Les coins dans la classe

C’est grâce à Antonia (que je remercie ♥ ) que je me suis penchée sur l’aménagement de ma classe à partir de l‘outil KOZIKAZA. Je vous invite à lire son super article sur son projet d’espace classe (clic).

Je vous livre le résultat de ces réflexions. L’ensemble des espaces est modulable mais on retrouve les 5 endroits ciblés que sont :

  • le feu de camp (lieux répondant au besoin de situations d’apprentissage en petits groupes)
  • le forum (espace de communication où une personne face à un groupe présente un sujet…)
  • le point d’eau (lieu de rencontre occasionnellement)
  • le laboratoire (espaces dans lesquels on peut bouger, manipuler…)
  • le nid (espaces privés pour l’apprentissage)

Je suis en train d’organiser des coins (comme en maternelle). Les différentes activités de ces coins sont en cours de réalisation :

  • manipulation (grandeur et mesure)
  • coin écoute (lecture)
  • langage oral (marionnettes conte)
  • anglais / réinvestissement : marionnettes MUZZY
  • tablettes (2)
  • robot OZOBOT
  • 1 ordi (je l’installe et je découvre pas à pas son potentiel). On en reparle !

Voici le plan légendé :

 

Tout est encore nouveau et expérimental. Y’a plus qu’à tester et peaufiner les préparatifs !

Et si vous avez des idées, je suis preneuse.

A bientôt

 

14 Replies to “Les coins dans la classe”

  1. Tentant comme organisation ! Mais du coup, plus aucun moment collectif ? Comment fais-tu pour l’HG, les sciences, l’anglais… tout en groupe ?

    • Coucou Stylo rouge, si j’ai encore des moments collectifs (pour l’instant), car j’expérimente doucement.. L’anglais en ateliers aussi mais j’alterne aussi avec du collectif
      Idem pour les sciences, ça dépend si j’ai des expériences à faire (cf les coccinelles , le recyclage…) J’en parle dans la partie sciences

  2. oui même question que stylorouge ;-).
    J’achoppe aussi sur l’HG d’une part, et sur le fait que mon complément de service est lui plutôt du genre à dire qu’il faut préparer pour la 6e, et aime avoir une table/un élève (ce dont je vais me débarrasser).
    Autre question, comment tu assures le fait d’avoir au moins un endroit par

  3. oui même question que stylorouge… ^^
    J’achoppe dans mes réflexions sur l’HG. Pour les sciences, mon binôme fait beaucoup de recherches, de boulot de groupe, d’équipe, en salle info, en grande salle etc. Donc c’est réglé… mais l’HG, sincèrement, je suis perdue dans ce cadre, donc je mixe encore cette année les moments en groupe, en atelier, en autonomie et des temps en groupe classe façon rang d’oignons ^^
    Autre question : as-tu assez de place pour assurer tous les déplacements dans un certain calme ? Ici, ça me pose souci… et me pose souci aussi le nombre de places dispos dans les ateliers, un peu inférieur pour l’instant à mon groupe classe. Il y a donc toujours des mécontents, et je navigue à vue avec un système d’étiquettes pour inscription qui me déplait

    • Coucou, tout pareil, j’alterne encore mais j’espère évoluer de ce côté là aussi (cf Histoire). Pour les déplacements, je reviens te raconter parce que j’ai peu expérimente cette semaine (j’avais des contractuels). Ma vraie rentrée, c’est la semaine prochaine où j’aurai vraiment ma classe pour moi…. 🙂 je reviens te dire

  4. Une organisation spatiale qui me démange… mais pour le moment je reste sur mes ilots et mes ateliers… un jour, plus tard, je tenterai! 😀

  5. Je suis moi aussi en plein “test” et je ne suis satisfaite de rien lol Mon questionnement rejoint celui des collègues sur les moments collectifs, l’organisation d’inscription dans les coins/ateliers, les roulements, les déplacements, la disposition, l’effectif, … Bref cet article est une mine d’or et je vais suivre avec intérêt ton expérience !

  6. très intéressée ! j’adore l’idée..pour avoir travaillé en maternelle, en ateliers autonomes (cf Les lois naturelles de l’enfant/Montessori…) j’aimerais également plus d’infos !

    • Bonjour
      L’organisation a pris du retard avec l’accueil des contractuels qui ont pris la classe et les PES. Je fais un point dès que possible.

  7. Hello! aahhh je cherchais des expériences sur le net de dispositifs de ce genre! cette année j’ai également enlevé les places fixes. j’ai toujours des tables face à un tableau et des tables en îlots… mon souci (et c’était aussi le cas avant, c’est pour ça que j’ai enlevé les tables), c’est que ma classe est en longueur… c’est un couloir en fait et je n’arrivais pas à enseigner traditionnellement efficacement, d’où mon envie de tenter autre chose. J’ai un coin regroupement face à mon tableau blanc ainsi que des tables également face à ce tableau pour les moments de copie de leçons par exemple. Ils viennent copier à tour de rôle. Sinon je le prends en regroupement ensemble pour les moments collectifs et le reste du temps, ils travaillent de façon individuelle avec une feuille de route et avancent avec des ceintures d’apprentissages. Je serais également preneuse de tes retours, comment tu gères la copie des devoirs, des leçons… dans ce système car c’est encore un point qui me pose soucis par moment mais je suis plutôt satisfaite dans l’ensemble de mes premières semaines!

Laisser un commentaire