METHODOC

METHODOC : mon cahier intéractif

METHODOC est un petit cahier utilisable de 2 façons : soit pour la classe entière en complément des lutins de règles commencés depuis le CE2, soit individuellement notamment lors des APC selon les besoins des élèves concernés.

Les fiches ne sont pas révolutionnaires, hein ! je n’ai fait que traduire celles de nos cybercollègues américaines ou remettre en page celles de nos amis québecois. Une petite sauce à la lala et le tour est joué. J’ai regroupé les images/liens des collègues outre-atlantique sur mon Pinterest (cliquez sur l’image).

METHODOC : mon cahier intéractif

* * * * *

L’article est en construction et s’enrichira ici ou chez Mélimélune de nouvelles fiches à manipuler. 

METHODOC : mon cahier intéractif

Géométrie 

METHODOC : mon cahier intéractif          METHODOC : mon cahier intéractif

les codes de la géométrie

 ⇒ le vocabulaire des formes

Tracer un carré (à venir)

Les angles (à venir)

Les triangles (à venir)

Le cercle (à venir)

vocabulaire des solides (à venir)

METHODOC : mon cahier intéractif

 

Vocabulaire

       METHODOC : mon cahier intéractif        * METHODOC : mon cahier interactif *       * METHODOC : mon cahier interactif *

Le dictionnaire

⇒ Le champ lexical et les mots génériques chez IRYS

 les antonymes

* METHODOC : mon cahier interactif *    Synonymes à manipuler    * METHODOC : mon cahier interactif *

⇒ les synonymes (intensité)

 ⇒ les familles de mots

⇒ Le sens propre et le sens figuré

Les préfixes et suffixes , je prends celle d’IRYS

les homonymes (à venir)

News de Lala...

les niveaux de langues

METHODOC : mon cahier intéractif

Lecture de documents

METHODOC : mon cahier intéractif

 lire une carte

lire un diagramme, graphique (à venir)

 METHODOC : mon cahier intéractif

 Lecture

* METHODOC : mon cahier interactif *     * METHODOC : mon cahier interactif *

⇒ Emettre des hypothèses  :  ICI

⇒ Les manipulations du lecteur par l’auteur

⇒ Le genre fantastique

le point de vue de l’auteur (à venir)

Inférer + fiction/non fiction + visualiser + les éléments de l’histoire chez Mélimélune

METHODOC : mon cahier intéractif

 Conjugaison

Le passé composé plié (avoir)

Le passé composé plié (être)

* * *

* METHODOC : mon cahier interactif *

15 Replies to “METHODOC”

  1. Commentaires transférés :
    1/ Farfa Mardi 26 Août 2014 à 10:35
    J’aime biennnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😉

    2/ Irys10 Mardi 26 Août 2014 à 12:01
    Wow ! Je vais te suivre ! Et j’ai moi aussi placé un lien sur mon site. Merci encore !

    3/ Neigedvt Mardi 26 Août 2014 à 14:05
    Super, c’est ce que je cherche pour mes CE1. J’ai commencé à me faire des mémos mais c’est un peu long et il faut trouver les idées de présentation ^_^

    4/ romy Mardi 26 Août 2014 à 14:17
    j’adore le principe. C’est un peu un lapbook, non ?
    en tout cas, bravo.

    5/ camantoma Mardi 26 Août 2014 à 16:51
    génial!j’adore!!

    6/ Lala78 Mardi 26 Août 2014 à 17:37
    Merci pour vos messages

    Romy : je suis assez d’accord. ça ressemble énormément aux documents du lapbook, la différence réside surtout dans le fait que ces leçons sont les unes à la suite et pas sur un seul support A3 visible en un clin d’oeil. Mais, on peut envisager de les réduire pour fabriquer un lapbook vocabulaire, un de grammaire etc…. c’est une bonne idée winktongue

    7/ mallotine Mercredi 27 Août 2014 à 07:33
    Très chouette, j adore!

    8/ Line Mercredi 27 Août 2014 à 14:57
    J’adore ! Très bonne idée ! Merci !

    9/ Lala78 Mercredi 27 Août 2014 à 15:46
    Merciiiiiii Mallotine et line smile

    10/ Juliette Mercredi 27 Août 2014 à 18:46
    J’adore!! Super idée!!

    11/ Bogz Mercredi 27 Août 2014 à 19:05
    C’est génial, j’adore aussi !! (pense quand même à te reposer un peu avant la rentrée !)

