Depuis plusieurs années, je travaille la résolution de problèmes pas à pas en travaillant chaque histoire de problèmes une à une: d’abord, les problèmes additifs et soustractifs (3 histoires) puis les problèmes multiplicatifs et de partage (5 histoires). En fin d’année, nous voyons les problèmes plus complexes (pourcentage, à étapes…).
Au départ, nous avions imaginé des schémas avec mes élèves. C’est la raison pour laquelle je n’utilise pas les schémas en barres. Comme ces schémas fonctionnent bien, je ne change rien. .Vous pouvez adapter…
Et pour s’entrainer, j’utilisais les fichiers MHM + les problèmes de la méthode Stratèges. J’avais confectionné des affiches pour chaque histoire des problèmes plastifiées dans lesquelles nous écrivions les données dans les schémas, le point d’interrogation et les photos des histoires des problèmes modèles. Au moment de passer à l’entrainement, je sélectionnais dans les fichiers MHM et cela me demandait un peu d’organisation.
Des petites LAM venaient compléter la mise en oeuvre et elles étaient rangées dans mon cahier Méthodoc que vous avez sans doute déjà vu dans une autre publication. Tout sera dorénavant lié au fichier avec les mêmes problèmes modèles.
Cette année, je m’organise enfin un peu mieux en confectionnant un fichier qui regroupe :
- la découverte du problème modèle (photo )
- la découverte du schéma associé
- la manipulation de l’histoire avec une recherche d’une part, du tout, de la comparaison, du tout, de la transformation, de la situation initiale ou finale..On place bien le point d’interrogation et les données dans le schéma. peu à peu, il n’y a plus de schéma, l’élève le dessine. ou pas.
- l’entrainement de ce type de problème avec réinvestissement des autres histoires à chaque fois
- et pourquoi pas organiser tout cela en ceintures avec des essais placés directement dans le fichier (réinvestissement de toutes histoires dans les essais).
- Le premier rond à colorier en vert (ou orange si erreur) valide la résolution (schéma juste ou opération juste) et le second rond la phrase réponse.
- L’élève colorie la case de la ceinture obtenue en début de fichier.
- Ce fichier est imprimé en A5 comme les petits fichiers MHM que j’affectionne particulièrement.
Il y a aura donc 3 fichiers :
- fichier 1 (ceintures blanche à orange) : problèmes additifs et soustractifs
- fichier 2 (ceintures rose à bleu clair) : problèmes multiplicatifs et de partage (arbre, comparaison, rangement)
- fichier 3 (ceinture bleu foncé à marron) : problèmes multiplicatifs et de partage (rectangulaire, valeur 1 , proportionnalité)
- fichier 4 (dernières ceintures) : problème complexes , à étapes
Place au téléchargement, l’article s’étoffera au fur et à mesure ..
Fichier 1 de problèmes additifs et soustractifs
LAM problèmes additifs et soustractifs
Affiches à plastifier les 3 affiches
LAM problèmes multiplicatifs et de partage
Fichier 2 problèmes multiplicatifs et de partage NEW
Fichier 3 problèmes multiplicatifs et de partage (non fait)
Fichier 4 problèmes complexes, à étapes (non fait)
A bientôt pour la suite (sûrement des paperboards facile à projeter)
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir) ou à poser vos questions si besoins
Merci pour tes partages si précieux !
merci 😉
Tout d’abord un grand merci pour tout ce partage!! Ensuite j’adore ce fichier problème qui correspond tout à fait à ma pratique et ce dont j’avais besoin. Je vais donc utiliser ce premier fichier et j’attends avec impatience les 2 autres…mais il faut d’abord prendre du repos et du bon temps.
merci 😉
Bravo bravo !! Juste merci pour ce partage et ce travail gigantesque . J ai une idée Je rajouterai peut être un autre point de couleur pour les erreurs de technique opératoire…
merci 😉 . Tu peux l’ajouter . Pour ma part, je valide essentiellement le choix du schéma et la bonne résolution.
Merci pour ce super partage. Très explicite et du pas à pas, encore une fois tu me fais gagner un temps précieux. Encore une fois merci pour ta générosité!
merci 😉
Bonjour,
merci pour les ressources partagées. Je souhaite développer des parcours de compétences et cela accompagne bien mes recherches et réflexions. Je vois que tu as opté pour un type de schémas que j’utilisais aussi. Chez nous, ils (les CPC) sont très schémas en barre. Est-ce que tu les utilises aussi ? je trouve que les schémas que tu utilises portent mieux la compréhension du problème alors que les schémas en barre portent plus le choix du calcul.
Qu’en penses-tu ?
Bonjour, non, pas de schémas en barres
Bon, désolée, je vois que tu as répondu à ma question dans ton article.
😉
top, je vais surement partir sur ce que tu proposes car nouvelle en cm2 après quelques années en ce1! Merci pour ce partage, hâte de voir la suite!
merci 😉
Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de ce dossier !
J’ai une question : pourquoi dans le problème des tulipes (Quelle est la quantité de tulipes jaunes ?), sur la fiche 1 le schéma utilisé est le regroupement et dans la fiche LAM c’est la transformation ?
Merci pour votre aide ! 😉
Bonjour
Merci pour ces fichiers. Ce format est bien agréable. Cela peut aussi convenir à des CM1 ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de ce dossier !
J’ai une question : pourquoi dans le problème des tulipes (Quelle est la quantité de tulipes jaunes ?), sur la fiche 1 le schéma utilisé est le regroupement et dans la fiche LAM c’est la transformation ?
Merci pour votre aide ! 😉
Sur la fiche LAM, les étiquettes sont mélangées, il faut les découper pour les associer et les coller pour la leçon.
Aaaaah ok !
Parfait !
Vous êtes ma source d’inspiration en ce moment, une belle rencontre pendant ces vacances ! Encore merci !
je réponds pour Lala mais je ne suis qu’une adepte de son travail.
MERCI beaucoup
par contre je n ‘ai pas bien compris ce qu on projette pour le premier travail ? on prends celui du fichier ?
Merci beaucoup pour ce partage très précieux! Le lien pour LAM problèmes multiplicatifs ne fonctionne malheureusement pas….
Bon courage pour la rentrée.
Merci et bravo pour ton travail !
Bonjour,
Bravo et merci beaucoup pour ces fichiers qui correspondent à ce que je cherchais et permettent un renouvellement. J’ai hâte de voir les fichiers à venir.
mille merci et bravo!
fichier problème formidable, pas typologie de problème, excatement ce que je cherchais ! merci.
Le téléchargement de « LAM problèmes multiplicatifs et de partage » ne fonctionne pas…
Bonjour, tout d’abord un grand merci pour le partage de vos fichiers. Cependant, je n’arrive pas à ouvrir les LAM concernant les multiplications.
Super article! C’est intéressant.
Tout d’abord un grand merci pour tous les fichiers partagés et notamment ce travail autour de la résolution de problème que j’utilise en classe. Cependant, je suis embêtée car je n’arrive pas à ouvrir le fichier LAM n°2… Est-ce normal ?
Belle fin de vacances à vous
Génial!!! J’ai adoré les utiliser en classe!