Cet article fait suite à celui intitulé « Des exemples de parcours de compétence (les jaunes) dans lequel j’explique comment je les ai construits.
Voici les parcours oranges en mathématiques (numération, grandeurs/mesures, géométrie) et en vocabulaire. je rappelle que j’e ne peux pas encore dévoiler les parcours conjugaison et grammaire réalisés à partir du REG CM2 qui n’est pas encore sorti.
VOCABULAIRE
- Parcours 72 + jeu préfixe/suffixe
- Parcours 73 + jeu famille de mots de Caroline
- Parcours 74 (sens du verbe)
NUMERATION
- Parcours 5 + la star de la numération (Mallory) + fiches MHM CM2 / entiers
- Parcours 6 + jeu de cartes /décomposition
- Parcours 7 + quintet des fractions + fiches MHM CM2 / fractions
- Parcours 8 + cartes à pinces + fiche MHM CM2 / fractions
GEOMETRIE
- Parcours 55 + fiches du livre STRATEGE – RETZ / Polygones
- Parcours 55 + fiches du livre STRATEGE – RETZ + jeu symétrie (Mallory) / Axe de symétrie
- Parcours 57 + fiches du livre STRATEGE – RETZ + jeu solides (Mallory) / Solides
- Parcours 58 + fiche MHM CM2 / Programme de construction
GRANDEURS & MESURES
- Parcours 33 + jeu numéricards mesure d’Orphys + fichier « Histoires de mesures » de MHM / convertir mesures
- Parcours 34 + jeu périmètre + fichier MHM « l’architecte »
- Parcours 35 + jeu durées + jeu TIME
J’ai bien conscience que mon fonctionnement est très spécifique. Si cela vous intéresse, je peux publier les parcours suivants (verts et bleus sont disponibles). Merci de ne pas hésiter à me faire un retour en commentaire…
A bientôt
J’adore ce fonctionnement et suis admirative de votre travail. L’idée me trotte dans la tête depuis qq mois mais cela reste encore trop brouillon dans ma tête. Et je ne trouve pas le temps de me poser pour y réfléchir, j’ai l’impression de courir après le temps en permanence. J’espère connaître mon niveau pour l’an prochain avant l’été afin de pouvoir m’y pencher pendant les vacances. J’aimerais beaucoup m’inspirer de vos propositions. Bravo !!!
Merci et à bientôt pour échanger 🙂
Bonjour,
Quel travail! Je fonctionne déjà avec MHM et des ceintures (PIDAPI) mais lier les deux est vraiment un plus! C’est la première fois que je vois tes parcours pourtant je connaissais ton travail.
Bien sûr que tu dois continuer.
Merci pour tout ce travail que tu partages
Merciiiii 🙂
Bonjour Lala,
Merci pour ces exemples de parcours ! Je m’interroge justement pour l’an prochain. J’aimerais réaliser des parcours par compétences pour tous mes niveaux…À suivre…
Vous parlez des parcours de grammaire conjugaison, est-ce que votre méthode REG cm2 proposera des évaluations comme celle que vous proposez sur votre site pour la version CM? Si oui, auront-elles le même format ? rapide et efficace 🙂 J’utilise celle-ci cette année, je ne pourrai donc pas les ré-utiliser l’an prochain, d’où ma question ! Hâte de découvrir ce nouvel ouvrage qui me permettra de poursuivre cette belle méthode que j’utilise avec plaisir.
Belle journée !
Celles-ci*
Bonjour, oui les évaluations sont dans les nouveaux ouvrages… A bientôt 🙂
Merci beaucoup de votre réponse 🙂
Bonsoir,
Votre fonctionnement est génial. Est-ce que le collectif va publier les parcours ?
Vos parcours correspondent à un niveau cm2 ?
Je ne trouve pas les parcours bleus et verts sur le blog. Ils sont dans quelle rubrique svp ?
Vous faites la decouverte en classe entière avant que les élèves ne se lancent dans leur parcours ? Comment procédez- vous pour les jeux ? Ils les découvrent avant en ateliers pour en connaître les règles ?
Désolée ça fait beaucoup de questions mais la découverte de votre fonctionnement vient de provoquer un tsunami dans ma tête 🙂
Merci d’avance !!!!!!
Bonne soirée
Bonjour,
– non le collectif ne publiera pas les parcours.
– Les miens sont bien des parcours CM2.
– Les bleus et verts ne sont pas encore édités car c’est assez long et je ne savais pas si cela était intéressant pour vous…. J’attendais votre retour. Ils vont arriver..
– Pas de découverte, ils démarrent pas la vidéo. Les notions ont été vues en CM1 pour la plupart…
– les jeux sont découverts aussi. Certains ont été découverts l’an passé en CM1. Ce sont des jeux de plateau ou des jeux de cartes (association) donc la règle est assez facile…
Pas de souci si vous avez d’autres questions … Désolée pour le tsunami 😉
A bientôt
Merci beaucoup Lala pour toutes ces chouettes idées partagées!
J’imagine le boulot de dingue que tu as fourni.
Puisque tu le proposes, oui j’aimerais bien que tu me partages tes ceintures pour un niveau de CP à CE2 stp. Merci d’avance ;-))
Génial! Ces parcours sont superbes et très complets! Bravo pour ce super travail!
Bonjour Lala
Je serais très intéressée pour avoir un fichier type que je peux modifier, et également les parcours bleus et verts. Merci beaucoup!!
Bonjour,
Est-ce qu’il serait possible d’avoir accès à l’espace protégé pour voir les essais ? Merci beaucoup !
Bonjour,
Quel magnifique travail !
Je suis interressée par la suite du fichier sur les parcours .
Je vous remercie d’avance .
Bonjour !
Bonjour,
Quel magnifique travail !
Ou puis je trouver ce fichier sur les parcours de ceinture de competence pour un Cm1 et un Ce1 svp .
Je vous remercie.
Bonjour aucune idée, moi, j’en ai fait pour le CM2.
Bonjour,
Un grand bravo pour votre travail et merci pour le partage.
Comment puis je telecharger les parcours des ceintures de competence svp .
Je vous remercie.
Bonne journée.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce travail précieux. Je me lance cette année en numération déjà … et j’espère étendre par la suite.
Je serais très intéressée par les parcours bleu et vert comme tu le proposes s’il te plaît.
Un grand merci pour tout !