CE2 – période 1

Voici les séquences pour la période 1.Je rappelle que vous avez la possibilité de voir la finalisation de chaque séquence à travers le cahier d’une élève ici.

Séquence 1 : Décoration du cahier ici

CE2 Séquences PERIODE 1

Séquence 2 : What’s your name?

CE2 Séquences PERIODE 1 CE2 Séquences PERIODE 1

Séquence 3 : Les personnages de Muzzy in Gondoland

CE2 Séquences PERIODE 1 CE2 Séquences PERIODE 1              CE2 Séquences PERIODE 1

 Séquence 4 : Les salutations

CE2 Séquences PERIODE 1 CE2 Séquences PERIODE 1

Séquence 5 : Verbe être + adjectifs

CE2 Séquences PERIODE 1 CE2 Séquences PERIODE 1      CE2 Séquences PERIODE 1

Séquence 6 : verbe avoir + nom singulier

CE2 Séquences PERIODE 1 CE2 Séquences PERIODE 1         CE2 Séquences PERIODE 1

 Séquence 7 : Réaliser a Jack o’ lantern (document KIZCLUB.COM)

CE2 Séquences PERIODE 1

CM1 séquences PERIODE 1 Exploitation de l’album “Two little witches” (Halloween)

Photos des marionnettes

Séquences pour la PERIODE 1 Séquences pour la PERIODE 1 Séquences pour la PERIODE 1 Séquences pour la PERIODE 1 Séquences pour la PERIODE 1

CE2 Séquences PERIODE 1       CE2 Séquences PERIODE 1     CE2 Séquences PERIODE 1

7 Replies to “CE2 – période 1”

  1. 1/ Mélimélune Lundi 6 Août 2012 à 20:16
    Bon, c’est génial ! Je te suis alors… Je laisse tomber mes 30 manuels de Cup of tea… Mais je pense que je ne le regretterai pas car je suis certaine que les élèves adoreront Muzzy ! Par contre… Je dépends un peu de toi du coup… Tu me conseille d’acheter quand même le fichier au moins ou les vidéos et ton travail suffiront ? Tes marionettes sont trop cute ! Je suis sûre que les flashcards seront superbes aussi 🙂
    MERCI ! MERCI ! PS : Tu fais combien de séances par semaine ?

    2/ Lala78 Lundi 6 Août 2012 à 21:42
    Bonjour Mélimélune,
    Je ne suis pas sûre que tu trouves le matériel séparemment.. Il faut surveiller ebay…ou le bon coin. Sinon, tout est vendu en pack. L’essentiel, c’est la vidéo et tu l”as…Dons je pense que tu as l’essentiel… Il faut trouver des comptines, en tout cas un peu plus… moi, c’est mon point faible !!! Je fais une grosse séance de 1h voire 1h20 car je décloisonne 2 fois…Après, tu réinvestis, tu prends plus de temps si il faut…Moi, j’avais une correspondance avec une école anglaise… Tu peux les faire travailler sur ordi pour faire une synthèse de ce qu’ils ont appris (se présenter) …J’ajouterai la période 2 courant août… Je suis contente de pouvoir partager avec toi, tu m’aideras à améliorer tout ça…

    3/ LiLoOO95 Mercredi 22 Août 2012 à 12:54
    Coucou, je viens farfouiler, mais tu n’ as pas de shoutbox? pour te laisser des petits coucous!

    4/ Lala78 Mercredi 22 Août 2012 à 13:21
    Bonjour LiLo0095, Je débute, je ne connais pas très bien , je vais regarder pour en ajouter une !! merci pour ce petit message, moi aussi j’aime bien les commentaires…et à très bientôt…

    5/ Lala78 Mercredi 22 Août 2012 à 13:24
    C’est ajouté LiLo0095 !! mais ça ne fait pas un doublon avec la rubrique”coin du bla-bla” qui regroupe les commentaires laissés ici et là dans les articles???

    6/ LiLoOO95 Mercredi 22 Août 2012 à 13:27
    oui voilà c’est mieux! jten ai laissé un!

