Maths en carte mentale !

Pour faire suite à l’animation “carte mentale” à dominante mathématique pour les collègues du 78, voici les documents qui l’accompagnent. Cet article pourra s’enrichir au fur et à mesure des créations. Dans chaque document, vous trouvez la carte remplie, la carte mentale vide et les étiquettes.

1/ Rituel sur les nombres

La carte mentale ci-dessus peut être utilisée en rituel à la manière du “chaque jour compte”.

Explications :La carte mentale vide sera plastifiée et rangée dans la pochette de l’élève. Chaque semaine, un nombre est pioché. Les élèves écrivent toutes les façons de représenter ce nombre dans la carte mentale (avec des feutres d’ardoise). On travaillera les compétences suivantes :

  • lire les nombres
  • écrire les nombres
  • placer le nombre sur la file
  • comparer les nombres
  • ranger et encadrer les nombres
  • décomposer les nombres….

Cette activité est réalisable pour tous les nombres : des grands nombres aux décimaux en passant par les fractions dont l’exemple est présenté ci-dessous avec le nombre “un quart”…

2/ D’autres cartes 

Cette carte “puzzle” se recompose avec des étiquettes. Elle est utilisée lors de l’institutionnalisation de la leçon. Elle permet de conceptualiser la notion d’aire.

D’autres ressources à venir…

A bientôt

 

10 commentaires à propos de “Maths en carte mentale !”

  1. Je prépare le CRPE en candidate libre et ces cartes mentales viennent d’éclairer quelques obscures notions de la didactique que je ne saisisais pas ! Merci donc d’avoir mis du concret dans cette abstraite préparation

  2. Desolee de deranger mais il y a une petite erreur sur la feuille : 0,25 c’est 2 dixiemes et 5 centiemes (pas 50). Merci beaucoup pour ce super travail comme toujours!

  3. Bravo! J’adore cette idée de carte mentale en puzzle. Les enfants ont moins perdus et en même temps le travail se synthèse, au combien difficile pour certain, est facilité. Merci du partage! J’adore

  4. Que penserais-tu d’une version de cette carte sous forme “Active Inspire” par exemple pour TBI ? J’ai en tête une idée sommaire mais on pourrait aussi aller sur quelque chose de plus abouti (j’essaierai de me pencher dessus pendant les vacances de la zone b)

Laisser un commentaire