Le champ lexical de l’aventure

 the aventure

Pendant 3 semaines, mes élèves ont travaillé sur le mot AVENTURE. Ce mot a remplacé le mot MER dans la programmation « Un mot des mots ». Petit retour sur le déroulement de la séquence.

Travail préalable sur les génériques et le champ lexical

Capture d’écran 2015-10-22 à 00.24.18 la fiche de prép (clic sur l’image)

  • Déballage de mots puis tri :

Mes élèves ont proposé de nombreux mots qui ont été classés soit par classe, soit par générique. Ce travail a permis de réinvestir  le travail sur les génériques.

IMG_3210

  • travail sur le dictionnaire

En séance 2, nous avons travaillé sur le dictionnaire. Clic sur la trace écrite (collée dans le cahier méthodoc).

Methodoc V1 bis

  • gamme de vocabulaire : la gamme de vocabulaire a permis de s’entraîner sur la compréhension des différents sens du mot AVENTURE et la lecture de l’article de dictionnaire.

Vocabulle aventure

  • production écrite

Toujours pour réinvestir le travail sur les génériques/champ lexical, j’ai proposé à mes élèves d’écrire un court texte/récit en réutilisant les mots proposés lors de la séance 1. L’écriture de cette petite production se fait en plusieurs temps : 1er jet, amélioration puis correction).

L’idée est de proposer ces textes à l’autre classe de CM2. Ces derniers devront trouver quel est le champ lexical du texte pioché.

aventure racontée

Liens utiles :

2 commentaires à propos de “Le champ lexical de l’aventure

  1. J’adore!! J’ai vraiment envie de me lancer dans ce fonctionnement. J’ai une petite question: pourquoi avoir remplacé le mot MER par AVENTURE?

Laisser un commentaire