Je remonte cet article pour participer au de DIXMOIS.
Connaissez-vous cette application géniale que j’ai découverte ce un matin!!!!?
Cliquez plusieurs fois sur l’image….
Images Actives a été créée par le CRDP de Versailles (j’espère ne pas me tromper).
Une « image active » est une image interactive enrichie de commentaires sous formes de texte ou de son. En naviguant sur l’image, on fait apparaître ces commentaires.
Comment ça marche???
Il faut télécharger l’application ici :
http://images-actives.crdp-versailles.fr/
Vous sélectionnez une image que vous voulez rendre interactive… Vous suivez le menu dans l’ordre de gauche à droite (pour mon exemple, les commentaires s’affichent sous forme de bulles.. Là, je ne les vois pas mais j’ai eu du mal à intégrer l’exemple sur le blog..J’ai fait au mieux pour vous le montrer et vous l’expliquer!!.)
|
1/ choisir l’image
2/ créer les détails
- cliquez sur « nouveau détail à dessiner »
- cliquez sur le lasso (icône bleue) entourer les éléments à surligner dans l’image. Vous pouvez en surligner plusieurs.
- Ajouter un titre (cliquez 2 fois sur détail avec loupe pour changer le mot)
→ ici il y a plusieurs titres sélectionnés en fonction des éléments surlignés (basse cour, haute cour…)
4/ Ajouter un titre pour chaque description et un commentaire3/ Allez dans Commentaires et ajouter un titre à votre image
→ en déroulant les éléments (ici on voit haute cour)
→ Pour être sûr que vous parlez bien de la haute tour, elle est blanche sur le dessin, le reste des détails sélectionnés est gris.
5/ Dans Modèles, choisir comment faire apparaître vos commentaires (bulles ou autres).
Attention : si vous choississez une piste audio, pas de texte possible en même temps!!
Vous pouvez faire apparaître une autre image (attention, il faut la retravailler pour que sa taille soit très petite sinon, elle cache votre image initiale et l’effet est loupé!!
Je pense aux fiches Arts visuels d’Orphys qui peuvent être présentées de façon interactive avec l’oeuvre et faire ensuite apparaître l’artiste…
6/ Ne vous occupez pas des paramètres sauf si vous êtes des pros!!!
7/ Générer l’image interactive…
L’intérêt?
Bon, c’est un support que les élèves peuvent utiliser très facilement…Pensez au B2I…
Côté enseignant, l’idéal, c’est d’avoir un TNI.. Moi, je n’en ai PLUS!!!!
A utiliser sans modération en:
- arts visuels (détails, perspectives dans les tableaux)…
- en histoire (explication du vocabulaire)…
- en géographie avec les cartes!!!!
Commentaires transférés :
1/ Mecarson Samedi 1er Décembre 2012 à 21:21
Formidable cette appli! merci pour ton partage 🙂
2/ beameline Samedi 1er Décembre 2012 à 22:07
super appli ! merci lala pour la decouverte et l’explication!!
3/ chabadou Samedi 1er Décembre 2012 à 23:44
Merci pour la découverte et le tuto !!!! ^^
4/ mallotine Dimanche 2 Décembre 2012 à 07:28
Génial! Merci Lala!
5/ jfkamj Dimanche 2 Décembre 2012 à 07:44
Waououou !! Génial ! Merci du tuyau
6/ Lala78 Dimanche 2 Décembre 2012 à 10:30
Merci pour vos gentils commentaires, bon, je n’étais donc pas la seule à ne pas connaître alors??
7/ ganelor Dimanche 2 Décembre 2012 à 16:25
Excellent, je ne connaissais pas. Je vais de suite l’ajouter à ma rubrique outils pour le TBI.
8/ Lala78 Dimanche 2 Décembre 2012 à 18:35
Merci Ganelor..
9/ sagebooker Lundi 3 Décembre 2012 à 07:46
Super tuyau, merci !!!
10/ Lala78 Lundi 3 Décembre 2012 à 19:36
Merci d’avoir laissé un p’tit commentaire, Sagebooker
11/ Farfa Vendredi 7 Décembre 2012 à 12:19
Génial!!!! C’est top pour l’histoire des arts!!!!!!!!
12/ Lala78 Vendredi 7 Décembre 2012 à 13:07
Oui, je pense aussi!! on peut le faire sur les fiches d’Orphys notamment qu’on pourrait rendre interactives ou n’importe quel tableau avec des plans, perspectives…Merci Farfa
13/ orphys Samedi 8 Décembre 2012 à 16:21
Je ne connaissais pas cette application non plus !
Si c’est aussi simple que tu le dis, c’est un super outil.
Merci de cette découverte.
14/ Lala78 Samedi 8 Décembre 2012 à 16:50
Oui, je confirme, une animation la semaine dernière sur Didapage et sur Images actives : 30 minutes suffisent pour cette application pour être opérationnel!! J’ai plus galéré à la mettre sur le blog qu’à la faire finalement….
15/ gandalf Samedi 8 Décembre 2012 à 16:57
Excellent!
16/ Lala78 Samedi 8 Décembre 2012 à 17:10
Bon, ben ravie de vous l’avoir fait connaître, j’ai hâte de découvrir vos créations
17/ Syltine Dimanche 28 Juillet 2013 à 15:49
Je découvre ton site: MERCI pour les cartes mentales et toutes tes explications! Je me lance en histoire et en sciences pour cet hiver!
MERCI pour le logiciel Images Actives! Je viens d’avoir un TBI dans la classe et j’ai un peu de mal à voir comment l’utiliser. Alors entre ce logiciel et les cartes mentales, je pense mieux l’utiliser.
