Dans la série « le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent », voici la digestion à ma façon…
Je me suis aidée du carnet d’expériences scientifiques de unicef.be et des documents « élève » proposés par cenicienta (clic pour les récupérer.
J’ai organisé une séance atelier pendant laquelle les élèves ont évolué dans 3 ateliers différents (voir séquence ou compte-rendu). Ils devaient écrire les hypothèses avant de rejoindre l’atelier. Ils devaient également faire le schéma de l’expérience après avoir manipulé et réalisé leurs observations. Les conclusions ont été rédigées ensemble.
Par exemple, j’ai choisi les ateliers suivants :
Atelier 1: Comment les aliments avancent-ils de la bouche vers l’estomac/intestin?
Atelier 2 : Que deviennent les aliments dans notre corps ?
Atelier 3 : Comment notre corps utilise-t-il ce que nous mangeons ?
le document « compte-rendu d’expériences » et la trace écrite
Une petite carte mentale est réalisée dans la partie « j’observe ». Elle retrace les grandes étapes de la digestion : mastication/déglutition, transformation, absorption et évacuation (bientôt en image).
La fiche de séquence : ICI
D’autres ressources :
le lapbook de la digestion chez Stylorouge
Je mets de côté. Merci.
Rétroliens : Lala aime sa classe : Atelier ?digestion? – Collège de la réussite
je viens de tomber sur tes ateliers autour de la digestion et je te remercie pour ce partage et d’ailleurs pour tous les autres qui m’inspirent régulièrement dans ma classe. J’ai une petite question: où as tu trouvé le carnet d’expériences scientifiques de l’unicef car je ne le trouve pas .Merci et bon courage pour cette période qui s’annonce encore bien troublée.
Bonjour,
Dans votre séquence, vous indiquez certaines documents (diaporama, …).
Serait-il possible de les avoir svp?
En vous remerciant,
Julie
Bonjour, la fiche de prep est de cenicienta donc les documents sont peut être sur son blog.