Objectif : comment apprendre sa leçon ?

Objectif : comment apprendre sa leçon ?

Cette semaine, nous laissons de côté les exercices en mathématiques ou en français. C’est une semaine dédiée à la méthodologie.

Les premières séances vont concerner l’apprentissage des leçons. Nous allons recenser les stratégies des uns et des autres et essayer de construire une certaine méthodologie tirée des expériences de chacun.

Je pense m’appuyer sur le travail de Mélimélune et sur mes démarches en carte mentale :

Objectif : comment apprendre sa leçon ?

la mini-leçon « comment apprendre sa leçon » de ma copine Mélimélune

et

Objectif : comment apprendre sa leçon ?

réviser ses leçons en carte mentale

Nous allons nous mettre dans les conditions d’apprentissage avec la leçon d’histoire sur Charlemagne.

* * *

Retour sur la matinée :

J’ai tout d’abord proposé le test sur les intelligences multiples adaptés aux enfants.

Le test est là !

Puis, j’ai organisé un tour de table pour connaître la façon dont mes élèves s’organisent pour apprendre leurs leçons. Nous avons listé les grands points :

– s’isoler

– lire

– comprendre

– mémoriser

– restituer

Nous avons cherché à compléter les grands points. Par exemple, comment est faite la lecture ?

– seul ou avec l’aide d’un adulte

– une fois ou plusieurs fois…

J’ai induit un point supplémentaire : le travail préalable en classe ( c’est à dire être « connecté », être attentif, participer). Les élèves ont ensuite réalisé une carte mentale à partir de ces différents points, en l’adaptant à leur façon d’apprendre.

Objectif : comment apprendre sa leçon ?

Demain, nous allons reprendre ces cartes mentales et réfléchir aux astuces liées à leurs intelligences dominantes : nous allons pour cela reprendre chaque point principal et voir quelles sont les ressources propres aux différentes intelligences dominantes. (la gestuelle, la voix, les picto/dessin/carte mentale….).

Objectif : comment apprendre sa leçon ?

Voici la carte mentale que j’ai réalisée à partir de celles de mes élèves. Les intelligences multiples sont représentées par une couleur (dans l’ovale gris). Les élèves peuvent ajouter un point coloré (sur la version de la maitresse) ou des pictogrammes représentatifs des astuces selon leurs intelligences à chaque étape de l’apprentissage.

Par exemple, celui qui est kinesthésique, peut bouger, théâtraliser sa leçon au moment de la mémorisation ou de la restitution. Celui qui est visuel peut réaliser une carte mentale …Celui qui est interpersonnel peut demander de l’aide etc…

8 commentaires à propos de “Objectif : comment apprendre sa leçon ?”

  1. Commentaires transférés :
    1/ Mélimélune Samedi 20 Décembre 2014 à 13:41
    Très intéressant. Est-ce que les résultats des tests sont exploitables ? Je me tâte pour les faire passer.

    2/ptitejulie Samedi 20 Décembre 2014 à 14:20
    Je me gardais cet article pour les vacances…. 😉

    Très intéressant!

    3/ Bonsaï 2 Dimanche 21 Décembre 2014 à 10:12
    Comment exploites tu ces résultats de test ? Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d année
    Comment exploites tu ces tests ,? Bonnes vacances et bonnes fêtes

    4/ laptitcoxi Samedi 3 Janvier à 03:11
    Cela m’intéresse ! Mais comme les autres, je me demande comment les résultats peuvent ensuite être exploités. Je ne sais pas non plus à quoi correspondent L, LM, S, K, … Peux-tu nous éclairer ? Et puis surtout, bonne année 🙂

    5/ Lala78 Dimanche 4 Janvier à 19:29
    Les lettres sont :

    L = verbale linguistique

    LM = logico mathématique

    K = kinesthésique

    M = musicale

    N = naturaliste

    Inter = interpersonnel

    Intra = intrapersonnelle

    S = spatiale (ou visuelle)

