Mes supports 2017-18

Petite pensée pour la rentrée entre deux lectures, une sieste et l’apéro… 🙂

Je viens de recenser mes outils, mes incontournables…. pour l’année prochaine.

D’autres viendront s’ajouter si je fais de belles découvertes.

Maths : J’utilise Maths explicite pour la programmation, les exercices. Pour les découvertes, c’est cap maths. Pour rappel, je fonctionne en ateliers et mes outils sont là : CLIC.

EDL : Je vais fonctionner avec mes outils PICOT et tester d’autres outils. Je n’ai pas encore choisi lequel des 3 livres je vais utiliser (Faire de la grammaire en CM1, Faire de la grammaire en CM1/CM2 ou la grammaire au jour le jour triple niveau. Toutes les ressources sont sur ce blo (voir sommaire). En vocabulaire, j’utilise toujours “un mot des mots” que j’avais élaboré avec Mélimelune. En lecture, j’utilise plusieurs ressources. Lector lectrix vient les compléter. On en reparlera …

Anglais : toujours avec MUZZY.

Sciences : le fichier MDI est super. Je poursuis en complétant avec mes propres outils (voir sur le blog).

EMC : L’ouvrage de RETZ est top. Je viendrai vous en parler plus dans l’année. Je compte travailler en particulier sur les préjugés. L’album “Rue des amours” viendra enrichir mon projet.

Méthodologie : J’ai commencé l’utilisation de scriptum en fin d’année scolaire. J’ai vraiment aimé l’approche sur la copie. De ce fait, je vais inscrire dans mon EDT un créneau “méthodologie” avec une vraie programmation sur l’année. On alternera le travail de mémorisation, de copie et du métier d’élève, tout ce qui est à l’honneur pour cette nouvelle rentrée. Les cartes mentales seront également de la partie… 🙂

Voilà pour mes premières réflexions, et vous ?

A bientôt pour la suite

     

   

7 commentaires à propos de “Mes supports 2017-18”

  1. Merci Lala pour ce site qui est une véritable mine d or ! Que de pépites 😉
    Bonnes vacances et un grand merci pour tout ! C est épatant. ..

  2. Merci Lala !
    Mon retour sur F. Picot : après avoir planché sur Faire de la grammaire en CM1/CM2, j’utilise depuis l’an dernier La grammaire au jour le jour : c’est le top pour différencier.
    En maths, je fais aussi trois ateliers (découverte ou manipulation / exos de consolidation / jeux) mais tes idées vont m’aider à améliorer mon fonctionnement.
    Je vais aussi réfléchir sur une partie Méthodologie dans mon emploi du temps, j’aime bien expliciter ce qu’on fait, pourquoi et comment à mes élèves, mais souvent on manque de temps.

  3. merci bcp pour toutes ces idées et ces explications surtout pour la méthode Picot que je v utiliser à la rentrée pour la première fois.
    Ce blog est vraiment très enrichissant!

  4. Toi aussi tu vas poursuivre scriptum. Tu ne gardes aucun de tes anciens élèves ? Je me pose la question d’un nouveau texte pour démarrer.

    • Bonjour Mayleb
      Oui je poursuis
      Pour ma classe, j’ai des CM1 et autre, ou pas (on attend une ouverture) alors aucune certitude…

Laisser un commentaire