J’ai promis de m’associer au nouveau rallye-liens d‘Ombeleen dont les participations sont référencées sur son blog (clic sur l’image ci-dessous).
Que dire sur le sujet..? Car c’est tout mon blog qui met en avant cet outil génial qu’est la carte mentale. Il fut donc difficile de choisir un article en particulier.
Il y a une quinzaine de jours, je faisais ma première animation pédagogique sur le sujet.
Expérience nouvelle et stressante, j’avais l’impression que j’allais m’asseoir au fond de la classe avec les participants. :Happy-Grin:
J’ai essayé de montrer « en quoi la carte mentale serait un outil pour apprendre à apprendre ? …voici une petite synthèse..
Mes premières réflexions sont présentées sont ICI ……………………….
Au départ, comme beaucoup, je faisais des organigrammes. Puis j’ai croisé ici le chemin de Véronique qui m’a alors « formée » sur les cartes mentales. Sur le blog, vous trouverez donc mes premières productions (qui sont en réalité des organigrammes en noir et blanc, ou des schémas colorés remplis d’idées, que j’avais appelés « carte mentale » par méconnaissance) et des cartes mentales témoignant de l’évolution de ma pratique (merci Vicky38).
Se former……………………………………………………………….
Pour travailler les cartes mentales avec les élèves, il faut maîtriser l’outil en tant que premier utilisateur : ça aide pour pouvoir ensuite l’enseigner…Alors mes chers visiteurs, je vous invite à préparer dès à présent vos séquences en cartes mentales… :Wink:
Le premier objectif…………………………………………………..
Le premier objectif avec les élèves, c’est de leur apprendre à les lire. Passer d’un mot clé à une phrase n’est pas évident. De même, trouver les liens entre les mots clés est un exercice à la fois de lecture/compréhension mais aussi de logique et de raisonnement. Je dirai que c’est la partie la plus importante de l’apprentissage. La partie conception quant à elle, ne rencontre pas vraiment d’obstacle. D’ailleurs, vos élèves s’en empareront bien plus rapidement que vous-même.
Apprendre à apprendre ? ……………………………………………….
Dans le contenu de mon animation pédagogique, j’ai essayé de montrer toutes les compétences que l’on pouvait travailler. Avec mes élèves, l’outil est au coeur de leur apprentissage.Grâce à cet outil, ils apprennent également à apprendre. Nous l’utilisons en poésie pour apprendre plus vite, en EDL pour créer nos propres traces écrites, en histoire pour synthétiser une leçon ou pour prendre des notes, en production écrite pour mobiliser nos idées et préparer notre plan d’écriture…et j’en oublie..
PLAISIR et MOTIVATION pour tous ………………………………..
La liste des activités est très très longue …. aussi grande que l’intérêt que cet outil procure à mes élèves. car ils sont MOTIVES et prennent beaucoup de PLAISIR ! tout comme la maîtresse d’ailleurs !
DES RESSOURCES……………………………………………………..
Toutes les recherches, exemples de cartes mentales ou démarches, réalisés avec mes élèves sont dans la rubrique « CARTE MENTALE (clic)…
N’hésitez plus, à vous de jouer !
Un grand merci Lala pour ta participation et ta vision d’experte qui enrichit ce rallye-liens!
Merci mais j’ai encore du chemin…pas encore experte !. :Smile:
Oups! Je me suis trompée de ligne. J’espère que tu ne vas pas publier ce message qui est mon adresse de blog! 🙂
c’est enlevé :Pleasure:
Bravo copine !
Coucou , je crois qu’on se voit vite… :Wink:
bravo pour ton travail et ton partage..
quand on me contacte pour avoir des infos sur les cartes, je donne l’adresse de ton blog !
véronik
Coucou Veronik38,
et moi, j’ai parlé de toi lors de ma première animation péda sur les cartes mentales… :Wink:
je suis ravie de te lire, depuis tout ce temps… (ça passe vite !).
A très bientôt
Rétroliens : Parlons pédagogie positive… – La classe de Define