Bouge ma classe (part 2) !

Des images de mon nouvel aménagement, ça vous dit ?

Bon, je n’ai pas encore reçu mes poufs et je suis toujours dans la réflexion concernant la table du centre de l’écrivain : baisser les tables actuelles ou les remplacer par une petite table ovale basse…

J’ai rangé, préparé les étagères et libéré de la place. Je souhaite réorganiser le rangement des jeux maths et de français et d’intégrer les parcours maths et français. J’ai sorti mon bureau, je dois donc trouver de la place pour mes petites affaires…

Bref, je vous livre mes avancées et c’est loin d’être parfait mais cela peut vous donner des pistes pour vos propres réflexions. Je suis preneuse de toutes vos suggestions.

Vous trouverez des images.  C’est plus parlant. J’ai une petite vidéo mais elle est trop lourde à insérer ici. Vous pouvez me demander le lien de partage pour la télécharger.

Je vous prépare un article sur le centre de l’écrivain. C’est celui qui est le plus élaboré à ce jour avec le centre de lecture/littéracie.

Sur le PC, il y a le fichier d’histoire de Loustics à disposition. Les élèves peuvent travailler avec la vidéo, les questionnaires et les exercices interactifs. Je vais tenter l’autonomie.

J’ai placé un banc devant le TNI face au mur des mots. Ainsi les élèves peuvent s’y regrouper également et travailler l’orthographe.

Voilà où j’en suis. Je reviens vers vous pour vous expliquer les centres un à un.

A bientôt

 

 

14 commentaires à propos de “Bouge ma classe (part 2) !”

  1. Bravo, cela fait envie, ce que j’aimerai, mais avec en moyenne 30 élèves tous les ans dans une toute petite classe c’est illusoire! Tant pis, je rêve devant vos aménagements. Merci.

  2. Bravo pour tout ce travail de réflexion et de réorganisation. Je rêve de faire pareil dans ma classe mais je n’ai pas encore eu le courage de prendre tout le temps nécessaire pour le mettre en place… peut-être pendant les grandes vacances!!!
    Est-ce que tu pourrais m’envoyer ta vidéo, s’il te plait? mon adresse cjoul @ yahoo.fr

    Merci
    Céline

  3. Lala… bonjour….
    Merci d’exister sur la toile pour notre plus grand bonheur…
    Je suis PE depuis 20 ans et en vos initiatives je retrouve ma flamme…
    Votre reflexion sur les centres et l’amenagement rejoint completement ma reflexion pour la future rentree… merci pour votre post qui est un soutien (non explicite bien sûr) et pourtant tellement d’actualité pour moi.
    Merci pour vos partages et belle continuation à vous.

  4. Quel travail ! Je suis avec attention tes articles que je dévore et qui m’inspirent… je suis également en pleine réflexion pour l’aménagement de ma classe. J’ai le même problème que toi concernant mes petites affaires… j’ai trouvé une idée qui me parait pas mal pour gagner de la place alors je partage : sur Pinterest, tape « pegboard » ou «  panneau perforé isorel » ça permet d’avoir des rangements pratiques au mur et de libérer de l’espace au sol et de nombreux Aménagements sont possibles… bon courage et encore merci pour le partage

  5. Merci beaucoup pour ce partage. Je suis aussi en pleine réflexion mais je dois avouer que pour l’instant je tiens à mon bureau
    Pour les petites affaires type stylo, ciseaux. .. il y a la ceinture de maitresse qui permet de les avoir sur soi en permanence .

  6. Hé bien, que de beaux changements, j’aime beaucoup l’idée et je pense doucement me diriger dans ce sens…. mais comment faire si les collègues de l’école ne sont pas dans cet esprit?

  7. Je trouve ton travail vraiment génial et très inspirant! J’ai hâte de voir ce que tu mets dans chacun de tes centres!

  8. Bonjour, petite question : tes centres, c’est toi qui les installe avant ou ils sont disponibles avec le matériel en permanence? Car du coup dans la classe, pendant les moments où ils ne sont pas sur les centres, ils sont assis à ces places là?
    merci 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.