Cartes d’accompagnement DYS

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Voilà, j’ai suivi les bons conseils ! Pour faire suite à l’article sur le sous-main dys  (clic) dans lequel on me conseillait de séparer les différents éléments, voici aujourd’hui les cartes d’accompagnement. Les dessins n’ont pas changé. Au lieu d’utiliser un support grand format trop riche en information, mon petit élève Dys pourra s’aider en prenant uniquement la carte d’accompagnement “coup de pouce” du travail mené.  D’autres cartes viendront compléter ce fichier.

  Cartes d’accompagnement 

 

56 Replies to “Cartes d’accompagnement DYS”

  1. Je suis en pleine réflexion au sujet des sous-mains, mémos et autres….
    J’ai testé les sous-mains (cachés par le matériel scolaire), la pochette mémo (perdue, oubliée à la maison….) mais jamais encore les éventails de mini-cartes. C’est ce qui va être probablement testé cette année. Alors je vais regarder de près vos cartes.

    merci !

  2. Waouh!! Je voulais utiliser un mémo évantail mais je trouve le format pas si évident que ça. Et puis, il faut dire que je suis fan de ta présentation c’est ultra clair et bien cible niveau compétences! D’ailleurs j’adore tes cibles de conjugaison. Tu imprimes tel quel ou tu réduis? Bravo pour ce super travail.

  3. Tu pourrais les relier entre eux avec un mousqueton ? Pour être sure de ne pas les perdre et avoir un gznrevd'”incollables”…

      • Cc Lala
        Tu en trouveras pour une bouchée de pains sur amazon. Ils sont colorés en plus. Sinon chez Leroy Merlin mais pas au même prix…
        Bon courage pour cette rentrée! Moi je suis en plein aménagement de ma classe. Les commandes sont arrivées!

  4. J’adore l’idée ! En effet, je n’aime pas trop les sous mains en classe, les élèves (ce1) y cachent trop de bazar et ça me prend un temps fou de récupérer les fiches et leçons qui sont cachés dessous par certains petits coquins ! mais l’idée d’un éventail de cartes me paraît très bien !

  5. Bonjour Lala,
    Je rencontrais moi aussi le problème du sous main surgargé pour les élèves dys qui ne s’y retrouvent pas…
    Merci pour cette belle idée !
    Bonne rentrée

  6. Ce support est vraiment très pratique et l’idée de l’accrocher avec un anneau me plait bien ! En plus, c’est beau. Merci !

  7. Formidable, il suffisait d’y penser mais tu as toujours le grain de génie qu’il me manque ! MERCI pour nos DYS 😉

  8. Excellent! J’avais pensé faire un carnet avec les notions essentielles…mais ton idée de cartes me plait nettement mieux! C’est téléchargé!
    Un grand merci pour ta générosité… mes élèves dys vont apprécier ces cartes “coup de pouce”!

    Bonne rentrée!

    • Non, pas pour le moment, je suis un peu noyée par la masse de travail et mon petit dys se débrouille très bien en maths… Par contre, l’idée est bien là pour les autres qui seraient fragiles en maths, il faut juste que je trouve le temps….. affaire à suivre

  9. C’est franchement THE outils pour les DYS! Que ce soit dyslexie ou dyspraxie.
    BRAVO ma gente dame, comme d’hab c’est un travail excellent! Tu me prends en formation dans ta classe?! 😉

    • Je t’invite pour un bon petit repas, papotage et tout et tout quand tu veux… si tu m’invites dans la tienne en échange
      Wink

  10. Bonjour,
    Non seulement super fonctionnel, clair, mais en plus….
    QU’EST CE QUE C’EST BEAU !
    …….Super bravo !
    (y’ me faut au moins 1 h pour 1 belle page! C’est qd le tuto pour apprendre à manier la mise en page? ) )))))…

  11. C’est super! Bravo. Tu vas me faire gagner un temps considérable en cette période de rentrée. J’investis en ce moment une autre réflexion (les cahiers de réussite) du coup je n’ai pas eu le temps de m’y pencher.
    Merci

  12. Je découvre ces cartes et je les trouve vraiment chouettes, même si elles ne correspondent pas à mon niveau de classe. Et j’aime beaucoup de terme “cartes d’accompagnement”… Je vais voir ce que je peux en adapter pour mes cycles 2…

  13. Super idée!! Je pense que je vais tenter! Pour les maths, je pense faire le même format avec de la couleur mais faut-il faire d’autres choses particulières pour des élèves dys? (je ne suis pas encore au clair avec tout ça!!!)