    7/ Locazil Mardi 28 Août 2012 à 18:16
    Bonjour. Je découvre que tu travailles avec cette merveilleuse méthode, mais hélàs pour moi, la visionneuse ne fonctionne pas. Je ne peux donc pas voir les documents.Nombreux sont ceux qui ont ce problème. Dommage 😉

    8/ Lala78 Mardi 28 Août 2012 à 18:26
    Pour Lulu80110
    Je vais tenter d’y remédier au fur et à mesure en ajoutant le téléchargement à partir d’une image mais cela prend du temps!!! reviens-me voir sous peu….

    9/ Lala78 Mardi 28 Août 2012 à 19:45 Pour Lulu80110
    J’ai déjà commencé à modifier .. regarde si c’est bon pour toi…

    10/ Locazil Mardi 28 Août 2012 à 23:00
    Ca fonctionne très bien. Merci d’avoir résolu le problème. Ton travail est très riche et va enlever une épine du pied à tous ceux qui souhaitent utiliser tes ressources. Un énorme merci pour ce partage sur une méthode que j’affectionne (j’ai moi-même appris l’anglais avec cette méthode en 6e). 😉

    11/ Lala78 Mardi 28 Août 2012 à 23:09
    Merci Lulu80110 Périodes 1 et 2 CE2 faites…ouf c’est long!!

    12/Mélimélune Mercredi 29 Août 2012 à 08:18
    WaOuh, c’est génial !

    13/ Lala78 Mercredi 29 Août 2012 à 08:50
    Merci Mélimélune….compliment qui me touche particulièrment!!

    14/ maikresse72 Samedi 22 Septembre 2012 à 09:23
    Merci pour ton partage! Bravo pour ton blog! 🙂

    15/Lala78 Samedi 22 Septembre 2012 à 09:35
    Bonjour Maikresse72, merci pour ce compliment…jespère que tu trouveras des choses… interessantes qui me permettront de t’aider un peu en retour…au fait j’ai toujours les fichiers en attente…à graver…

    16/ maikresse72 Samedi 22 Septembre 2012 à 10:13
    Merci. Pour le moment, c’est le rush et j’ai ce qu’il me faut sous le coude. Je te redirai dès que je pourrai prendre le temps…
    Merci aussi pour ton compte-rendu de rentrée 😉 Grâce à toi je viens de “refaire” le mien. 🙂

    17/Lala78 Samedi 22 Septembre 2012 à 10:38
    Quand tu veux….c’est bien si je peux aider….je suis contente!!

    18/Mélimélune Samedi 20 Octobre 2012 à 12:44
    Coucou ! Je finis la période avec un peu de “retard” (je mets des guillemets parce que ça me convient très bien;). Je me suis arrêtée à la séquence 5 et la semaine prochaine, je décroche sur Halloween. Mon retour sur la méthode et tespréparations est excellent.
    Les enfants adorent la vidéo et ne se lassent pas de répéter répéter… Je trouve leur accent bien meilleur que les années précédentes. Je trouve la progression des acquisitions très pertinente. Je trouve tes préparations très bien pensées En un mot, merci, je suis emballée !

    19/Lala78 Samedi 20 Octobre 2012 à 19:13
    Coucou Mélimélune,
    Je te remercie pour ce commentaire très complet. Pour ma part, je suis à la séquence 6 et je décroche également la semaine prochaine pour Halloween. Ils viennent déguisés , nous fabriquons un objet et nous jouons aux questionnements autour des costumes. Effectivement Muzzy a un effet très motivant sur les enfants, encore plus quand ils viennent faire des petits jeux de scène. Je suis ravie que cela te plaise. N’hésites toujours pas si tu as des conseils…Merci Merci Mélimélune

    20/ Mélimélune Samedi 3 Novembre 2012 à 17:29
    Bonjour ! c’ets pour la petite question du jour…
    Quand tu dis, séquence 6, dans l’activité d’expression orale l’enseignant dit des objets tu penses au vocabulaire de la classe (celui de tes flaschcards) ou aux mots de la scène de Muzzy bag/peach etc ?Merci d’avance !

