DEBAT PHILO !

DEBAT PHILO !

J’ai décidé d’organiser des débats philo cette année pour travailler/développer la coopération, la solidarité ou la confiance qui manquent dans mon groupe classe.

 

Objectifs

* approfondir un thème en lien tranversal avec les activités de la classe en dégageant la complexité d’une notion

* structuration de la pensée, construction collective d’une pensée

* maîtrise du langage

* écoute de l’autre, respect dans le débat, prise en compte des idées d’autrui

Le matériel

le bâton de parole

la boîte à questions

les cartes « débat » (questions)

le cahier philo collectif et/ou trace écrite individuelle dans le cahier d’instruction civique (à venir)

DEBAT PHILO !

 Mise en place

On tire une carte (sauf si une demande a été faite sur un thème précis ou un besoin s’est fait sentir.)

Les élèves sont disposés en cercle.  Il y a un président de séance qui distribue la parole à ceux qui lèvent la main.

Il y a un élève dont le rôle consiste à  donner le bâton de parole. On ne parle que lorsqu’on a le bâton.

Deux élèves peuvent être désignés soit pour dessiner soit pour écrire les idées développées lors du débat.

Le maître peut écrire au tableau les idées qui se dégagent ou les mots clés.

Variante : Une moitié de la classe débat, l’autre observe. On échange les rôles.

DEBAT PHILO !

clin d’oeil pour Méli !

⇒Cet article participe au rallye-liens proposé par enclasse (clic sur le bouton pour accéder aux ressources proposées)

ubRa8CkS40XkwLy2pjzmFwgLMts

D’autres ressources :

– les débats et supports chez Cenicienta

– le fichier débats philosophiques chez maitresse severine

– Chez Onaya :   La démarche ( adaptation en IME, liste des contes thérapeutiques )

                         Une évaluation des élèves pendant le débat

                          Son organisation et l’utilisation du sablier, sa programmation

  – Le mémoire et le fichier débat philo chez Bruge Demaugé                     

– si vous avez des ressources, je vous ajoute…

 

10 commentaires à propos de “DEBAT PHILO !”

  1. Commentaires transférés :
    1/ Carine.b Dimanche 8 Septembre 2013 à 10:58
    e fais de plus en plus de débats philo avec ma classe, c’est un moment privilégié où ils savent qu’ils ne seront pas évalués et laissent libre court à keurs idées
    Je remets ça cette année !
    Bon dimanche !

    2/ Louloue72 Dimanche 8 Septembre 2013 à 11:35
    Encore une excellente idée!!! Merci

    3/ Pepitina Dimanche 8 Septembre 2013 à 12:03
    Merci pour partager cette idée. Je la mettrai en pratique avec mes élèves. Saludos desde Carthagène (España)

    4/ beameline Dimanche 8 Septembre 2013 à 13:31
    super lala !! comme j’ai utilisé les débatsphilo de séverine l’année dernière, tes petites cartes tombent à pic

    merci !!!!

    5/ beameline Dimanche 8 Septembre 2013 à 13:32
    une petite erreur : « la » racisme

    6/ onaya Dimanche 8 Septembre 2013 à 13:52
    J’aime bcp l’idée des cartes!! je garde!

    Voilà un peu le travail que j’ai mené pour mon capsh

    http://onaya.eklablog.com/ma-demarche-a49300038

    J’ai qqs autres articles si ça t’intéresse.
    Bisous bisettes

    7/ Lala78 Dimanche 8 Septembre 2013 à 13:54
    Hola Pepitina, soy muy contenta si el documento te gusta…
    Béa, super et merci j’ai corrigé !

    8/ Lala78 Dimanche 8 Septembre 2013 à 13:57
    Coucou Moustache
    Oui, j’ajoute tous tes liens? tu peux me les donner…

    9/ onaya Dimanche 8 Septembre 2013 à 13:58
    Waouh tu es bilingue en plus

    10/ onaya Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:03
    Voici:
    http://onaya.eklablog.com/evaluer-l-atelier-philo-a47034827
    http://onaya.eklablog.com/seance-1-proposition-des-ateliers-a47034887
    http://onaya.eklablog.com/organisation-des-ateliers-a47034987
    http://onaya.eklablog.com/programmation-des-ateliers-philo-a47035187
    Tu as tout 🙂

    11/ onaya Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:05
    Ah et voilà spécial sur les contes thérapeutiques si tu veux en savoir plus

    http://onaya.eklablog.com/eyrolles-les-contes-therapeutiques-a63763737

    12/ Lala78 Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:06
    Woauh, j’ajoute tout cela après avoir mangé.. je reviens, merci moustache

    13/ myriam-mims Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:25
    Y’a aussi un fichier chez bruce demaugé que je trouve pas mal fait. Si je ne m’abuse, d’ailleurs, il y a aussi en ligne son mémoire justement sur lé philo à l’école.

