Quand les Nanas rencontrent Ellsworth Kelly…

C’est au détour d’une balade à la fondation Vuitton que je suis tombée par hasard sur une oeuvre originale de l’artiste américain Ellysworth Kelly dont le nom m’était alors inconnu.

Peintre et sculpteur abstrait, son oeuvre peut être apparentée au courant minimaliste. À travers la mise en place d’un processus d’épuration de la forme et de la palette chromatique, il conçoit des œuvres qui se situent aux frontières de l’abstraction.

“En réorganisant au hasard les morceaux d’une oeuvre préalablement découpée, il aborde le potentiel créatif des formes aléatoires. La grille lui sert d’unificateur, elle est un motif idéal pour exercer les tensions. Cette méthode préside par la suite à la majorité de ses oeuvres : entre ordre et hasard, déjà fait de création.”

En classe, nous venions de travailler la dictée HDA des Nanas de Niki Saint Phalle. Et alors venue l’idée de mélanger le patchwork de couleurs luisantes des nanas avec la technique de Kelly.

Les élèves ont donc réalisé une composition colorée composée des motifs des maillots de bain des Nanas.

            

Ces compositions ont été découpées en plusieurs carrés de 5 cm de côté. Chaque élève a ensuite gardé 2 carrés, puis est allé piocher chez les camarades. Ils ont alors recomposé une grille de 16 carrés.

Voici le résultat …

       

         

       

Bravo mes élèves !

 

 

 

 

2 commentaires à propos de “Quand les Nanas rencontrent Ellsworth Kelly…”

Laisser un commentaire