    21/Lala78 Samedi 3 Novembre 2012 à 18:35
    Coucou Mélimélune,
    je te remercie de m’avoir posé la question car en voulant te répondre , je me suis aperçue que j’avais inversé les flashcards de la séquence I’ve got et les flashcards school objects!!!! J’ai corrigé!! Pour te répondre, j’utilise donc les flashcards qui reprennent donc les mots de la vidéo à savoir : plum, peach, motorbike, computer (non refaite ici car je l’ai déjà), bag, hamburger, grapes.. Elles seront utilisées encore en période 2 avec I like… et associées aux objets de l’école pour enrichir un peu les mots…MERCI ENCORE et n’hésites pas si tu as besoin.

    22/Mélimélune Samedi 3 Novembre 2012 à 18:45 Super ! Merci beaucoup.

    23/kapapi Lundi 19 Novembre 2012 à 13:35
    Bonjour, je découvre ton blog aujourd’hui par l’intermédiaire de Mélimélune et j’adore ce que tu fais! J’ai découvert par ton intermédiaire Muzzy in Gondoland et je pense adopter ton travail en plus du mien. J’ai visionné les vidéos sur youtube et je comprends que les élèves adorent! J’apprécie également la présentation de tes prép d’anglais et j’aimerai l’adopter aussi pour mes propres séances. Accepterais-tu de m’adresser une version modifiable d’un de tes prép pour me faciliter le travail (si tu ne le souhaites pas je comprendrai). D’avance, merci et sache que doréavant je sui ton blog de très près. Bye bye

    24/ Lala78 Profil de Lala78 Lundi 19 Novembre 2012 à 21:41
    Bonjour Kapapi,il faut envoyer un mail dans contact pour les demandes spécifiques.surtout pour un retour de documents..

    25/ lalala Vendredi 18 Juillet 2014 à 10:45 Supprimer le commentaire
    Allez, période 1 imprimée… reste à tester à la rentrée… Je te tiendrai au courant, si cela t’intéresse.

    26Lala78 Mercredi 23 Juillet 2014 à 23:17
    Bonsoir lalala
    tout retour de pratique m’intéresse, alors n’hésites pas happy A bientôt

    27/ breizh 35 Lundi 11 Août 2014 à 12:43
    Coucou…Génial ton travail… j’étais perdu en anglais… c’est la première année que je dois le faire sans intervenant. J’ai acheté cup of tea mais je ne m’y retrouve pas… … et là c’est génial… j’essaie dès la rentrée…

    28/ marie charlotte Lundi 11 Août 2014 à 16:24
    Bonjour, J’ai découvert ton blog hier, j’ai aussi des CE2, et j’avoue que ta méthode d’anglais me tente vraiment. Cependant, je ne me vois pas investir dedans. Ma question est la suivante: les leçons sur youtube suffisent-elles ou non? En CE2, juqu’à quelle leçon vas-tu? Sur youtube, j’ai trouvé les leçons 1 à 5. Merci de ta réponse.

    29/Lala78 Lundi 11 Août 2014 à 17:23
    Bonjour breizh 35, merci pour ton message
    marie charlotte, Je dois aller jusqu’à environ 25 minutes de dessin animé (épisode 2 the alphabet) en CE2. Je me sers de tout le dessin animé (1h10) sur les 3 ans.
    Je ne sais pas quelles leçons tu as trouvées sur youtube mais il y a en réalité 6 parties dans le DVD. Visionne tes épisodes, le découpage est peut-être différent, regarde ton dernier épisode pour vérifier…(A la fin, Muzzy repart, la princesseSyvia et Bob se marient) yes

    30/ troene Lundi 11 Août 2014 à 18:28
    Bonjour, Merci lala78 pour ton blog et ton partage de prep….cool
    Ayant désormais un TBI je vais aussi me lancer dans Muzzy grâce à tes super preps. J’ai récupéré via youtube et clipconverter “6 lessons” la dernière (lesson 6) correspond à ce que tu as décrit…( j’ai aussi vu qu’il existait une suite : Muzzy comes back).
    J’ai un CE2-CM1 et j’aimerais ne pas décloisonner pour l’anglais, me conseilles tu de suivre ta progression CE2 ?oops