Je suis pas ailleurs adepte de PMEV et du reading workshop. Mais pour ce dernier, il faut que j’améliore ma pratique.
18/ ffb Samedi 17 Août 2013 à 13:06
en lisant tout ce qui concerne la carte mentale (que je trouve super) j’ai continué à me promener sur ton site et là !!!!!!!!!!! merveille des merveilles !!!!!! un logiciel qui va révolutionner mes leçons en hist géo et sciences !!!!!!! je l’ai téléchargé. j’ai bien lu et regardé les tutoriels !!!!! cela semble utilisable par des personnes comme moi qui bidouillent beaucoup pour arriver à un résultat à peu près potable !!!!!! je vais faire un essai dès cet après-midi. j’ai bien envie de commencer par le tableau du sacre de Napoléon qui me semble assez facile à analyser . encore merci pour cette merveille. moi qui angoissais un peu pour utiliser le TBI que je vais avoir à la rentrée, je me sens plus sûre de moi entre les cartes mentales et les images actives . merci merci merci !!!!!!! ffb
19/ natalquena Mercredi 26 Mars 2014 à 09:04
Découvert il y a peu (grâce à toi) et déjà utilisé.
J’ai ainsi pu envoyer un document interactif à nos correspondants : une photo de classe, sur laquelle les élèves ont écrit un court portrait qui apparait dans une bulle, au passage de la souris . C’est beaucoup plus pratique et lisible qu’une suite de 27 portraits ! cool
Merci de m’avoir fait découvrir ce logiciel, je commence à voir toutes les possibilités pour la classe.
20/ Lala78 Jeudi 27 Mars 2014 à 22:55
Merci pour ton retour d’expériences et ce message natalquena, à très bientôt ^^
21/ dixmois Mardi 22 Juillet 2014 à 20:05
C’est parfait pour le rallye… J’attends ta mise à jour de l’article et je te rajoute. Merci pour ta participatation et profite bie de tes deux jours. A+.
22/ dixmois Vendredi 25 Juillet 2014 à 09:14
C’est en en ligne 🙂 . Merci.
23/ Sobelle06 Samedi 26 Juillet 2014 à 12:40
Rhoooo mais ça a l’air génial ça !! Je viens de le télécharger… Merciiii !
24/ LaclassedeCarole Samedi 26 Juillet 2014 à 13:06
Super !!! merciyes
25/ Lala78 Dimanche 27 Juillet 2014 à 19:37
Merci de votre venue à toutes les deux, à bientôt happy
26/ orphys Mercredi 11 Mars 2015 à 18:45
Bonjour Lala,
Je repasse par là (j’avais oublié cet outil que j’avais pourtant découvert grâce à toi) et je vois que tu parles de mes fiches d’HDA. En effet cela peut-être un outil intéressant. Quelle utilisation verrais-tu ? As-tu déjà fait un essai ?
Sinon, j’essayerai de m’y pencher un de ces jours.
27/ Lala78 Jeudi 12 Mars 2015 à 22:20
Je rentre à l’instant, j’ai bien vu ton message, en fait je suis débordée encore quelques jours, mais sans faute, je reviens te répondre Orphys…
28/ Lala78 Samedi 14 Mars 2015 à 22:51
Bonsoir Orphys
Comme promis, je reviens vers toi avec mes idées : en fait, je pensais à plusieurs choses.
– ce serait tout d’abord une version un peu modifiée de ta fiche (qui serait bien sûr projetée au TNI) : je ne suis pas sûre qu’on puisse insérer dans les bulles une images alors, il faudrait donc éliminer un peu plus le texte présent actuellement sur tes fiches et laisser la place aux images. De ce fait, le texte apparaîtrait seulement lorsque tu survoles l’image concernée (par exemple, si c’est le portrait de l’auteur, quelques mots sur sa vie apparaîtraient). Le côté interactif les rendrait davantage attentifs….
Et Les élèves auraient de toutes les façons la fiche telle qu’elle est actuellement en trace écrite.
Je ne sais pas si je suis claire.
– comme dans l’article, je jouerai sur certains tableaux : je viendrais « surligner » les techniques (perspective, trompe-oeil…) ou les plans, les détails propres à l’artiste quand il y en a .
– enfin, je m’en servirai pour apprendre à lire un document (en partant de tes fiches en l’occurrence). Je m’explique : je ne toucherai pas à ta fiche si ce n’est que j’ajouterai peut-être un peu plus de texte. Les bulles qui apparaîtraient en survolant les différents documents (texte/images) seraient des questions du genre « à quelle époque appartient cet artiste ? » (bulle cliquable depuis les infos sur l’auteur). « Que voit-on au premier plan ? » (Bulle cliquable à partir du tableau d’un artiste par exemple)….. etc….
On peut aussi reprendre ce que je t’ai écrit dans le point 1, les élèves ont le questionnaire et viennent au tableau cliquer sur les images pour découvrir les « endroits » où sont les réponses à ses questions.
Je parle des bulles, mais on peut jouer avec les boutons, le côté audio…
– chaque élève projette une fiche artiste créée par leurs soins dans le cadre du B2I. Il propose une présentation audio de leur document (travail en langage oral) + bulles si besoin …
Si j’ai d’autres pistes, je reviens vers toi…
29/ orphys Mercredi 18 Mars 2015 à 16:54
ébé, de sacrés projets.
J’ai mis dans ma todo list le fait d’apprendre à utiliser image active. J’espère que j’aurais le temps. Si j’essaie qqchose avec les fiches d’HDA, je reviendrai vers toi !
30/ Lala78 Vendredi 20 Mars 2015 à 20:15
ça marche yes