Affichage de classe Harry Potter

Je me lance dans une classe Harry Potter (merci Mallory et Mélimélune) ! Je ne connais pas du tout l’univers de ce petit sorcier. J’ai commencé à visionner le film en attendant de lire le tome 1 qui est dans ma classe (pour les 7 tomes, je vais prendre mon temps ).  J’ai lu tout ce que proposent Mallory ou Maîtresse Severine. Je ne ferai certainement pas tout cela. C’est impressionnant les filles ! Par contre, leurs ressources et idées vont beaucoup m’aider à démarrer , et surtout pas à pas.

Les raisons de ce choix :

Je vais avoir une classe avec un effectif majoritairement masculin (seulement 4 filles à  ce jour). Et ce sont des loulous pas vraiment élèves. Mon collègue avait envisagé le thème l’année dernière avant de laisser tomber l’idée. Je vais donc poursuivre ses pensées en les appliquant.

Les documents

Dans cet article, je vous propose l’affichage des “classroom jobs” (CLIC ci-dessous). Depuis 5 ans, j’utilisais ceux d’Alet en anglais (Univers de ma classe). Je vais les ranger précieusement. J’ai repris le principe des services en anglais en les transposant dans le thème Harry Potter. Je vous joins également un doc publisher modifiable des étiquettes prénoms des élèves pour les associer aux services (date, mémoire, chef de rang et inspecteurs, bureau, lumière, tableau, distributeur, messager, rangement classe ou BCD).

☆ Etiquettes prénoms des élèves (doc modifiable) 

* * * * * * * * * * 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ….

9 Replies to “Affichage de classe Harry Potter”

  1. Bienvenue au club Lala! Je vais utiliser le thème Harry Potter pour la seconde année consécutive car cela a eu beaucoup de succès l’année dernière auprès de mes élèves et mes anciens CM1 râlaient parce que je ne l’avais pas fait avec eux… Sur la toile, tu pourras trouver la police Harry Potter qui rend super bien et que les élèves adoooooorent!

  2. Pouh làlà, tu me fais hésiter. Mes élèves de cette année auraient beaucoup aimé mais j’ai des doutes sur ceux que je vais avoir qui ont de gros problèmes de comportement pour un tiers d’entre eux… Je fonctionne déjà avec des équipes qui gagnent des points chaque semaine (liés au comportement général et face au travail) alors ce serait facilement transposable en maisons Harry Potter.. (très sympa cet affichage).

    • @Fred Je te rassure (… enfin, je l’espère), j’ai choisi ce système l’année dernière car je devais avoir (et j’ai eu!!!) une classe plutôt agitée. Ce thème m’a aidée à les canaliser, même si cela ne fait pas tout évidemment alors n’hésite pas: HARRYPOTTERISE TA CLASSE!!!! 😉

  3. Sans aller à fond dans le thème HP (dont je suis assez fan!) j’aime bien parfois mettre la classe en mode Poudlard en regroupant les “îlots” en tablées de 6 à 8 élèves. Il y a deux ans, on a même été jusqu’à trouver des noms de “maisons” à chacun des groupes. Pour ce, on a choisi 2 animaux, leurs qualités ou signes distinctifs et on a mélangé. Ce qui a donné Ecalynx (écailles de tortues et lynx) Grandusard (le grand duc et le lézard) et j’ai oublié le troisième! 😉 L’idée étant de créer la “chimère” en arts plastiques et ensuite de faire le blason de chaque équipe… Vocabulaire, arts visuels, coopération… projet qui peut être fédérateur en début d’année… (nous c’était vers la fin de l’année et avec tous les projets déjà en cours on n’a pas pu aller au bout…)

Laisser un commentaire