    12/ MariNantes Jeudi 28 Août 2014 à 20:06
    Je crois que je vais encore puiser de l’inspiration ici ! J’ai juste peur de trop me perdre dans ce que je trouve de bonnes idées !

    13/ Mélimélune Jeudi 28 Août 2014 à 20:42
    Waouh ! Je suis hyper emballée ! Ils ont intérêt à savoir manier leurs ciseaux et leur colle !

    14/ Lala78 Jeudi 28 Août 2014 à 22:15
    Bogz, mon ami, vous ici …. je plaisiante ….hier c’était ciné, avant-hier resto.. ça va je suis en mode ZENITUDE et comme il y aurait peut-être des chaises musicales chez nous, j’attends de savoir à quelle sauce je suis mangée…CONCLUSION : je suis définitivement au repos ! he

    Méli Oh que OUI….contente que tu sois rentrée….winktongue

    Juliette et MariNantes, merci à vous 2 yes

    15/ Madame Têtard Vendredi 29 Août 2014 à 18:05
    Ouaaaaaaaah trop géniales toutes ces petites leçons interactives.
    Je te souhaite une bonne rentrée et je t’ajoute dans ma liste. Je ne viens pas assez souvent chez toi. 🙂

    16/ Bogz Vendredi 29 Août 2014 à 21:28
    T’as raison, détente !! et ce soir moi je mate Godzillala, t’es partout…

    17/ Lili_65 Vendredi 29 Août 2014 à 22:07
    Si je comprends bien, il s’agit d’un cahier dispo pour toute la classe? Pas 1 cahier par élève?

    L’idée et les docs sont très sympas!!!

    18/ Lala78 Vendredi 29 Août 2014 à 22:52
    Madame tétard : moi aussi, j’ai ajouté un lien, merci oops

    Bogz : alors, t’as pas eu peur !he

    Lili : c’est bien un cahier individuel….merci pour ton message

    19/ Lili_65 Vendredi 29 Août 2014 à 23:08
    Ok!!!! Merci pour ta réponse!!!!!!

    20/ Stéphanie02 Lundi 1er Septembre 2014 à 20:31
    J’adore le concept, merci pour le partage de l’idée et pour les documents !
    Bonne rentrée à toi Lala !!!

    21/ Lala78 Samedi 6 Septembre 2014 à 08:47
    Merci Stephanie02 (j’avais du retard dans mes réponseswinktongue)
    j’espère que ta rentrée s’est bien passée…

    22/ Troublesneurovisuels Vendredi 3 Octobre 2014 à 15:09
    Super !
    J’ai testé la carte de géographie avec mon fils et du coup il parfaitement assimilé cette partie de sa leçon. Merci.

    23/ OlivierI Samedi 1er Novembre 2014 à 14:54
    J’avais vu ces leçons chez Mélimélune mais pas chez toi, j’ai encore pleiiiiiiin de choses à découvrir ici !

    24/ myrtille Samedi 1er Novembre 2014 à 16:25
    merci beaucoup! pour une PE stagiaire comme moi, c’est parfait!

    25/ Lala78 Dimanche 2 Novembre 2014 à 12:57
    Merci pour vos petits messages qui me touchent, je suis ravie Troublesneurovisuels que cela fonctionne bien..^^

    26/ steph737 Lundi 10 Novembre 2014 à 11:04
    Super, j’adore. Merci pour le partage

    27/ Lala78 Dimanche 7 Décembre 2014 à 18:39
    Merci pour ton message steph737

    28/ Elau Mardi 9 Décembre 2014 à 23:34
    J’adore cet article qui remet en forme toutes nos petites traces écrites : ça muscle les neurones des élèves et de leur professeur et… c’est passionnant pour tout le monde ! Un grand MERCI, Lala ! ^______________^

    29/ Lala78 Samedi 13 Décembre 2014 à 10:36 S
    Merci elau^^

    30/ katryn Samedi 13 Décembre 2014 à 18:06
    Merci pour ce joli travail. J’adore ! Je me lance aussi dans les lapbooks. Les élèves sont très intéressés par ce type de trace écrite.

    voici mon mon travail : http://sortezvoscahiers.eklablog.fr/les-lapbooks-a113253040

    31/ maitresse séverine Jeudi 15 Janvier à 18:10
    J’aime beaucoup tous ces mémos synthétiques et schématiques ! Mais cela doit être chronophage non ? pas trop de photocops ?