    31/Lala78 Lundi 11 Août 2014 à 19:04
    Bonsoir troene
    Je vais te renvoyer au commentaire 29(et suivant) . C’est une conversation que j’ai eue avec Chloé qui se posait les mêmes questions que toi avec un triple niveau…. N’hésite pas si tu as d’autres questions …
    http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/sommaire-anglais-a59480047
    merci pour ton message wink2

    32/seninine13 Dimanche 31 Août 2014 à 17:01
    Un dernier coucou Lala, après je retourne bosser…Excuse moi si j’ai “innondé” ton coin blabla, je n’avais pas vu que je pouvais mettre un commentaire ici…!
    Je voulais partager avec toi (et les autres lecteurs de ton blog) le bouquin que je me suis acheté l’an passé pour l’anglais et qui est plein de petites activités à faire. Ca s’appelle “simple speaking activities” de Jill et Charles Hadfield collection Oxford basics chez Oxford.
    D’autre part, j’utilise aussi beaucoup “let’s chant, let’s sing” où il y a plein de chansons chantées par des enfants anglais. Je commence souvent ma séance d’anglais par “the hello song” qui contient un vocabulaire simple (hello et goodbye) A bientôt et bonne rentrée!

    33/Lala78 Samedi 6 Septembre 2014 à 08:54
    Merci seninine13 pour tes partages, pas de souci pour la shoutbox (c’est plutôt rigolo!) je ne me plaindrai pas d’avoir des messages surtout quand ils sont aussi sympas ! A bientôtyes

    34/fxplaisant Samedi 6 Septembre 2014 à 23:47
    Bonjour, enfin rebonjour puisque j’ai laissé un message pour la présentation du cahier. Dans les préparations, je ne comprends pas ce que signifie CO, EO, CE et EE ?
    Pour la video de la méthode, est-il possible de la télécharger ? Il y en a 1 seule en téléchargement ou faut-il en télécharger plusieurs ? J’ai cru comprendre qu’il y avait 6 DVD donc y a-t-il 6 vidéos à télécharger ?
    C’est encore un peu obscur pour moi mais ça me semble super intéressant et votre travail est formidable ! Merci encore ! François-Xavier

    35/Lala78 Dimanche 7 Septembre 2014 à 08:26
    Bonjour Fxplaisant
    CO = compréhension orale
    EO = expression orale
    CE = compréhension écrite
    EE = expression écrite
    Comme je te disais en MP, il n’y a qu’une vidéo découpée en 6 épisodes
    A bientôt, merci pour tes messageshappy

    36/fxplaisant Dimanche 7 Septembre 2014 à 09:07
    Bonjour et merci à toi pour ces infos ! Par contre, je n’ai pas reçu de MP, je ne comprends pas.
    A bientôt.

    37/Lala78 Dimanche 7 Septembre 2014 à 09:15
    je viens de le renvoyer, est-ce que tu l’as ? (regarde les spams?)

    38/fxplaisant Dimanche 7 Septembre 2014 à 09:19
    Non je ne l’ai pas même dans les spams… Mon adresse est avec un .com
    Je te la redonne ici ?

    39/Lala78 Dimanche 7 Septembre 2014 à 09:26
    Non, puisque c’est celle par laquelle tu es arrivé dans CONTACT et c’est bien .com, je ne comprends pas non plus…

    40/ fxplaisant Dimanche 7 Septembre 2014 à 09:29 Je ne l’ai toujours pas. C’est étrange effectivement. Je t’en redonne une autre ?

    41/ Lala78 Dimanche 7 Septembre 2014 à 09:29
    oui

    42/ Lala78 Dimanche 7 Septembre 2014 à 09:30
    celle académique, si tu veux le mot de passe des evals, il me la faut.

    43/ fxplaisant Dimanche 7 Septembre 2014 à 09:36
    Je te la donne ici ?

