Atelier “digestion”

ff

Dans la série “le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent”, voici la digestion à ma façon…

Je me suis aidée du carnet d’expériences scientifiques de unicef.be et des documents “élève” proposés par cenicienta (clic pour les récupérer.

hh

J’ai organisé une séance atelier pendant laquelle les élèves ont évolué dans 3 ateliers différents (voir séquence ou compte-rendu). Ils devaient écrire les hypothèses avant de rejoindre l’atelier. Ils devaient également faire le schéma de l’expérience après avoir manipulé et  réalisé leurs observations. Les conclusions ont été rédigées ensemble.

Par exemple, j’ai choisi les ateliers suivants :

Atelier 1: Comment les aliments avancent-ils de la bouche vers l’estomac/intestin?

Atelier 2 : Que deviennent les aliments dans notre corps ?

Atelier 3 : Comment notre corps utilise-t-il ce que nous mangeons ?

le document “compte-rendu d’expériences ” et la trace écrite

fff

ggg

Une petite carte mentale est réalisée dans la partie “j’observe”. Elle retrace les grandes étapes de la digestion : mastication/déglutition, transformation, absorption et évacuation (bientôt en image).

La fiche de séquence : ICI

D’autres ressources :

le lapbook de la digestion chez Stylorouge

image

Un commentaire à propos de “Atelier “digestion”

Laisser un commentaire