    Moi j’avais déjà tenté, mais en fin d’année, y’a ongtemps… pas encore réessayé.
    Je me basais sur des BD trouvées dans Astrapi… tiens, il faudrait que je scanne et que je remette en ligne…
    En même temps, en Alsace, comme on a un enseignement religieux à l’école (avec intervenants), les enseignants sont chargés de la « morale »… et du coup, c’est souvent des débats philo qu’on y propose… mais ça me frustre de ne pas en faire avec toute ma classe.

    Quelques petites questions pratiques, si tu veux bien, lala (ou d’autres) :
    – est-ce que tu as un temps consacré dans ton emploi du temps ou est-ce que tu prends selon les semaines sur un créneau ou l’autre ? Ou bien juste sur le temps d’instruction civique ?
    – combien de temps une séance de débat philo ? 20 min ? une demie-heure ? plus ?
    – quid de la trace écrite ? Justement, celles de Bruce Demaugé me plaisait pour le petit résumé et le côté « court » de la trace…pas envie que ça devienne une « leçon »

    Bref, je suis en plein questionnement là-dessus (entre autres choses ) et je veux bien des pistes…

    14/ onaya Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:48
    Myriam je consacre environ 45 min au débat ( pris le temps Instrucion civique et français : débat)

    Il y a :
    – la mise en place
    – l’inducteur ( conte, vidéo, image …)
    – le débat en lui-même
    – la trace écrite

    Pour la trec écrite je procède à une trace écrite collective affichée. Ceratians ont opté pour un cahier de phio regroupant toutes les traces.
    Et toi Lala ?

    15/ spai27 Dimanche 8 Septembre 2013 à 15:14
    Un énorme BRAVO !! Vraiment c’est un très chouette outil que tu nous offres là !
    Je vais mettre un lien tout de suite sur mon blog vers ta page!

    16/ Lala78 Dimanche 8 Septembre 2013 à 15:32
    Myriam,

    oui j’ai un temps consacré au débat (intruction civique). Je vais alterner fiches (Mélimélune) et débats.

    Ne maitrisant pas encore cela, j’ai un créneau d’une heure, on verra comment je gère cela entre le temps de parole et le bilan (trace écrite).

    Sur tes conseils, je suis allée voir le travil de Bruce Demaugé que je ne connaissais pas et c’est exactement cet esprit là que je souhaite proposer. Certaines sont donc faites, je poursuivrai avec mes sujets. Merci

    17/ Lala78 Dimanche 8 Septembre 2013 à 15:33
    Onaya, je vais faire les deux : un cahier philo collectif, et les traces écrites individuelles plus succintes… Les liens sont mis, merci !

    18/ Lala78 Dimanche 8 Septembre 2013 à 15:35
    Spai, j’arrive

    19/ Lala78 Dimanche 8 Septembre 2013 à 15:38
    Carine et louloue, merci aussi pour votre commentaire tout là-haut

    20/ myriam-mims Dimanche 8 Septembre 2013 à 16:35
    J’avais acheté il y a quelques années (mais à peine utilisé, même si je les trouvais chouettes). ça peut servir aussi de base, de déclencheur à un débat :
    – L’alphabet de la sagesse : 26 contes du monde entier /Johanna Marin Coles et Lydia Marin Ross (Albin Michel Jeunesse)

    C comme Confiance, H comme honnêteté, ou T comme Tolérance… à chaque fois un conte qui peut servir d’élément déclencheur.

    – Contes à guérir, Contes à grandir
    et
    – Conte à aimer, contes à s’aimer / Jacques Salomé

    « Le conte de la petite fille qu’on appelait toujours « ma grande », « le conte du petit loup qui volait tout ce dont il n’avait pas besoin », « le conte des petits bobos », « le conte de la petite mésange qui faisait tout à l’envers », « le conte de la petite otarie qui ne voulait pas grandir », « le conte de la petite huitre qui bougeait beaucoup en classe » (ah, je vais le creuser celui-là), « le conte de la petite mésange qui ne voulait plus aller à l’école »…
    voilà quelques titres. C’est du Jacques Salomé, donc plus tourné sur les émotions, les sentiments et comment les exprimer… mais ça peut être intéressant, surtout si y’a un rejet d’un élève différent en classe…

    Vala, maintenant, il va falloir que je m’y plonge

    21/ onaya Dimanche 8 Septembre 2013 à 17:04
    Super tous ces déclencheurs 🙂

    22/ Zazou468 Lundi 9 Septembre 2013 à 00:18
    Je relaie ton post sur mon blog également! Super article!

