CAFI : truc et astuce

CAFI : truc et astuce

J’ouvre une nouvelle rubrique sur le CAFIPEMF. Je viendrai ajouter dans cet article les trucs et astuces qui m’accompagnent dans cette aventure, qui je le rappelle n’est pas finie.

astuce 1 : s’inscrire sur la liste CAFIPEMF (cliquer sur le lien)

C’est un lieu d’échange entre enseignants qui mutualisent leurs expériences, leurs formations sur cette épreuve. Quel que soit le résultat final de l’épreuve, on en sort riche de rencontres et de découvertes…

Je fais un petit clin d’oeil à Jean-Louis qui nous propose sur son temps, de chouettes visio-conférences  pour nous aider à avancer.

astuce 2 : télécharger ce document d’accompagnement. Il s’agit de la mise en relation du socle commun des compétences et des programmes. Il est essentiel de voir comment s’articulent les compétences en terme de connaissance, de capacité et d’attitude…. un outil à utiliser  y compris pour préparer sa classe.

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-02/doc_general_mise_en_relation_socle_-programmes_juillet_10_.pdf

astuce 3 : il faut lire. J’ai commencé mes lectures en m’inscrivant. C’est un peu tard. Si vous prévoyez de vous inscrire pour la rentrée, commencez vos lectures tranquillement. Pour ma part, je n’ai pas fini de tout lire et des lectures en appellent d’autres : une vraie boulimie….sans compter, que notre cerveau n’est jamais en veille, que la compréhension de certaines notions se révèlent seulement maintenant.

astuce 4 : choisir votre problématique (discipline, classe, problème rencontré, pistes d’exploitation, observation/évaluation diagnostique…) C’est la première étape pour entrer dans ce concours : valider la problématique.

astuce 5 : aimer les montagnes russes !!! le moral est fluctuant. L’enseignant dans cette épreuve est sans cesse en recherche, a des doutes et se remet beaucoup en question. L’épreuve est en réalité 3 épreuves sur plusieurs mois : c’est un “petit marathon” intellectuel !

Deuxième clin d’oeil pour Morgane B. , notre formatrice qui nous a beaucoup remonté le moral !

astuce 6 : priorité sur l’épreuve de l’admissibilité  (le jury observe 2 séances que vous avez “calées au millimètre”, préparées pendant des jours et des nuits et qui ne se passeront pas comme prévu…. Mais, vous saurez analyser les points positifs et les points négatifs sur lesquels vous saurez rebondir.

astuce 7 : emprunter des livres au CRDP ou aux copines !!! sinon, c’est le porte-monnaie qui s’emballe  !

astuce 8 : lire les notes de lecture : il y a le rallye-liens de Mecarson ICI.

et là, je vous laisse en méditation…..à bientôt pour la suite

* * * * *

A venir : les livres qui m’ont aidé

mes outils pour l’épreuve d’admission

Un commentaire à propos de “CAFI : truc et astuce

  1. Commentaires transférés :
    1/ Tibiscuit77 Mercredi 16 Avril 2014 à 08:29
    Merci Lala c’est pile poil ce qu’il me faut. je vais être très assidue de cette nouvelle rubrique. Petite question de blonde: ton lien que tu as mis en premier mène à une page de cartables.net qui demande si on veut s’inscrire à une liste de diffusion sur l’actualité, l’économie etc… Il doit donc y avoir une erreur. Ou alors faut que je clique sur quelque chose après mais quoi? Merci

    2/ Lala78 Mercredi 16 Avril 2014 à 09:00
    Coucou petit gâteau
    Tu cliques sur “première connexion” en haut a gauche ( c’est tout petit ), une fois enregistrée, tu peux accéder a la page cafi. Il y a des archives et des anciens messages qui peuvent t’intéresser. Tu recevras surtout, a partir de ton enregistrement, l’ensemble des messages et des échanges des colistiers.

    3/ Zaubette Mercredi 16 Avril 2014 à 09:44
    Merci lala! Je viens de faire l’étape 1. C’est un bon début!

    4/ delfynus Mercredi 16 Avril 2014 à 09:49
    Lala, j’aurai pu écrire ce message !!!

    Plus 100 000 (!!) sur l’astuce 4 ! En route pour déposer mon mémoire au rectorat dans 2 heures…. J’ai peur ….. c’est fou ! Moi qui croyais que ça allait me soulager !

    5/ auléric Mercredi 16 Avril 2014 à 09:50
    pas tentée par l’aventure , mais j’admire celles et ceux qui se lancent dans ce marathon. En revanche merci beaucoup pour l’astuce n°2 qui est bien utile , même sans passer le cafi .

    Et je croise les doigts pour la suite pour toi et ceux que je croise régulièrement de la cpb qui êtes là-dedans .

    (et je suivrais les articles sur les lectures , çà aussi c’est intéressant même sans capi au bout)

    6/ Tibiscuit77 Mercredi 16 Avril 2014 à 11:35
    en fait j’ai trouvé par un autre chemin le lien pour s’abonner à la liste cafi. Merci

    7/ Lala78 Mercredi 16 Avril 2014 à 12:27
    ah, quel chemin….petit gâteau ?

    8/ Lala78 Mercredi 16 Avril 2014 à 12:32
    Merci les filles, j’écris la suite… et j’ajoute des astuces !!!smile

    9/ Tibiscuit77 Mercredi 16 Avril 2014 à 12:43
    je suis allée à http://cartables.net/index1024.html dans causerie j’ai cliqué sur liste puis j’ai cliqué sur le 3e choix: le 3e rectangle ce qui mène à l’adresse suivante

    http://listes.cartables.net/sympa/subrequest/cafipemf

    10/ Jean Louis Dimanche 27 Avril 2014 à 14:11
    Bonjour,
    Merci pour tes clins d’oeil ! J’adhère à fond à ton astuce 3…. il est important pour ne pas se trouver submergé(e) de démarrer tôt les lectures…. parce qu’il y a beaucoup à lire, parce que c’est un parcours, parce que cela doit mûrir comme tu le dis …. Parce que de toutes façons ça alimente et enrichit les pratiques de classe et que le Cafipemf ça commence comme ça !!!!

    11/ ML Dimanche 27 Avril 2014 à 14:55
    Un grand merci Lala pour cette rubrique bien utile pour ceux qui vont prendre la route du départ. Merci aussi à Jean-Louis pour le temps consacré et son expérience partagée qui nous a fait sans nul doute tous progresser…

    12/ choupakhi Dimanche 11 Mai 2014 à 14:58
    Bonjour Lala, je viens tout juste de découvrir ton blog.Je le trouve très bien fait et enrichissant. je viens de parcourir rapidement ton article sur le cafi. En fait tu te prépares pour l’année prochaine, c’est cela?

    13/ Lala78 Dimanche 11 Mai 2014 à 15:04
    Bonjour choupakhi
    Merci pour tes compliments. Pour le cafi, disons que je suis en “plein dedans”, je le termine même en fin de semaine prochaine…en espérant le réussir winktongue

    14/ choupakhi Dimanche 11 Mai 2014 à 15:40
    Ok alors bravo…Il te reste dc la 2 ème partie. Alors je te dis ….. .Et tiens nous au courant. J’en reparlerai quand tu auras fini toutes tes épreuves. Suis de tout cœur avec toi.happy

Laisser un commentaire