Mes élèves ayant déjà vu certaines notions, je modifie ma programmation DEFI. Je viendrai bientôt vous en parler…
Après avoir travaillé l’histoire des problèmes de regroupement et de comparaison, nous avons abordé l’histoire dans les problèmes de transformation. Je me suis appuyée sur ce que j’avais déjà entrepris avec l’écriture d’énoncés sur la base du travail de Serge Petit et d’Annie Camenish que j’avais un peu modifié( ICI) mais pas cette fois….car l’objectif de la séance était différent et le public nouveau.
1/ J’ai donné les 3 petits papiers : un bleu, un blanc et un rouge. Sur ces papiers, les élèves ont alors écrit les 3 phrases/question suivantes : « Dans le bus, il y a 29 voyageurs. A l’arrêt suivant, 10 voyageurs montent dans le bus. Combien y a-t-il de voyageurs quand le bus repart ?
Nous avons alors placé la question sur la ligne de l’histoire (à la fin). Les élèves résolvent rapidement le problème à l’aide d’une addition. Le but n’est pas la résolution mais bien la compréhension.
2/ J’ai ensuite demandé à mes élèves de créer un nouveau problème en déplaçant les étiquettes.
Les élèves résolvent rapidement le problème à l’aide d’une soustraction ou une addition à trous.
3/ Je leur demande enfin de modifier l’étiquette « 10 voyageurs montent » par ‘ »il y a 10 voyageurs ». Ils cherchent un nouveau problème. La question est finalement placée au milieu. Nous cherchons donc la transformation. Pour la résolution, un élève a proposé l’addition à trous, un autre la soustraction.
En conclusion, cette séance permettait de montrer ce qu’est un problème de transformation. Nous avons pu également travailler la place de la question. Les élèves sont ensuite invités à reprendre les histoires en modifiant ce que j’appelle les accessoires de l’histoire (ce ne sont plus des voyageurs mais des billes, des élèves, etc…)
La mini-leçon DEFI
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Pauline Mercredi 8 Octobre 2014 à 18:05
ça bosse, ça bosse; comme d’hab yes !