Mes supports 2017-18

Petite pensée pour la rentrée entre deux lectures, une sieste et l’apéro… 🙂

Je viens de recenser mes outils, mes incontournables…. pour l’année prochaine.

D’autres viendront s’ajouter si je fais de belles découvertes.

Maths : J’utilise Maths explicite pour la programmation, les exercices. Pour les découvertes, c’est cap maths. Pour rappel, je fonctionne en ateliers et mes outils sont là : CLIC.

EDL : Je vais fonctionner avec mes outils PICOT et tester d’autres outils. Je n’ai pas encore choisi lequel des 3 livres je vais utiliser (Faire de la grammaire en CM1, Faire de la grammaire en CM1/CM2 ou la grammaire au jour le jour triple niveau. Toutes les ressources sont sur ce blo (voir sommaire). En vocabulaire, j’utilise toujours « un mot des mots » que j’avais élaboré avec Mélimelune. En lecture, j’utilise plusieurs ressources. Lector lectrix vient les compléter. On en reparlera …

Anglais : toujours avec MUZZY.

Sciences : le fichier MDI est super. Je poursuis en complétant avec mes propres outils (voir sur le blog).

EMC : L’ouvrage de RETZ est top. Je viendrai vous en parler plus dans l’année. Je compte travailler en particulier sur les préjugés. L’album « Rue des amours » viendra enrichir mon projet.

Méthodologie : J’ai commencé l’utilisation de scriptum en fin d’année scolaire. J’ai vraiment aimé l’approche sur la copie. De ce fait, je vais inscrire dans mon EDT un créneau « méthodologie » avec une vraie programmation sur l’année. On alternera le travail de mémorisation, de copie et du métier d’élève, tout ce qui est à l’honneur pour cette nouvelle rentrée. Les cartes mentales seront également de la partie… 🙂

Voilà pour mes premières réflexions, et vous ?

A bientôt pour la suite

     

   

7 commentaires à propos de “Mes supports 2017-18”

  1. Merci Lala pour ce site qui est une véritable mine d or ! Que de pépites 😉
    Bonnes vacances et un grand merci pour tout ! C est épatant. ..

  2. Merci Lala !
    Mon retour sur F. Picot : après avoir planché sur Faire de la grammaire en CM1/CM2, j’utilise depuis l’an dernier La grammaire au jour le jour : c’est le top pour différencier.
    En maths, je fais aussi trois ateliers (découverte ou manipulation / exos de consolidation / jeux) mais tes idées vont m’aider à améliorer mon fonctionnement.
    Je vais aussi réfléchir sur une partie Méthodologie dans mon emploi du temps, j’aime bien expliciter ce qu’on fait, pourquoi et comment à mes élèves, mais souvent on manque de temps.

  3. merci bcp pour toutes ces idées et ces explications surtout pour la méthode Picot que je v utiliser à la rentrée pour la première fois.
    Ce blog est vraiment très enrichissant!

  4. Toi aussi tu vas poursuivre scriptum. Tu ne gardes aucun de tes anciens élèves ? Je me pose la question d’un nouveau texte pour démarrer.

    • Bonjour Mayleb
      Oui je poursuis
      Pour ma classe, j’ai des CM1 et autre, ou pas (on attend une ouverture) alors aucune certitude…

Répondre à Lala Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.