    En tout cas cela aide à l’apprentissage de la schématisation et synthétisation j’aime beaucoup car je suis adepte du schéma !

    32/ Lala78 Jeudi 15 Janvier à 21:08
    Les leçons sont plus animées, un peu plus longues, c’est sûrement vrai. Mais les élèves sont plus investis que lors d’une leçon traditionnelle. Ils proposent même les exemples. J’aime qu’ils manipulent. Ils rentrent chez eux en étant capables d’expliquer ce qu’ils ont fait. Ils se souviennent mieux du contenu.

    Il y a à chaque fois une photocopie…c’est peut-être le seul bémol.

    33/ ombeleen Mercredi 4 Mars à 21:53
    J’adore l’idée! Pour les visuels, c’est génial! cette année j’étais sur les cartes mentales… je fais essayer ça l’année prochaine! Surtout en géométrie, c’est une vraie très bonne idée! Enorme merci Lala78 pour ton travail de qualité qui me ravit à chaque fois!

    34/ LiLoOO95 Samedi 4 Avril à 14:49
    Alors presque un an après ça donne quoi? Je voulais avoir un aperçu des cahiers en plus grand mais ça marche pas!

    35/ sands Mardi 7 Avril à 19:06
    piouuuuu c’est juste magnifique!
    bravo!

    36/ Lala78 Mardi 7 Avril à 21:19
    Merci Ombeleen

    LiloO, je te pique un cahier en fin de semaine et te fais les photos “en vrai”. J’adore ce concept. Mes élèves sont super investis ! quand il faut sortir ce cahier, ils sont toujours emballés….Je poursuis l’année prochaine

    Sands : merci ^^

    37/ StephaMaths Mercredi 8 Avril à 22:06
    Je ne connaissais pas du tout… Et ça me donne des idées ! Grâce à toi, je vais rendre mes fiches de formules interactives : pour le chapitre “périmètres”, mes élèves auront besoin de colle et de ciseaux !

    J’adore les instits qui passent leur temps libre à partager des bonnes idées : MERCI !

    38/ Lala78 Samedi 11 Avril à 23:53
    Avec grand plaisir wink2

  2. Ils ont adoré ! La présentation sous forme de leçon à manipuler les motive vraiment… ça prend un peu plus de temps, mais je crois qu’il s’approprient mieux le contenu. Et puis ils ont envie de faire quelque chose de “joli”, donc ils s’appliquent, youpi !

  3. Rétroliens : Cahier interactif: je tente » Alex à l'école

  4. Bonjour Lala,
    Merci beaucoup pour votre travail. Mes élèves adorent le vocabulaire depuis que j’utilise le projet Un mot des Mots et les cahiers interactifs !
    J’ai une petite question sur le Méthodoc des antonymes : je n’arrive pas trop à savoir comment vous l’utilisez, comment est-il monté : la photo est très petite…
    Pourriez-vous m’en dire plus ?

    Merci encore !

  5. Bonjour
    La leçon des antonymes se fait en 2 temps :
    – tout d’abord, nous voyons les mots contraires simplement : grand/petit. Les élèves illustrent les contraires choisis et écrivent les 2 mots etc…
    – Puis, une fois que les préfixes/suffixes ont été étudiés, nous revenons sur la leçon antonyme pour trouver des mots contraires à l’aide des préfixes “de”, “mal”..etc… Nous en cherchons 2 de chaque l’un sur la languette, l’autre au dessous, le préfixe est sur la partie fixe collée.
    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, j’espère que je suis suffisamment claire, à bientôt et merci pour vos messages
    Happy

  6. bonsoir, je découvre votre blog et toutes ses merveilles, parmi lesquelles les leçons à manipuler! j’adore cette idée et je sens qu’elle va plaire à mes élèves! merci pour ce partage

  7. Bonjour Lala,

    C’est top, ces leçons interactives ! J’aime beaucoup.
    Mais le projet semble en suspendu… Est-ce que ça ne fonctionne pas comme souhaité ? As-tu abandonné cette façon de faire ?

    Anne

    • Bonjour Anne
      Non, ce ,’est pas suspendu. Je poursuis sur certaines matières. Par contre, je suis déchargée et donc je ne travaille plus certaines matières comme la géométrie par exemple. De ce fait, je n’ai pas pu aller plus loin.

Laisser un commentaire