J’ai récidivé en réalisant 2 petites leçons à manipuler. J’ai souhaité regrouper les 2 temps composés : le futur antérieur et le plus que parfait dans la même leçon car ils fonctionnent exactement de la même façon (la différence entre les deux est très audible). Par contre, j’ai préféré distinguer comme pour la leçon à manipuler du passé composé (CLIC pour accéder à l’article), la conjugaison avec l’auxiliaire AVOIR et celle avec ETRE. Je verrai demain si j’ai eu raison et comment mes élèves se l’approprient.
Je rappelle que l’idée venait de là (clic sur l’image)
Rhooo dis donc, j’étais passée à côté de cette super idée ! Merci ! 😀
C’est génial comme outil, mais petite question : pourquoi mettre dans la 2e page (avec l’auxiliaire être) dans les « autres participes passés irréguliers » des verbes comme monter, passer, sortir…? Ils ne sont pas irréguliers pour moi…
Ah, oui, merci d’avoir souligné la coquille, j’ai utilisé la trame AVOIR et j’ai oublié de le corriger (il faudra que je vérifie avec celle du passé composé d’ailleurs)…
Merci…elle est corrigée, à bientôt
c’est top merci !
J’ai utilisé votre leçon pliée « passé composé » avant les vacances : je l’avais dans ma clé USB, mais une élève est arrivée, un matin, avec votre modèle, en disant que sa maman pensait que cela allait m’intéresser 😉
Merci pour la poursuite de ce travail !
Yo!! J’adore l’idée de « construire » la leçon. Merci.
Je tique sur « il était mordu » : c’est de l’imparfait à la voix passive ( « il avait été mordu ou il avait mordu)
Je te propose un verbe pronominal: se rendre avec « il s’était rendu »
Qu’en dis-tu?