Affiches et bâtons PICOT au cycle 3

Toujours dans le cadre du 1nouveauté pour tester à la rentrée en cycle 3 organisé par Zazou, je médite.

Aujourd’hui, je réfléchis à mon fonctionnement avec la méthode »Faire de la grammaire au CM1″ de Françoise Picot. Je ne ferai pas les  collectes car je trouve que c’est un peu long., voire lourd..

Par contre, je cherchais à transposer certaines de mes idées de CP au CM1 en ce qui concerne les classes grammaticales. En CP, j’utilisais des couleurs pour nommer les noms, les déterminants, les verbes..

Puis, je me suis un peu promenée sur les blogs de nos collègues américains…Une photo a alors attiré mon attention:  elle est sur le site de Megan Shumate, la voici:

1 nouveauté pour tester à la rentrée en cycle 3 Elle utilise des « bâtons de glace »..et classe ses mots ainsi.

Tout cela pour vous dire que je pense transformer mes collectes et les classer soit de cette façon, soit dans des enveloppes exposées sur le mur de la classe , un peu à la manière des murs des mots (voir chez Alet, l’univers de ma classe pour son mur des mots).

Matériel :

* On peut  utiliser des bâtons ou de simples fiches. L’intérêt de ces petits supports, c’est que les élèves les aient dans les mains et manipulent.

* Au mur, des grandes enveloppes avec le nom des classes grammaticales étudiées.. On enrichit le mur au fur et à mesure.. On pioche dans les enveloppes les mots ou GN… Sur les enveloppes, on peut lier les leçons pour ne pas faire un double affichage..

Ces fiches ou bâtons (contenant des mots ou des GN) seront donc répertoriés par « classes grammaticales » comme suit:

– les noms (objets, animaux etc..)

– les adjectifs (que l’on peut supprimer)

– les compléments du nom (que l’on peut supprimer)

– les compléments circonstanciels (que l’on peut déplacer) appelés aussi groupes mobiles   etc…

Quels exercices ? :

Le matin en rituel, on peut demander aux enfants de créer des phrases en piochant dans les enveloppes.Ces phrases peuvent être libres de création ou avec contraintes. Là, je pense à Mallotine (La classe de Mallory) qui nous présente son rituel de grammaire avec la phrase du jour  ici.

Je pense également à la méthode Picot elle-même qui propose des exercices oraux et écrits dans chaque texte, sur la formation de phrases avec des contraintes de mots (en CE2, en CM1, pour le CM2 je ne sais pas ).

On peut ainsi travailler sur les mots / groupes de mots déplaçables ou non / supprimables ou non  …

Je pense également l’exploiter en soutien avec les élèves qui auront du mal …en fonction des notions qui ne passent pas !

Je n’ai pas encore d’affichage pour vous montrer ce que cela peut donner (tout est encore dans ma tête et je suis encore en vacances). Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous en reparler…Cela aura peut-être encore évolué…

7j20HClRDPMW37F0c-0nuWV6RDkVoilà mon cheminement….à ce jour!!

Si vous travaillez déjà de cette façon, n’hésitez pas à venir m’expliquer ce que vous faîtes..Merci!!

 

Edit du 18 août 2015 : mes « collectes » PICOT expliquées (clic)

19 commentaires à propos de “Affiches et bâtons PICOT au cycle 3”

  1. bonjour lala,
    j em’intéresse à cette méthode car j’ai des CE2-CM1 à la rentrée.Mais je ne comprends pas trop le principe de collecte…. en collectif les élèves découpent le texte et viennent au tableau classer les morceaux dans les bonnes enveloppes …??

    concrètement comment fais-tu avec les bâtons : tu écris les mots sur les batons ? tu colles des étiquttes sur les batons ?
    et où as-tu trouver un si grand nombre de batons ?

    merci pour ta réponse.

  2. Bonjour
    Testant pour la première fois cette méthode à la rentree avec des cm1/cm2, je suis tout autant embêtée par les collectes que je ne sais pas du tout comment organiser… Donc si tu as encore la copie du mp que tu as envoyé à Sandinstit et que tu es d’accord, je suis plus qu’intéressée… Je te remercie d’avance 🙂

    • Je me pose les mêmes questions . Je suis ZIL et j ai enfin ma classe à la rentrée (youpi!!!!) et ce sera des cm2. Je pense me lancer dans la méthode… Je l’ai expérimenté avec des ce1 en remplacement mais sur une courte période et j’avoue j’ai du mal avec ces collectes…
      Pourrais tu m’éclairer?

