Petite récap en retard du projet arbre réalisé sur l’année 2023-24. Le projet rayonne sur plusieurs disciplines : lecture/littérature, production écrite, vocabulaire, dictées HDA, sciences, arts plastiques, poésies/chant et c’est le carnet du lecteur qui lie tout cela.
1/ Dictées HDA
Certaines dictées proviennent des livres de Mélimélune et d’autres ont été créées pour balayer plusieurs périodes et plusieurs arts.
2/ Production écrite
Je travaille autour du DRAS avec l’ouvrage de Maryse Brumont « Outils pour produire des écrits ». Nous faisons en général les premiers chapitres : DRAS, effets de rythme, connecteurs, comparaisons et métaphores et des séquences plus abouties sélectionnées dans l’ouvrage.
Je m’appuie également sur des petites gammes DRAS en lien avec les dictées HDA.
☆ vers l’article sur les gammes DRAS arbre ☆
3/ Lecture/littérature
En lecture suivie, nous avons étudié l’appel de la forêt.
☆ vers l’article sur l’exploitation du livre ☆
D’autres textes et documents sont venus complétés le thème au cours de l’année.
- L’arbre généreux
- Le questionnaire lors du visionnage du « Chêne » : questionnaire + version dys (écrire sur le doc sans recopier les questions)
- L’analyse de graphiques et « textes documentaires » réalisés en fin d’année : docs d’appui. Ce travail a permis de rayonner vers la géographie et la sciences.






- Etude du film d’animation « Premier automne »
Vers l’article « premier automne »
- Lecture offerte : L’épopée de la forêt
- D’autres ressources non partagées ici : « le chêne parlant » (George Sand), « l’homme qui plantait ses arbres » (Jean Giono), « Les minuscules » (Roald Dahl)
4/ Les sciences
5/ L’art plastique
Voici quelques idées :
- Martial Raysse
- Cécile Hudrisier
- Natasha Wescoat
- Alexander Calder
- Nikki de Saint Palle
Ce thème s’est achevé avec une classe découverte de 5 jours en « camp ».
Un super thème, très très riche qui a eu beaucoup de succès et que j’ai adoré. Si je vois des ressources oubliées, je viendrai les ajouter.
A bientôt