Voici ce que je faisais avec mes CP sur l’alimentation… Avec des petits, il faut simplifier car la notion est très difficile surtout pour l’équilibre alimentaire ou l’origine des aliments sachant que beaucoup de nos aliments sont transformés, mélangés…
1/ L’origine de nos aliments
Pour mener à bien ce travail de classification, il faut choisir des images d’aliments simples dont l’origine n’est pas ambigue.. On peut coller certains aliments au milieu du tableau si l’origine est double. Le tableau est agrandi en A3.
2/ La fleur des aliments
Vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez en coloriant les pétales de la fleur. L’intérêt de mettre de la couleur réside dans la reconnaissance des menus équilibrés ou non de la séance suivante…
3/ les menus équilibrés
NB : Vous avez le cahier scanné d’un élève, la qualité n’est pas terrible mais vous avez une idée précise de l’utilisation des couleurs. Au moment de la lecture des menus, nous mettons des ronds de couleurs devant chaque composant. A la fin, le menu qui a les 6 couleurs est équilibré. Celui qui ne les a pas ou qui a plusieurs fois la même couleur ne l’est pas non plus…Le tableau est photocopié en A3.
4/ Ecrire un menu que j’aime et un menu que je n’aime pas
5/ Evaluation
6/ Des ressources
Je vous invite à poursuivre votre lecture en allant chez :
– Onaya – de nombreuses idées et ressources sur le sujet…
beameline Mercredi 28 Novembre 2012 à 18:51
oh la la c’est chouette !!
je mets de coté pour l’année prochaine
merci lala !!!
Merci beaucoup pour ce partage !
Merci beaucoup !!!!!
C’est parfait pour moi, merci pour ce partage !