    44/ Lala78 Dimanche 7 Septembre 2014 à 09:36
    oui, j’effacerai après

    45/ estopa57 Dimanche 7 Septembre 2014 à 18:32
    Bonjour,
    Je viens d’envoyer un message via contact pour obtenir le mdp mais j’ai une question concernant la séance What’s your name?
    En compréhension écrite, il est écrit chanter “good morning”. S’agit-il de la chanson chanter par Norman après les présentations ou s’agit-il d’une autre chanson ? désolée pour cette question “bête” mais je débute dans l’enseignement de l’anglais … et je suis un peu perdue!
    Merci beaucoup!

    46/ fxplaisant Dimanche 7 Septembre 2014 à 19:30
    Bonsoir
    Je ne sais pas si quelqu’un a trouvé un lien de téléchargement pour la vidéo de Muzzy mais moi je “galère” vraiment. Sur Youtube, on n’a que des petits morceaux de 15 min environ et pas facile de savoir à quoi ça correspond.
    Sur firstload.com et filestube.com, à chaque fois que j’essaie, on m’envoie vers un lien payant… ça m’a même ajouté des fichiers pas sympas sur l’ordi…
    Donc si quelqu’un a un vrai lien vers la vidéo complète, ce serait super ! Merci.
    François-Xavier

    47/estopa57 Dimanche 7 Septembre 2014 à 20:47
    Bonsoir François-Xavier,
    je me permets de répondre car je pense pouvoir t’aider!
    J’ai aussi trouver sur you tube les vidéos de 15 minutes. D’après les preps de lala, les 1ères séances correspondent bien à la vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=D0voxed_gIQ&list=PLVC0ExuSgDt2kMmlLcYOhpD0OvWhJ-Ta4
    Pour la suite, j’imagine que la vidéo c’est muzzy 2. et pour le CE2, lala a dit qu’elle s’arrêtait à l’alphabet (et ça y est aussi) ( https://www.youtube.com/watch=SKe6bnrfMUQ&list=PLVC0ExuSgDt2kMmlLcYOhpD0OvWhJ-Ta4&index=2 ) J’espère avoir pu t’aider et surtout que j’ai bien compris!
    Bonne soirée

    48/ fxplaisant Dimanche 7 Septembre 2014 à 21:16
    Bonsoir estopa,
    Merci pour ton message. En fait, ça y est, j’ai réussi à télécharger la version complète via le site http://www.filestube.to/
    Par contre, la version que j’ai est un fichier de 691 Mo qui correspond à une vidéo qui dure 2h30. J’imagine qu’il y a les 2 MUZZY. J’ai regardé et vers 1h15, il y a un générique de fin, puis ça recommence avec le titre MUZZY II. Est-ce normal ? J’espère que c’est la bonne vidéo. Quelqu’un pourrait-il me dire comment finit MUZZY IN GONDOLAND pour que je vérifie que ma version est la bonne ? Merci et bonne soirée. François-Xavier

    49/ Lala78 Dimanche 7 Septembre 2014 à 21:57
    Bonsoir fx et estopa57
    La petite comptine “good morning” peut être échangée contre une autre (il y en a plein sur youtube ) ou Hello song….Je ne peux pas mettre la version instrumentale (je ne l’ai que dans ma tête !!)
    Fx, tu as du téléchargé les 2 films car Muzzy in Gondoland ne fait que 1h12. Il se termine par un mariage.entre la princesse et le jardinier Bob, puis le départ de Muzzy…Muzzy 2, c’est Muzzy comes back, je ne m’en sers pas !
    Estopa, tu as très bien compris cool

    50/ fxplaisant Dimanche 7 Septembre 2014 à 22:11
    Bonsoir Lala, Oui j’ai dû télécharger les 2 mais ils étaient ensemble… ça ne faisait qu’un fichier. L’essentiel est que j’aie bien le premier ! En tout cas je veux te remercier sincèrement parce que, moi qui appréhendais de faire anglais dans ma classe, me voilà ce soir plutôt enthousiaste grâce à toi !
    Alors un grand MERCI ! Je te dirai quand même si ça s’est bien passé…
    Bonne soirée ! François-Xavier

    51/Lala78 Dimanche 7 Septembre 2014 à 23:04
    Oui, avec plaisir yes Bonne chance fx…

    52/ fxplaisant Dimanche 7 Septembre 2014 à 23:18
    Juste une dernière chose : la chanson Good morning que tu m’as conseillée est vraiment bien. Faut-il traduire aux enfants la signification de Good morning ? Je fais ma séance en début d’après-midi, c’est imposé par l’horaire de l’allemand qui a lieu en même temps. Good morning est pour le matin plutôt non ? Ce n’est pas gênant ? A quel moment de ta séance chantes-tu Good morning ? Début, fin, ou les 2 ? Merci encore !!