    23/ dahchan Lundi 9 Septembre 2013 à 10:24
    dahchan J’adooooooore tes cartes pour les débats philo. Merci

    24/ myriam-mims Lundi 9 Septembre 2013 à 23:50
    J’ai retrouvé mon classeur avec les BD Astrapi que j’utilisais…
    Devinez quoi ? Lulu a son blog… ça peut être aussi un chouette point de départ, les billets de ce blog : j’ai peur de grandir, j’ai vu un film qui me fait peur, Elodie en a assez d’avoir deux maisons, j’écris lentement… et bien d’autres…
    Si ça vous tente !

    25/ Lala78 Mardi 10 Septembre 2013 à 18:58
    Tu vas en mettre en ligne…dis-moi pour les liens.

    26/ myriam-mims Mardi 10 Septembre 2013 à 22:18
    rhoo, mais quelle nouille, je voulais mettre le lien ici et j’ai posté sans…
    http://blog.astrapi.com/

    27/ myriam-mims Dimanche 22 Septembre 2013 à 23:31
    autre déclencheur retrouvé (je range, je range… et je retrouve)
    Le journal de Victor. Publié entre 2001 et 2008, les archives sont toujours disponibles sur le site :
    http://www.recre-action.net/

    J’ai fait un billet là-dessus chez moi !
    Punaise, on a de quoi faire !

    28/ Education&Numér Vendredi 6 Décembre 2013 à 11:41
    Bonjour,

    Nous nous permettons de vous écrir car vos travaux publiés en ligne ont retenu notre attention pour leur qualité pédagogique et éditoriale.

    Nous travaillons dans le cadre de l’Association E&N (loi 1901) au développement d’un outil qui permet de créer des cours et des exercices interactifs et de les intégrer facilement à un blog. Tout est gratuit et libre de droits.

    Nous avons commencé à produire quelques contenus avec des enseignants de philosophie, que vous pourriez également reprendre, disponibles à l’adresse suivante :

    http://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=5295dd0a3361eb5d95777168

    Nous sommes également à la recherche de nouveaux auteurs pour enrichir la plateforme.

    Vous pouvez vous inscrire et tester les outils disponibles. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous êtes intéressée.

    Merci d’avance de l’attention que vous porterez à notre message et j’espère à bientôt en ligne !
    Bien à vous,
    E&N

    29/ juju Mercredi 26 Novembre 2014 à 18:28
    A propos de philo… Entendu en anim péda sur le sujet:
    préférons « que penses-tu de…..  » à « qu’est ce que…. » qui suppose qu’il existe une réponse « finie » ou « attendue ».
    Je me permets de te soumettre ceci, qui n’attend pas non plus de réponse « finie ».
    Bien le bonsoir.
    Juju

  2. Bonsoir Lala
    Suite à une réunion péda sur les DVP, j’ai décidé de les mettre en place dans ma classe. Mes élèves de CE2-CM1 adorent et moi aussi.
    J’ai beaucoup appris grâce à tes articles. Je me sers notamment de tes questions si mes élèves sont en panne d’inspiration !
    J’ai aussi lancé mon blog (Plume et craie) pour faire partager mon travail et je mets en lien ton site.
    Bravo pour tout ton travail et ton partage !!!
    Lafournaise01

  3. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd-vK-jxJTDiuRmVvfNW_on-2FBxUq1HdENs-DLVMbHs2ULDA/viewform?usp=sf_link Bonjour, dans le cadre d’un mémoire de recherche en M2 MEEF 1er degré, je m’intéresse aux effets des débats à visée philosophique (DVP) chez les élèves en difficulté (plus particulièrement sur le langage oral). Serait-il possible pour vous de répondre à ce questionnaire adressé aux enseignants du 1er degré (en élémentaire uniquement)? En vous remerciant par avance, cordialement, Charlotte D.

  4. Merci pour ce travail qui va largement m’inspirer. Je veux me lancer dans les débats philo et l’idée des cartes et les sujets traités sont juste parfaits !

  5. Rétroliens : ICM | Pearltrees

  6. Merci et bravo ! Tu fais ça toutes les semaines ? Ça te prend combien de temps ?
    Par contre, ‘nous sommes d’ accord’, c’est invariable. Des accords s’accordent, quant à eux.
    Encore merci !

    • Bonjour, non, je ne fais pas de débat toutes les semaines. Depuis l’année dernière, nous décloisonnons les lundis et vendredis après-midi sur des matières spécifiques, j’ai beaucoup moins de temps … Et je travaille depuis 2 ans avec les séquences d’EMC partageons… Ces débats sont sous le coude en fonction des besoins de la classe (gestion des conflits ou autres projets). A bientôt

  7. Bonjour,
    J’adore cette idée de débat philo avec des cartes questions. Je compte faire du débat philo avec les cm1/cm2 à la rentrée. Comment accéder à vos cartes? J’aimerais pouvoir les lire mais je ne trouve pas. J’ai cliqué un peu partout …
    Je vous souhaite des bonnes vacances.
    Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.