    Merci encore pour tes idées et bonne rentrée

    • J’avance aussi à l’aveugle …je vous tiendrai au courant au fur et à mesure… Pour cette première semaine, cela lui a été vraiment utile. Nous lui apprenons à aller les chercher seul : on travaille l’autonomie…

  14. Coucou,
    Je suis également en pleine découverte des astuces pour aider les élèves DYS. Actuellement aidée par une orthoptiste, voici ce qu’elle me conseille pour réaliser mes documents :
    – arial 14 gras
    – double interligne
    – repère de couleur pour changer de ligne
    – tableau avec différentes couleurs pour la numération et les opérations
    – des documents aérés avec l’essentiel, épurés sans éléments décoratifs
    Voilà, ma petite contribution !

  15. Bonjour

    Superbes cartes, beau travail mais ensuite comment procédez vous poru que l’enfant s’y intéresse ? mon fils est en 6eme et ouvrir un livre est déjà assez compliqué alors comment faire avec les cartes ? sous formes de jeux ? je suis curieuse de savoir comment vous procédez avec vos loulou(te)s 🙂 merci par avance

  16. Bonjour Lala,

    Et voilà comment ma réflexion sur le sous-main pour mes élèves en grande difficulté vient d’être balayée par cette belle idée des cartes d’accompagnement…..merci pour le partage de tes réflexions, idées et échanges entre collègues!

    Bonne continuation.

  17. Bonjour,
    Je me baladais sur internet car j’étais sensée trouver des arguments pour qu’enfin un PAP soit enfin mis en place pour ma merveilleuse dys en CE2 et voilà que je n’arrive plus à quitter ce site !!!!
    Bravo/Merci pour les démarches mises en place, leurs remises en cause, leurs évolutions et ce partage !
    Il y a une multitude de supports généreusement partagés par des enseignants, malheureusement certains sont tellement inadaptés (surchargés, polices de caractère, italique, mise en page …).
    Je fais le veux pieux que ce site gagne en référencement pour une large diffusion de tous les outils/leçons proposés ici …
    Allez, je file à mon courrier avec une lueur d’espoir pour que les particularités de ma Princesse de Motordu soient prises en compte avec bienveillance …

    • Merci pour votre message, je n’avais pas pris le temps de vous répondre, je suis contente que tout cela soit utile aux enfants, en particulier à votre petite princesse de Motordu….

  18. Merci pour ces cartes. Je suis un maman de 2 enfants dyslexiques et ces pense-bêtes sont très pratiques : plus faciles à gérer avec la maîtresse il ne sort que celui dont il a besoin pour les exercices. Par contre nous avons un code couleur différent pour la grammaire notamment. Serait -il possible d’avoir une trame modifiable pour une fiche par exemple ?
    Surtout merci beaucoup de mettre ces fiches et cet énorme travail en ligne pour que tous les enfants en profitent !

  19. Cc Lala,
    Je viens d’imprimer tes cartes pour les donner à un élève demandeur.
    pourrais-tu me dire quelle police dys tu utilises et sur quoi fais-tu tes cartes? Je vais en ajouter quelques unes au fur et à mesure (futur antérieur etc..) et je vais me lancer aux prochaines vacances sur des cartes maths… Merci en tout cas pour celles-ci que je n’aurai pas à faire!
    sam

  20. Très jolies ces cartes, beau travail… Très attractives et utiles pour les élèves “tout venants”… mais complètement inutilisables pour des élèves ayant des troubles visuo-spatiaux (comme c’est le cas pour beaucoup de dyspraxiques) : trop d’informations, des colonnes, des flèches qui partent dans tous les sens, beaucoup trop d’illustrations… Tout pour perdre le regard de ces élèves. Le mot clé : sobriété. Les illustrations, contrairement à ce que le bon sens pourrait laisser croire, sont toxiques pour les enfants ayant des troubles VS. Ils s’épuisent à essayer de maitriser leur regard, à chercher et à décrypter les informations… Cette présentation les empêche d’accéder au contenu conceptuel…
    Je suis gênée quand je vois ds les commentaires parles des “dys” en général, comme si on pouvait tous les mettre dans le même panier ! Entre dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques… les adaptations efficaces ne sont pas du tout les mêmes (ce qui va aider un dysphasique va perturber un dyspraxique, et vice-versa). De plus, pour un même trouble, ce qui convient à l’un ne conviendra pas à l’autre. On ne peut pas généraliser : il faut une adaptation personnalisée, en lien avec les professionnels (orthophoniste, ergothérapeute) qui suivent l’enfant. Souvent, la famille est celle qui saura le mieux ce qui convient à l’enfant. Mais chapeau quand même pour le travail réalisé !!

    • Bonjour CN et merci pour ton message
      Juste pour info, ces cartes n’ont pas été créées pour des élèves dyspraxiques…. elles étaient à destination de mon élève dyslexique, donc totalement personnalisées.

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