On me demande assez souvent d’expliquer mon EDT. En fait, je ne fais jamais la même chose d’une année à l’autre. Et cette année, je me suis une nouvelle fois adaptée à mon groupe. Je fonctionne beaucoup plus en ateliers même si je varie beaucoup les modalités de travail.
Je vais donc essayer de vous expliquer mes larges créneaux horaires et le fonctionnement de mon école.
Décloisonnement sur 2 après-midis
Nous sommes une petite école de 4 classes. Nous avons décidé de nous concentrer sur 4 disciplines notamment dans le cadre de notre projet d’école : l’EMC, l’anglais, la musique et l’art visuel.
C’est pourquoi, un professeur est en charge d’une discipline et ce sont les classes qui tournent les lundis et les vendredis après-midi pour bénéficier de l’enseignement de ces 4 matières. Pour ma part, j’ai en charge l’anglais au CP, au CE1/CE2, au CE2/CM2 et au CM1 (ma classe).
L’intérêt, c’est de décliner une matière dans les différents niveaux, de prendre le temps de travailler la matière à fond et de proposer des projets de classe mais aussi d’école. L’enseignant se concentre sur 1 discipline et non les 4 à la fois.
Les ateliers du matin avant la récréation
Le matin entre 8h30 et 10h00, je fais 4 ateliers. Ce sont principalement des ateliers de français et 1 atelier d’histoire.
Un exemple du lundi :
- atelier sur le nouveau texte REG
- atelier d’orthographe sur les dictées HDA : mes élèves font une dictée flash de GN sur l’application « la magie des mots ». Ils sont à 2 et peuvent négocier les propositions. Ils ne peuvent pas passer au mot suivant tant que l’orthographe n’est pas bonne. Mes élèves dys ont une dictée simplifiée (les mots gras).
- atelier d’histoire : Je travaille avec la méthode de Loustics (« Explorer l’histoire au CM1 » pour cette année). Les élèves travaillent sur la découverte du chapitre à 2 ou 3 puis visionnent la leçon animée (sur PC).
- atelier REG : exercices d’entrainement
Pour organiser ces 4 ateliers, je m’appuie sur 3 paramètres : ma place dans la classe, le degré d’autonomie du groupe et le type de sollicitation de l’activité (quantité d’écrit en particulier. Je ne vais pas proposer 3 ateliers où la quantité d’écrit est importante). Dans cet exemple, je me positionne sur la découverte du texte. Les autres ateliers sont en autonomie.
Un exemple du mardi :
- atelier sur la manipulation de la notion REG
- atelier d’orthographe sur les dictée HDA : il s’agit cette fois de la dictée d’une phrase. Même protocole avec l’application.
- atelier de lecture suivie : fiche sur le livre « Mon-je-me-parle »
- atelier d’histoire : Les élèves font les deux petites animations sur le PC à 2 ou 3 et démarrent la fiche individuelle élève.
Je me positionne sur la lecture suivie (début d’atelier) et la manipulation de la notion (fin d’atelier).
Un exemple du vendredi :
- atelier sur la manipulation de la notion REG
- atelier d’histoire : copie de la leçon
- atelier d’orthographe : corriger la dictée réalisée la veille (jeudi)
- atelier leçon en carte mentale de la notion REG
Ces ateliers ne sont pas figés car la méthode REG se décline en 5 séances et il n’y a que 4 jours dans une semaine. C’est pourquoi ce ne sont que des exemples indicatifs pour vous montrer mon fonctionnement et la variété des activités.
Les ateliers du matin après la récréation
Après la récréation, il n’y a rien d’exceptionnel : nous travaillons avec MHM et l’organisation de ce créneau découle de la chronologie des séances de la méthode : ateliers et/ou régulation. Nous glissons peu à peu vers un fonctionnement de type « plan de travail » dans lequel les élèves tournent dans les différentes activités sur le temps imparti. Une seule règle : faire toutes les activités dans l’ordre souhaité. Nous testons juste ce fonctionnement et ça commence à tourner surtout du fait que les élèves ont bien intégré le déroulement des ateliers du matin.
Des temps d’activités plus classiques
Cette année, je me suis imposée un créneau « méthodologie ». Je reviens vous en parler très prochainement.
La géographie, les sciences et la production écrite se font sur des séances de 45 minutes. Rien de nouveau pour ce fonctionnement.
Des changements dans l’année
Il y aura des semaines où il n’y aura pas de dictée, pas de décloisonnement. Je profiterai pour proposer un module spécifique (lecture, projet cinéma, programmation etc..).
Les évaluations
Elles se positionnent dans de petits créneaux de 10 minutes en remplacement d’un rituel pour le français (REG) en particulier.
L’évaluation d’histoire se fait sur 2 créneaux consécutifs de l’atelier du vendredi (classe partagée en 2). Les autres évaluations se font sur leurs créneaux respectifs.
Pour les maths, il y aura beaucoup d’observations et/ou des évaluations classiques.
Emploi du temps à télécharger (clic)
J’espère que mon propos est clair. Et vous, comment faites-vous ?
A bientôt
Super article ! Merci ! Très envie de travailler encore plus en atelier, et ça va m’aider à démarrer. 2 petites questions : tous les élèves tournent ils sur chaque ateliers tous les jours ? Et concernant mhm et plan de travail, comment vous positionnez vous (votre présence) et comment faites vous les leçons ?
Merci.
Bonsoir,
oui, je fais tourner tout le monde sur l’atelier du jour.
Pour MHM, je me positionne sur l’activité apprentissage. (Le calcul mental est fait en grand groupe). Les leçons sont faites en grand groupe sur un temps décroché.
Coucou ! Merci pour toutes ces explications qui donnent envie de se lancer dans la mise en place d’ateliers… J’ai investi dans » explorer l’histoire » et ton fonctionnement me semble TOP ! petite question : Lors de l’activité découverte, les élèves répondent-ils aux questions à l’écrit ? ESt-ce que tu fais un bilan collectif à la fin ? J’aimerais bien mettre en place cette façon de travailler, mais je ne vois pas trop comment gérer tout cela ! Merci !
Bonjour, en Atelier ce sont des ateliers de 20mn sans compter le roulement ce n’est pas juste ? Merci
Bonjour Mme ADAD,
Je me permets de vous écrire afin de vous demander un conseil pédagogique. Je suis remplaçante en CM1/CM2 cette année (je passe le CRPE 2021) et je prépare mon EDT. Je me pose la question de savoir s’il est plus efficace pour eux de travailler une même notion de Français et Maths durant toute la semaine ou alors l’alterner les champs de Français et Maths par jour (ex. le lundi : grammaire, mardi : conjugaison…) ?
Merci beaucoup pour votre retour 😉
Bien cordialement,
Joana