J’ai un petit loulou qui sort du CP dont la lecture n’est pas très fluide. Pas facile avec certaines lettres qui fond des « bruits » (sons) différents.
En m’aidant de son livre PILOTIS, j’ai réalisé quelques cartes pour travailler la vitesse de lecture tout en s’amusant (utilisation du chono). Pour chaque mot mal lu, je lui dis NON et il doit retourner le lire jusqu’à ce que le mot fasse sens. L’idée à terme, c’est qu’il soit de plus en plus autonome et qu’il ajuste lui-même ses propositions. Quand, c’est réussi, c’est un OUI biensûr..
On peut utiliser ces cartes dans un atelier DECLIC spécial CP ou CE1( ou pour tout élève en difficulté de lecture). On trouve des mots avec :
- la lettre g
- la lettre s
- la lettre c
- la lettre h
- la lettre x
- les mots complexes (ill,y)
- les mots outil
J’ai associé des petites étoiles en fonction du nombre de syllabes total à lire sur les 10 mots.J’aurai pu choisir la difficulté en fonction des sons présents dans les mots. J’ai privilégié le nombre de syllabes, ceci par rapport aux besoins de mon fils : correspondance grapho phonétique avec travail sur la combinatoire, fusion, encodage… (cf les 2 voies, déchiffrage/mémorisation). 3 étoiles, c’est 25/26 syllabes (mots plus longs) alors que 1 étoile c’est plutôt 18 syllabes par exemple (les mots sont souvent plus courts).
Je vais tester cet été, je vous dirai…
Ça donne envie de tester aussi !! Bon en fin de cp alors je ferai ça plus tard ! Merci à toi en tous les cas
chouette ces fiches!! une belle idée!
Très bonne idée 🙂
Je vais tester dès cet été avec mon presque CE1 ^^
Chouette pour les loulous en difficulté ou pas
Chouette idée, ça me plait bien, ça ressemble beaucoup à ma manière de travailler avec les élèves que j’accompagne.
Par contre, je n’utilise pas le « NON » et je remplace le « OUI » par un « TAC ! » de stylo sur la table (Ou autre chose, peu importe… mais un son bref et neutre). Du coup, s’il n’y a pas de « TAC ! » c’est qu’il y a quelque chose à ajuster jusqu’à obtenir le fameux « TAC ! »
Ça incite à devenir autonome, à s’autocorriger, on reste toujours dans le positif… et la méthode est super motivante. Très inspiré du TAG Teach.
Si ça t’intéresse, j’en ai parlé ici : http://www.maitresseuh.fr/aide-a-la-motivation-le-tagteach-des-chiens-aux-humains-a113051994
Merci Maitresseuh 🙂
super , merci pour ces cartes
Avec plaisir 🙂
Très chouette. Merci beaucoup !
Merci !
Merci pour ce partage.