    53/ Lala78 Dimanche 7 Septembre 2014 à 23:25
    Pas de souci, je la chante souvent, et tu peux toujours changer les paroles (dire good afternoon = bon, OK, c’est moins facile à dire). Je la chante en debut et fin, dans la semaine….

    54/ fxplaisant Dimanche 7 Septembre 2014 à 23:37
    Ok merci. Je la chanterai donc demain en début d’après-midi.

    Comment faire pour que les élèves comprennent ce que ça veut dire ? Puisqu’on ne traduit pas je crois.

    55/ Lala78 Lundi 8 Septembre 2014 à 00:02
    Tu “joueras” avec eux à chaque séance en leur demandant “How do you do ?” happy (tu fais une tête happy ..etc… ) Les personnages en se présentant dans Muzzy posent également la question.

    56/ fxplaisant Lundi 8 Septembre 2014 à 00:04
    Ok, je verrai sans doute ça au fur et à mesure… Mais par exemple pour leur faire comprendre “Good morning” ?

    57/estopa57 Lundi 8 Septembre 2014 à 20:42
    Bonsoir fx, Dis, peux-tu m’être ici la version de good morning que tu as utilisé? Au niveau des paroles, c’est uniquement good morning et how do you do? ou y-en-a-t-il d’autre?
    merci d’avance!

    58/ fxplaisant Lundi 8 Septembre 2014 à 22:37
    Lala78 m’a donné un lien pour une chanson Good morning :
    http://www.youtube.com/watch?v=U9Q7Y3t4m3g&index=2&list=PL78F247EF07F81008
    Apparemment, il en existe d’autres mais je n’ai pas cherché.
    Pour les paroles, j’ai trouvé le texte ici :
    http://pedago.ac-clermont.fr/ien-vichy2/IMG/pdf/texte_Good_Morning.pdf
    J’espère que ça t’aidera.
    A bientôt

  2. Bonjour,
    Je connais la méthode muzzy depuis plus de 15 ans sans l’avoir jamais utilisée. J’avais l’impression que c’était bébé et très répétitif (même si c’est vrai qu’il le faut…) Apparement, ça marche vraiment bien, même avec des CM2? Je ne connais pas les vidéos, peut-être qu’elles font toutes la différence pour que les élèves accrochent…En tout cas, tout ça me tente bien, connaissant ton travail! Bravo et merci.

    • La vidéo est un peu vieille, il est vrai et l’histoire simpliste. MAIS, ça marche ! parce que c’est en anglais justement ! accessible, simple, et drôle par moment, mes CM2 n’ont jamais détourné le regard et attendent la diffusion avec impatience. Il faut dire qu’ils la voient au compte-goutte. BBC l’a retravaillée en 3D. J’avoue qu’elle me plait moins mais est plus “moderne” avec des légères suppressions (la reine qui dit I’m fat, si je me souviens bien…).

  3. Bonjour Lala,

    J’ai vu dans ton scan du cahier CE2 que tu avais des nouveautés au niveau de la page de présentation du cahier et de la photo de présentation des personnages de Muzzy. Par contre, je n’ai pas trouvé ces ressources dans tes documents proposés. Les aurais tu quelque part ?
    Merci !
    François-Xavier

  4. Un grand MERCI pour toutes ces ressources et chouettes idées pour mener des séances d’anglais vraiment originales !

  5. Bonjour Lala,
    Préparant activement la rentrée, je cherche une page de présentation pour mon cahier d’anglais de CM1. Que fais tu comme page de présentation ?
    Merci et bonne rentrée !
    FX

Laisser un commentaire