Ma classe a décidé : nous allons nous intéresser à la tour Eiffel à travers plusieurs artistes. Cet article sera évolutif au gré de nos avancées et réalisations.
Etape 1 = Natasha Wescoat ou la reproduction
C’est lou jO qui m’a donnée envie de travailler sur cette artiste qui a peint de nombreux arbres dans un style lumineux, joyeux et colorés. Et plutôt que de travailler les arbres (l’Automne tire sa révérence), j’ai choisi ces tableaux de la tour Eiffel.
Etape 1 : le fond .
Pas facile pour des élèves qui n’ont pas vraiment une grande expérience en peinture. Notre première tâche consiste à travailler le geste et les couleurs. Nous venions de travailler les nuances de synonymes. Je leur ai dit que nous allions travailler les nuances de couleurs.
Etape 2 : réaliser une tour Eiffel
Les élèves travaillent sur feuille blanche avec le crayon à papier, la règle, puis le feutre noir et les crayons de couleurs. Le but est de faire le lien entre le fond et l’objet. La tour Eiffel est ensuite découpée et collée sur le fond.
Etape 3 : les finitions de la production
Les élèves ajoutent les détails qu’ils ont relevés dans les oeuvres de Natasha Wescoat.
Petite anecdote : Je crois qu’ils ont adoré peindre, jouer avec les couleurs. Bon, les tubes sont presque vides et les productions très lourdes (ah, il y en a des couches de peinture).
Les fonds des productions de mes élèves sont beaucoup plus sombres. J’aurai dû davantage limiter l’utilisation des couleurs (par exemple bleu/violet et blanc et c’est tout).
Le projet et les documents ici.
* * * * *
Le résultat en images
⇒ la transformation ou déformation / à venir
Et voilà : http://desyeuxdansledos.fr/natasha-wescoat-pour-lecole/
Et j’avoue que je ne me souvenais pas d’avoir vu passer ce travail-là qui est fort original par rapport à nous tous qui faisons depuis 4 ans des arbres à la manière de :Wink:
Bravo à toi ! :Approve:
Merci bcp pour cette idée de travail sur la Tour Eiffel. C’est superbe !
Je connaissais le travail de Natasha Wescoat et ses arbres (je l’ai déjà fait), ms je ne savais pas qu’elle avait aussi peint notre chère Tour Eiffel.