Schématiser « les histoires »

Outils pour DEFI

Dans cet article, je viens vous proposer des outils qui complètent ma démarche DEFI. Il s’agit des différentes affiches de schématisation des problèmes.

Chaque « histoire » est ainsi schématisée  (je vous renvoie vers la schématisation de Vergnaud pour en comprendre le principe). Par exemple, les problèmes additifs (ou soustractifs) renvoient à des histoires de comparaison (« Paul 7 billes de plus que Pierre »…) , de regroupement (« Paul et Pierre regroupent leurs billes »), et de transformation (« Paul perd 8 billes.. »). Il reste à comprendre où se situe la recherche du problème (au début/milieu ou à la fin de l’histoire pour les problèmes de transformation, etc..

Voici le matériel pour créer l’affiche des problèmes additifs

Outils pour DEFI

Matériel pour créer l’affiche des problèmes soustractifs

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Matériel pour créer l’affiche des problèmes multiplicatifs

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 tout le projet DEFI : Grille d'observation des élèves

6 commentaires à propos de “Schématiser « les histoires »”

  1. Commentaires transférés :
    1/ myriam-mims Mercredi 8 Janvier 2014 à 20:45
    ralala, ça m’intéresse ton projet DEFI… je suis ça d’un peu loin cette année (pas le temps de tout faire) mais je suis…

    2/ Zazou468 Jeudi 9 Janvier 2014 à 02:35
    Rho, faudra que je me mette à jour! Je crois que j’i loupé quelques-unes de tes nouvelles leçons… Je regarde ça sous peu!

    3/ Lala78 Jeudi 9 Janvier 2014 à 20:09
    Il y avait une petite coquille que j’ai corrigée…
    Attention à ceux qui l’ont déjà téléchargée…

    4/ Yayaboom Vendredi 10 Janvier 2014 à 19:26
    Ah génial ça!! On a anim peda sur la résolution de problèmes façon vergnaud…
    Merci!

    5/ Lala78 Dimanche 12 Janvier 2014 à 11:41
    Quelle chance Yayaboom, je veux bien un petit retour ?

    6/ classeurdecole Dimanche 26 Janvier 2014 à 17:09
    Coucou Lala !!!
    Rien à voir avec ton article … je voulais juste te faire un ptit coucou ! comment vas-tu ma Lala ??

    7/ Lala78 Dimanche 26 Janvier 2014 à 18:10
    J’arrive chez toi ! sur ma page !

    8/ Mayleb Mercredi 26 Mars 2014 à 06:41
    Bonjour,
    Actuellement je me questionne sur la schématisation des problèmes multiplicatifs. J’utilise pour le moment le nombre réitéré mais quand on aura de plus grands nombres cela sera moins intéressant.
    Comment fais-tu ?
    Bonne journée.

    9/ Lala78 Jeudi 27 Mars 2014 à 22:54
    Bonjour Mayleb
    J’en suis à la mini-leçon « valeur UN » qui met en place le lexique… Pour les schémas, je n’ai pas de réponse puisqu’on va les construire ensemble….ça arrive sous peu (j’ai pris du retard avec mon mémoire et les expérimentations en classe), je te tiens au courant.
    En attendant, un doc utile :
    http://www2.ac-lyon.fr/etab/divers/preste69/IMG/pdf/Les_types_de_problemes_multiplicatifs.pdf

    10/ Lala78 Jeudi 10 Avril 2014 à 23:00
    Mayleb,
    J’ai finalement suivi les schémas que tu trouves dans les liens ci-dessus. … On verra à l’usage comme ils se les approprient. J’en ai actuellement 3 (proportionnalité, comparaison et ce que j’appelle le rangement = réitération avec le lexique « par rangée, etc….)

  2. Magnifique travail qui doit aider les élèves à catégoriser les problèmes. Elles semblent très claires. Est-ce que ça a bien aidé tes élèves? As-tu le livre résoudre de problèmes chez Retz qui travaille sur la même démarche?
    As-tu des affiches concernant les problèmes de division?

  3. Bravo pour ce travail! La résolution de problèmes est mon grand chantier de cette année. Malgré mes 16 années d’expérience je n’avais jamais entendu parler de Vergnaud : merci à vous! J’ai commandé les 2 ouvrages chez Canopé. Je vais utiliser les ceintures de Jenny qui sont en rapport avec eux. J’ai commencé à utiliser vos affiches « Transformation ». Pourrais-je éventuellement avoir la version modifiable pour créer par exemple l’affiche « recherche d’une partie » pour la combinaison/regroupement? Je vous remercie d’avance!

  4. Bonjour,
    Tout d’abord, Un énorme merci pour ce partage extrêmement enrichissant.
    Bravo pour ce travail titanesque.
    Je souhaiterais vous soumettre une petite question concernant l’illustration des problèmes de comparaison. Dans les exemples donnés, les quantités les plus importantes sont représentées sur le plateau le plus haut. J’ai abordé récemment avec mes élèves la notion de masses et présenté des balances. Dans ce cas de figure, l’objet le plus lourd se trouve sur le plateau le plus en bas. Ma question est la suivante : votre illustration ne va t’elle pas induire les élèves en erreur lorsqu’ils aborderont les problèmes de masses ?
    Encore merci pour tous vos éclairages.

    • Bonjour, ça doit être une erreur en effet, je n’ai pas mis le nez dans cet article depuis longtemps … Mais effectivement la valeur la plus importante est sur le plateau du bas …Merci pour votre signalement

      • Bonjour,
        Je viens vous remercier pour la modification des dessins à propos de la schématisation concernant les problèmes de comparaison avec l’utilisation des plateaux de balances.
        Bonne journée à vous et encore bravo pour votre travail très inspirant.
        Bien cordialement
        Mylène

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