Je suis admirative comme tu occupes tes weekends sur ton blog avec tous ces articles…
    Personnellement, rien de vraiment nouveau car c’est notre métier du primaire… mais il faut juste garder à l’esprit, que rapport sécurité, nous nous devons de ne pas afficher plus qu’un certain pourcentage de document sur nos murs de classe : une certaine surface des murs doit rester vierge.
    Les commissions de sécurité sont pointilleuses…
    En même temps, trop afficher c’est aussi “assister” les élèves, plus “qu’accompagner”… donc ce qu’on veut rendre permanent doit rester comme un outil à utiliser (tableau des grands nombres, polygones,règles pour conjuguer,…)…et pas forcément quelque chose à mémoriser comme les tables,… enfin c’est un avis…
    Merci pour ton travail de synthèse

    12/ LaCatalane Mardi 3 Février à 19:24
    Si un de ces jours j’ai un C3, tu seras mon modèle d’affichage (s) !

    13/ sands Mardi 3 Février à 21:15
    super LALA merkii

    14/ Lala78 Mercredi 4 Février à 21:37
    Merci pour vos messages

    Sandra78 : c’est avec plaisir wink2

    15/ graz28 Lundi 9 Février à 19:35
    Super ton article…j’en ai fait profiter les 2 M1 que j’ai dans ma classe cette semaine….je les ai branchées CARTES MENTALES….elles doivent réfléchir sur ce que l’on peut faire sur “L’Eglise au Moyen Age”!……c’est quoi le logiciel que tu utilises?a++ graz

    16/ charotte Mardi 10 Février à 21:50
    bonjour,
    je suis jeune enseignante et je trouve que vous avez vraiment de chouettes trucs à faire découvrir. Et je me demandais s’il était possible d’avoir plus d’informations sur la partie gestion de classe?
    Un grand merci à vous 🙂

    17/ Lala78 Mardi 10 Février à 22:07
    Coucou graz
    tu me raconteras, ça m’intéresse….
    Je n’utilise pas de logiciel pour les cartes mentales, je fais tous sur PUBLISHER. Mélimélune utilise Imindmap…

    Charotte

    Je vais y réfléchir.. est-ce en particulier la gestion des comportements ou de la classe en général ? (planification, gestes professionnels, ..)?

    18/ Catou34 Dimanche 15 Février à 22:48
    J’adore ta frise historique ! smile Il faudrait vraiment que je change la mienne, une toute faite du commerce mais qui ne respecte pas l’échelle de temps… Chez moi, il y a aussi un genre de mur des mots, un peu comme tes fleurs mais juste des mots regroupés par thème sur une même affiche…

    Encore merci de nous faire partager ton travail, et en photo in situ c’est le top ! cool

Laisser un commentaire