A vous la parole !

a-vous-la-parole

Cet article est dédié aux petites contributions que vous me proposez.

1/ Le guide “aide-mémoire”

News de Lala...

Enseignante en CM2, Géraldine a travaillé sur la difficulté des élèves à résoudre et à présenter correctement un problème de maths, à l’occasion d’un conseil école/collège avec 4 enseignants de CM2, 3 professeurs de mathématiques, un proviseur, un directeur et un CPC. Elle vous propose ce petit guide que les élèves peuvent suivre lorsqu’ils résolvent des problèmes mathématiques complexes.

Merci Géraldine
N’hésitez pas à lui laisser un petit commentaire

5 commentaires à propos de “A vous la parole !

  1. Bonjour
    Il est super ce bilan, j’aurais juste rajouté une étape entre la 3 et la 4 qui est “je mets en place un plan” qui permet d’expliquer ce qu’on va faire. Mais ce n’est pas une étape utile à tous les élèves. Mes élèves en difficulté en ont besoin, ça les aide à structurer leur pensée, ceux qui n’ont pas de difficulté la font très vite dans leur tête (et sans s’en rendre compte).
    J’ai inclus cette étape après avoir lu le blog de Mallotine et sa réflexion sur la résolution de problème.
    En tout cas, j’adore la mise en pages et les explications son hyper clair. Bravo.

  2. Merci Lala pour la publication de ma fiche. 🙂
    (Juste une mini-remarque : il y a une coquille dans l’article. C’était un conseil école-collèGE 😉 )
    Et une info de plus : c’est bien un travail d’équipe avec 4 enseignants de CM2, 3 professeurs de maths du collège et un Conseiller pédagogique (+ proviseur et directeur). J’ai juste mis en forme tout ce qui a été évoqué.
    J’ai remarqué une coquille sur ma fiche. Je te la renverrai corrigée Lala. 😉
    Merci beaucoup aussi aux gentilles personnes qui ont pris le temps de commenter. 🙂
    @Coqlico : Pour le plan, c’est une bonne idée. Je vais voir si je peux caser ça… Tu leur fais faire un plan “dessiné” (sous forme de schéma) ou tu leur fais écrire des phrases ?

Laisser un commentaire