Manipulons le présent !

Manipulons le présent !

Voici une leçon à manipuler sur le présent. Je n’ai fait que synthétiser l’excellent travail “Montessori” de Loustics.

Manipulons le présent !

clic sur la photo pour récupérer le matériel de Loustics !

Voici quelques explications sur ma trace écrite :

Cette leçon à manipuler est élaborée avec les élèves au fur et à mesure des notions abordées (avec PICOT, on voit dans un premier temps le 1er et le 2nd groupes, le 3ème groupe est fait en dernier).

Les cases colorées en violet, en bleu, ou en vert, servent à écrire les terminaisons.

Les radicaux (page 2 du document) sont déjà écrits sur les flèches colorées à découper : elles sont rouges si le verbes est régulier. Si le verbe a plusieurs radicaux (irrégularité) , la flèche est orange. Nous écrivons le second radical de l’autre côté.  Nous travaillons beaucoup avec “l’oreille”.

Manipulons le présent !

J’ai évidement ajouté le tiki “verbe” dans le document.

(clic sur le personnage pour retrouver les tikis de Trois Plumes)

***

THANK-YOU Loustics de me permettre de l’éditer sur mon blog !

 

2 Replies to “Manipulons le présent !”

  1. Commentaires transférés :
    1/ Nannemiel Samedi 24 Janvier à 19:01
    Bonsoir,
    Grâce à toi, je viens de redécouvrir ce travail de Loustics ! Et en plus, je pense que ta leçon va me servir dans ma “boîte à outils” (un porte-vue qui regroupe tous les outils que les élèves ont à leur disposition en maths et en français).
    Merci à toutes les deux !

    2/ Loustics Samedi 24 Janvier à 19:45
    Mais je t’en prie ! C’est normal, c’est ton boulot et je ne suis pas propriétaire de la pédagogie Montessori
    Je vais aller faire un lien vers ici dans mon article !!

    3/ Cin D’y Samedi 24 Janvier à 21:12
    Merci je pense que je vais m’en servir car certains ont beaucoup de mal avec ce temps qui est certes pas toujours simple.

    4/ Chaloulou Mercredi 25 Mars à 19:04
    happy Merci pour le partage de cette bonne idée!

  2. merci de tout ce partage qui permet une pédagogie différenciée et ouvre sur des pratiques concrètes avec des mises en oeuvre réalistes . J ‘utilise la démarche Picot CE2 CM1 CM2 .Avez vous prévu de partager les fiches d’ exercices de la période trois et les autres périodes à venir ?J’ apprécie énormément votre mise en page .Merci encore .
    Sirène 44

Laisser un commentaire