Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’ai mon petit dernier qui vient de rentrer en 6ème. Il bénéficie d’aménagements (PAP, PPS) en raison de son TDAH, entre autres.
La rentrée fut difficile pour lui comme pour moi, surtout pour lui…. mais je crois que nous commençons à nous organiser. Les profs enchainent les chapitres à la vitesse grand V et c’est pas toujours simple d’assurer des révisions solides derrière. Depuis le week-end dernier, je me suis donc lancée dans la création de petits jeux de cartes à manipuler pour l’aider dans ses révisions.
Comme ces jeux sont montés à partir de ses leçons je ne pensais pas que vous seriez si nombreux à les vouloir. Je me trompais. C’est pourquoi je vous les propose ici. Je vous avoue que je n’ai pas passé des heures à les faire… C’est un peu dans la précipitation à l’approche des évaluations de mon Tristan.
Est-ce que ça marche ? Pour mon Tristan, je ne sais pas encore, nous attendons la note d’histoire. Je ne vous cache pas que ça a été la crise dimanche dernier pour s’y mettre. 3 heures à tourner autour des cartes sans volonté d’apprendre (le travail de mémorisation ne pouvait venir que de lui, j’avais déjà fait tout le boulot en réalisant les cartes). Il refusait ! Pas de motivation, pas d’envie… blocage. J’ai tenu bon ! Et puis, à 17 heures , il a appris le tout en 15 minutes. J’espère que notre bras de fer aura servi de leçon pour les fois prochaines ! Ce week-end, c’est géométrie. Nous verrons bien !
Par contre, j’ai reçu un chouette message d’une maman (Cind Ail) qui me disait que sa fille avait eu une bonne note en révisant avec ses cartes. Ben, ça fait plaisir ! N’hésitez pas à venir en parler ici…
J’ajouterai dans cet article tous les jeux que je viendrai à créer pour lui.
Le jeu sur « les hommes du Paléolithique » se compose des 3 activités suivantes:
– Associer le mode de vie des hommes du Paléolithique ( attention aux intrus)
– Apprendre les définitions ( cartes bleues)
– Identifier les repères temporels à travers l’évolution de l’homme ( cartes rouges)
★Jeu sur les hommes du Paléolithique ★
★ Jeu sur les hommes du Néolithique ★
Le jeu sur le vocabulaire géométrique se compose :
– associer mot et définition ( cartes bleues)
– association codage, nom et trace ( cartes jaunes)
– des vrai/faux ( cartes violettes). Attention, sur la photo, une des associations n’est pas bonne, pas la peine de me le signaler, j’ai fait la photo très vite ce matin…
★ Jeu sur le vocabulaire géométrique ★
Et voici un petit nouveau sur le système solaire. Les petites cartes permettent :
– de replacer les planètes par rapport à leur distance au soleil
– d’associer les planètes à leurs informations ( diamètre, distance et nombre de satellites)
– d’associer les planètes à leurs particularités : il s’agit de mettre en évidence les conditions propices à la vie sur Terre
– différencier astre et étoile
★ jeu sur le système solaire ★
Je vous souhaite de bonnes révisions .
A bientôt pour la suite
Merci beaucoup Lala ! Je vais les utiliser avec mes élèves !
Tes livres, le blog, les idées et documents partagés constituent une aide réellement précieuse pour nous !
Merci pour tout cela !
Merci beaucoup Lala….topissime!
J’aurais pu écrire le même texte que toi… avec des dys en plus.
Merci pour cette idée, nous faisons des cartes mentales de chaque leçon pour facilité la relecture et la mémorisation.
Pourrais tu mettre les cartes en modifiable pour que je puisse adapter aux leçons de mon fils ? Merci d’avance et bon courage 😉
Elles ne sont pas toutes du même logiciel : soit PAGES, soit PUBLISHER …
Un grand merci ❤️
Super ces jeux. Nous aussi en 6ème, on a eu les mêmes contrôles dans la semaine. Je ne sais pas où vous trouvez toute cette énergie ( mais je connais la réponse, dans les yeux de votre garçon). Même avec un enfant « sans difficulté particulière « , le passage entre cm2 et 6eme est énorme en terme d’organisation. Bon courage à Tristan pour son année.
Bonjour,
Un grand merci pour vos jeux qui tombent à pic avec la fin de mes séquences sur le vocabulaire géométrique et sur la préhistoire avec Cm !!!
J’espère que la note de votre fils en Histoire sera une belle récompense pour votre investissement et votre créativité !
J’adore merci pour le partage.
Bonsoir, je tombe par hasard sur votre blog et quelle double surprise d’apprendre qu’en plus du travail exceptionnel que vous nous mettez à disposition (je suis PES cette année et toutes ces créations me donnent tellement envie d’en faire autant pour mes ptits loulous), vous aussi vous vous avez un loulou exceptionnel 😉 j’ai moi-même un loulou autiste qui est en 5ème ainsi qu’un petit loup TDAH alors MERCI, merci pour cette idée de « jeux » pour aider nos loulous dans les leçons. Je n’y avais pas pensé et comme je me lance dans ma classe je vais également le faire pour mon loulou de 5ème car j’avoue que cette rentrée est extrêmement compliquées. Bonne continuation et à très bientôt pour de nouvelles découvertes 😉
Merci pour ce message 😉
bravo!!
Très utile pour mes élèves de 6° ULIS.