    • Bonjour je débute en sept avec la méthode et je voudrais faire sur les bâtonnets
      Qu’est ce qu’il faut préparer à l’avance? Je ne vois pas trop..
      j’avais déjà commandé les bâtonnets mais c’est tt…

  3. Bonjour,
    J’utilise aussi la méthode picot et suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à trouver les synthèses longues et fastidieuses!. Ton système de bâtonnets m’intéresse bcp, peux tu stp m’en dire davantage en mp? Qu’est ce que tu écris dessus, car il y a bcp à écrire si on veut tout écrire! Comment comptes tu faire manipuler tes élèves?
    merci par avance pour tes précieuses indications!
    Mary

  4. Tout comme Djoum je teste pour la première fois cette méthode sur laquelle je louche depuis l’année dernière.
    Je serai également intéressée par l’envoi des explications en MP si tu le veux bien.

    Tu donnes aux élèves les bâtonnets afin d’élaborer la synthèse, mais comment procèdes tu? Car les phrases collectées ne sont présentes qu’en un exemplaire, du coup ils n’ont pas tous la même chose sous les yeux.
    As tu essayé les années précédentes le fameux cahier de collectes avec les pages numérotées? Les pages sont remplies au fur et à mesure et le titre est posé une fois la synthèse faite c’est bien ça? Que penses tu de cette façon de répertorier les phrases collectées?

    Fiiouuf désolée d’avance si mes interrogations semblent peu claires, mais elles ne sont que le reflet de mon assimilation fastidieuse à la méthode. Ce n’est pas évident quand on débute, lol

    Merci pour ton travail et pour les éléments de réponse. 😀

  5. Bonjour
    Je teste aussi cette année la méthode Picot CM1 CM2. Je trouve l’utilisation des bâtonnets très intéressants aussi. Pourrais-tu également m’en dire un peu plus en MP? Comment et quand les utiliser avec les élèves? Qu’écris tu dessus? Un grand merci pour ton aide. Et surtout bravo pour ton travail.

  6. Bonjour Lala,
    J aurai à la rentrée des ce2-Cm1 et je vais débuter la méthode Picot.
    Le système des collectes est très flou pour moi et je venais te poser les questions déjà posees par Sandinstit …
    Tes réponses, si tu veux et peux bien sûr, me permettront probablement de mieux dormir 😉
    Merci bcp pour tout

  7. Bonjour
    Bon, avec toutes ces demandes de mp. Je vais refaire un article expliquant mon utilisation des bâtonnets dans la journée . … :Happy-Grin:

  8. Bonjour à tous, je me lance aussi sur la méthode picot pour des ce2 cm1, le stress monte car tant qu’on n’est pas lancé, tout reste flou ….
    J’ai lu tout ce que je pouvais sur les collectes mais ….
    Quand je regarde le livre ce2, il y a des collectes présent, passé 1, ph interro, ph négatives, compl 1,2,3,gn1 …… Hors la 1ère synthèse doit porter sur le passé, présent, futur.
    Je ressortirai à ce moment les bâtons rangés dans présent, passé, futur ????
    Et les autres bâtons seront pour une future synthèse ?
    Si je décide de leur faire ranger les bâtons à chaque collecte, ça me parait parfois difficile, notamment pour les compléments, non ….?
    Merci encore de ta très précieuse aide.
    Bonne rentrée

  9. Bonjour à tous,
    L’année prochaine j’aurai un CM1 – CM2 et je réfléchis à une méthode ou un manuel de français.
    Si je me lance dans la méthode PICOT, ai-je besoin d’une manuel à côté ?
    Pouvez-vous m’expliquer le fonctionnement des bâtons ? On écrit les mots des phrases du texte dessus et on les range dans les enveloppes ?
    Merci pour votre aide…

    • Je dirai non, si vous pouvez le feuilleter un peu avant, le découvrir et si vous vous appuyez sur les paperboards (activinspire) sur mon blog par exemple, et le fichier élève….

      Pour les bâtons, je les utilise en guise de collecte collective…les phrases sont sur les bâtons en effet et sortis au moment des synthèses/structuration.

      • Merci pour votre réponse.
        Je viens d’acheter le nouveau manuel de François PICOT, je vais le feuilleter et voir ce qui y correspond sur Internet (paperboards, exercices…)
        J’aime bien le principe du fichier élève. En revanche je vais avoir un triple niveau (les CE2 viendront en décloisonnement) et du coup il faut créer 3 fichiers pour ne pas utiliser les mêmes textes chaque année.
        En ce qui concerna les collectes, je serai tentée de les faire dans un petit cahier que les élèves peuvent consulter dès que besoin.
        Pour le reste, quelle est votre organisation matérielle ? Un grand cahier pour les textes, un autre pour les synthèses ? Et les exercices ?
        Merci pour votre aide.

  10. Bonjour,
    Ca y’est c’est décidé je me lance dans la méthode Picot en m^me temps que je passe du CM2 au CM1. Je suis en train de me questionner pour les supports… Lutin, classeur, cahier mais je n’avais pas penser aux bâtonnets 🙂 Je m’en sers déjà dans le langage oral et si vous pouviez m’en dire plus je vous remercie. Merci pour votre aide de mise en place d’organisation de cette méthode.

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