    Les tests ne donnent pas une seule dominante mais plusieurs. Aux enfants de trouver ce qui leur correspond. Par exemple, les LM ou S vont pouvoir exploiter les cartes mentales. Les M peuvent apprendre en chantant. Les L ont besoin de lire et de parler à voix haute. Les K peuvent s’aider de la gestuelle. Les Inter peuvent se faire aider d’un adulte…etc.. Certains peuvent combiner plusieurs astuces (selon les résultats obtenus aux tests) à différents stades de l’apprentissage : Cela peut être :

    – lors de la lecture,

    – lors de la mémorisation,

    – lors de la restitution.. etc

    Est-ce que je vous éclaire ?

    BONNE ANNEE aussi wink2

    6/ Tibiscuit77 Mercredi 14 Janvier à 22:23
    lol! mon anim péda cet aprem était sur les intelligences multiples et l’enseignement explicite.

    7/ Lala78 Mercredi 14 Janvier à 22:24
    rhoo raconte….happy

    8/ Tibiscuit77 Mercredi 14 Janvier à 22:42
    l’enseignement explicite est le thème de nos anim péda cette année pour le département. on a eu plein de docs et de vidéos sur magistère puis première anim cet aprem. d’abord avec l’ien pour nous présenter les travaux de Gardner et donc les différents types d’inetll, à quels types d’élèves ça fait référence etc.. il nous a montré un test qui n’est pas le même que le tien (mais les questions sont sûrement très proches). ce test se fait en binôme sous excell. bientôt en ligne sur la circo.

    puis 1h30 avec un CPC sur les éléments pouvant être explicités : les objectifs, les critères de réussites, la mise en projet, la planification des tâches, les stratégies /les démarches / les opérations mentales / le raisonnement, les liens de tissage, la recontextualisation et les modalités de travail.

    On est parti sur un exemple de séquence sur les Sudokus qu’on nous avait demandé de mettre en place parmi les docs de magistère. Ainsi qu’un défi de placement de formes.

    si tu veux les docs et les vidéos qu’on a eu sur magistère je te les enverrai. Mon anim était pour les enseignants de cycle 1 mais les cycle 2 et 3 bossent aussi sur enseignement explicite cette année et donc dans magistère on a aussi accès aux docs cycle 2 et 3.

    l’Ien nous a fait part de sa reconnaissance pour les enseignants de mater car au final on touche à toutes les intell multiples vu qu’on est en mater.

    9/ Lala78 Jeudi 15 Janvier à 20:59
    Merci Petit gâteau pour ces explications…à l’occasion, je veux bien voir les docs…winktongue

    10/ Tibiscuit77 Vendredi 16 Janvier à 11:49
    oki je t’envoie ça ce weekend

  2. J’y arrive sur Publisher et même sur powerpoint…
    J’utilise les traits arrondis (je les fais en plusieurs fois) et je les grossis puis les colore… c’est du bidouillage mais c’est ainsi que je préfère (je n’aime pas le rendu avec les logiciel)., pas assez proche du tracé des élèves à mon goût.
    c’est bizarre pour l’insertion d’image ?

    • je n’ai peut être pas bien cherché! Bon bah quand j’aurai récupéré mon PC et donc publisher, je ferai un essai parce que là, ça ne me plait pas du tout! c’est trop rigide pour moi !

  3. Bonjour,
    merci pour votre travail et votre partage. Je débute en APC des séances sur apprendre à apprendre et j’espère pouvoir exploiter le test et votre carte mentale. Mais pouvez-vous me dire quelle « intelligence » correspond à quelle couleur sur votre carte mentale?
    Merci

    • Bonjour, les couleurs des branches n’ont rien à voir avec les couleurs des intelligences. Par contre, les élèves peuvent ajouter un rond coloré en fonction du canal d’apprentissage privilégié.

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